Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Israël « finira le travail » pour contrer la menace de l'Iran, avec le soutien des États-Unis, dit Netanyahu


Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (G) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrivent pour donner une conférence de presse conjointe au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 16 février 2025. Photo AFP / EVELYN HOCKSTEIN

Israël « finira le travail » pour contrer la menace de l'Iran, avec le soutien des Etats-Unis, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au côté du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, en visite à Jérusalem.

« Au cours des 16 derniers mois, Israël a porté un coup sévère à l'axe terroriste iranien. Sous la direction énergique du président (Donald) Trump et avec votre soutien indéfectible, je n'ai aucun doute que nous pouvons finir le travail et que nous le ferons », a déclaré M. Netanyahu.

Après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, Israël a été confronté à un deuxième front ouvert par le Hezbollah au Liban voisin, en soutien aux Palestiniens. Le Hezbollah et le Hamas sont soutenus par l'Iran.

Israël a également été confronté à des attaques d'autres groupes armés soutenus par l'Iran au Yémen et en Irak, qui disent eux aussi agir par solidarité avec les Palestiniens.

« Israël et les Etats-Unis sont solidaires dans la lutte contre la menace iranienne », a ajouté M. Netanyahu lors d'un point de presse au côté du secrétaire d'Etat. Il avait salué l'élection du président américain, Donald Trump, qui a rapidement rétabli une politique de « pression maximale » contre l'Iran, similaire à celle menée lors de son premier mandat (2017-2021). Washington reproche à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran a toujours nié.

M. Rubio a déclaré à Jérusalem que l'Iran ne deviendrait jamais une puissance nucléaire, qualifiant la République islamique de « plus grande source d'instabilité » au Moyen-Orient. « Il ne pourra jamais y avoir d'Iran (doté de l'arme) nucléaire (...). Cela ne doit jamais arriver », a-t-il souligné. « Qu'on parle du Hamas ou du Hezbollah, de la violence en Cisjordanie, de la déstabilisation de la Syrie ou de n'importe lequel de ces problèmes, des milices en Irak, tous ont un point commun: l'Iran », selon lui.

Le secrétaire d'Etat a ensuite rencontré le président israélien, Isaac Herzog, avec lequel il a également évoqué l'Iran. « Nous ne pouvons pas oublier que sans le régime de Téhéran, nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ne seraient pas les mêmes, et nous ne pouvons pas perdre de vue cette réalité. Cela reste un défi fondamental que nous devons relever », a déclaré M. Rubio, selon un communiqué publié par le bureau de M. Herzog.

L'année dernière, l'Iran et Israël ont échangé des attaques directes pour la première fois, dans un contexte de tensions régionales croissantes provoquées par la guerre dans la bande de Gaza.

Le 26 octobre 2024, Israël a bombardé des sites militaires en Iran, tuant quatre militaires, en réponse à l'attaque de l'Iran qui a tiré quelque 200 missiles sur Israël le 1er octobre.

Le 13 avril 2024, l'Iran a envoyé des drones en Israël et tiré des missiles en représailles à l'attaque meurtrière du 1er avril contre son consulat à Damas, imputée à Israël.

Israël « finira le travail » pour contrer la menace de l'Iran, avec le soutien des Etats-Unis, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au côté du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, en visite à Jérusalem.« Au cours des 16 derniers mois, Israël a porté un coup sévère à l'axe terroriste iranien. Sous la direction énergique...