
Des partisans du Hezbollah brandissent des portraits de Hassan Nasrallah, lors d'une manifestation à Tayr Harfa au Liban-Sud, le 9 février 2025, contre la visite de l'émissaire américaine Morgan Ortagus. MAHMOUD ZAYYAT/AFP
Le Hezbollah a annoncé mardi le programme des funérailles de son ancien chef, Hassan Nasrallah, prévues le 23 février prochain à Beyrouth. Tué le 27 septembre 2024 lors d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale, Hassan Nasrallah a été enterré momentanément dans la banlieue sud et des funérailles populaires devraient permettre de l'inhumer dans un terrain proche de l'aéroport.
« Le rassemblement principal aura lieu dans la Cité sportive Camille Chamoun. La cérémonie durera une heure environ, durant laquelle le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem prendra la parole », a déclaré au nom du parti le cheikh Ali Daher, selon des informations rapportées par la chaîne du Hezbollah, al-Manar. Il a indiqué que « près de 79 pays seront présents pour une participation populaire et officielle » et que le parti chiite a créé dix comités pour s'occuper de cet événement. « Le 23 février 2025 sera la date de la victoire du sang face à l'épée », a-t-il ajouté.
Ces funérailles seront également celles de Hachem Safieddine, ancien président du conseil exécutif du parti chiite et successeur pressenti de Nasrallah, dont la mort a été officialisée le 23 octobre dernier après avoir été la cible d’une frappe aérienne massive dans la nuit du 3 au 4 octobre.
La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a donné de plus amples détails sur cette journée du 23 février. La cérémonie commencera à la Cité sportive à 13h avec une lecture collective du Coran, suivie des hymnes libanais et du Hezbollah. Les deux cercueils, de Hachem Safieddine et de Hassan Nasrallah, seront introduits ensuite au milieu de la Cité sportive. Suivra le discours du secrétaire général Naïm Kassem, puis la prière des défunts. Enfin, un cortège devrait accompagner le linceul de Nasrallah vers sa dernière demeure, à quelques mètres de là, suivant un itinéraire tout tracé et dévoilé dans une vidéo publiée par la chaîne sur les réseaux sociaux. Selon al-Manar, la durée totale de la cérémonie devrait être de 65 minutes.
برنامج مراسم تشييع سيد شهـداء الامة السيد حسن نصر الله و الشهيد الهاشمي السـيد هاشم صفي الدين في 23 شباط 2025 pic.twitter.com/th5s1x69LF
— قناة المنار (@TVManar1) February 11, 2025
Hassan Nasrallah sera enterré « dans un terrain situé entre l'ancienne et la nouvelle route menant à l'aéroport », avait révélé Naïm Kassem début février, tandis que Hachem Safieddine sera inhumé dans son village natal de Deir Kanoun el-Nahr, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud.
Aucune information n'a été fournie sur les personnalités qui pourraient être présentes.
S'exprimant mardi sur la radio al-Nour, opérée par le Hezbollah, l'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a indiqué pour sa part qu'il y aura « une large participation populaire et officielle iranienne » aux funérailles de Nasrallah et Safieddine.
On se demande si Israël ne s’imposera pas à cet événement comme jadis les criminels de nos compatriotes qui ne se privaient pas de s’imposer pour aller serrer les mains des familles de leurs victimes avec tout le respect qui convient en de telles circonstances leur présentant leurs plus chaleureuses condoléances dénonçant outrageusement cet acte barbare dont ils sont les seuls responsables.
11 h 35, le 12 février 2025