Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Lieu, timing et discours de Kassem : le Hezbollah donne des détails sur les funérailles de Nasrallah

L'ambassadeur iranien au Liban annonce « une large participation populaire et officielle iranienne » aux funérailles.

Lieu, timing et discours de Kassem : le Hezbollah donne des détails sur les funérailles de Nasrallah

Des partisans du Hezbollah brandissent des portraits de Hassan Nasrallah, lors d'une manifestation à Tayr Harfa au Liban-Sud, le 9 février 2025, contre la visite de l'émissaire américaine Morgan Ortagus. MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Le Hezbollah a annoncé mardi le programme des funérailles de son ancien chef, Hassan Nasrallah, prévues le 23 février prochain à Beyrouth. Tué le 27 septembre 2024 lors d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale, Hassan Nasrallah a été enterré momentanément dans la banlieue sud et des funérailles populaires devraient permettre de l'inhumer dans un terrain proche de l'aéroport. 

« Le rassemblement principal aura lieu dans la Cité sportive Camille Chamoun. La cérémonie durera une heure environ, durant laquelle le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem prendra la parole », a déclaré au nom du parti le cheikh Ali Daher, selon des informations rapportées par la chaîne du Hezbollah, al-Manar. Il a indiqué que « près de 79 pays seront présents pour une participation populaire et officielle » et que le parti chiite a créé dix comités pour s'occuper de cet événement. « Le 23 février 2025 sera la date de la victoire du sang face à l'épée », a-t-il ajouté. 

Lire aussi

« Funérailles populaires » pour Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine le 23 février

Ces funérailles seront également celles de Hachem Safieddine, ancien président du conseil exécutif du parti chiite et successeur pressenti de Nasrallah, dont la mort a été officialisée le 23 octobre dernier après avoir été la cible d’une frappe aérienne massive dans la nuit du 3 au 4 octobre.

La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a donné de plus amples détails sur cette journée du 23 février. La cérémonie commencera à la Cité sportive à 13h avec une lecture collective du Coran, suivie des hymnes libanais et du Hezbollah. Les deux cercueils, de Hachem Safieddine et de Hassan Nasrallah, seront introduits ensuite au milieu de la Cité sportive. Suivra le discours du secrétaire général Naïm Kassem, puis la prière des défunts. Enfin, un cortège devrait accompagner le linceul de Nasrallah vers sa dernière demeure, à quelques mètres de là, suivant un itinéraire tout tracé et dévoilé dans une vidéo publiée par la chaîne sur les réseaux sociaux. Selon al-Manar, la durée totale de la cérémonie devrait être de 65 minutes.


Hassan Nasrallah sera enterré « dans un terrain situé entre l'ancienne et la nouvelle route menant à l'aéroport », avait révélé Naïm Kassem début février, tandis que Hachem Safieddine sera inhumé dans son village natal de Deir Kanoun el-Nahr, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud.

Aucune information n'a été fournie sur les personnalités qui pourraient être présentes.

S'exprimant mardi sur la radio al-Nour, opérée par le Hezbollah, l'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a indiqué pour sa part qu'il y aura « une large participation populaire et officielle iranienne » aux funérailles de Nasrallah et Safieddine. 

Le Hezbollah a annoncé mardi le programme des funérailles de son ancien chef, Hassan Nasrallah, prévues le 23 février prochain à Beyrouth. Tué le 27 septembre 2024 lors d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale, Hassan Nasrallah a été enterré momentanément dans la banlieue sud et des funérailles populaires devraient permettre de l'inhumer dans un terrain proche de...
commentaires (12)

On se demande si Israël ne s’imposera pas à cet événement comme jadis les criminels de nos compatriotes qui ne se privaient pas de s’imposer pour aller serrer les mains des familles de leurs victimes avec tout le respect qui convient en de telles circonstances leur présentant leurs plus chaleureuses condoléances dénonçant outrageusement cet acte barbare dont ils sont les seuls responsables.

Sissi zayyat

11 h 35, le 12 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • On se demande si Israël ne s’imposera pas à cet événement comme jadis les criminels de nos compatriotes qui ne se privaient pas de s’imposer pour aller serrer les mains des familles de leurs victimes avec tout le respect qui convient en de telles circonstances leur présentant leurs plus chaleureuses condoléances dénonçant outrageusement cet acte barbare dont ils sont les seuls responsables.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 12 février 2025

  • Les mollahs qui obligeraient leurs citoyens, partisans de leur dictature à rendre hommage à cet individu exigent à rapatrier son cadavre chez eux afin de lui édifier un mausolée digne de ses actes pour le moins honteux vis à vis de son propre pays. Il s’est acharné sa vie durant à le détruire pierre par pierre pour les satisfaire alors nous seront heureux de le voir enterrer dans son pays d’adoption afin que son âme repose en paix. Il n’a rien à faire sur notre territoire qu’il a massacré pour le blanc de leur barbe. Nous libanais avons d’autres chats à fouetter.

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 12 février 2025

  • Cicéron disait la vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants ! Cette survie dans le conscient des Libanais sera l’épouvantail de l’histoire !Il faudra toujours se rappeler que de tels individus pourront à tout moment revenir dans notre existence si nous ne retrouvons pas nos racines et œuvrons pour le bien de notre pays en enfouissant nos racines religieuses pour ne faire paraître que les fleurs et les feuilles que sont notre moralité et nos valeurs sur l’arbre Liban!

    PROFIL BAS

    08 h 34, le 12 février 2025

  • Comme disait l’autre, ses funérailles vont convaincre ceux qui attendent son retour miraculeux qu’il est bien mort et entérré.

    Goraieb Nada

    06 h 03, le 12 février 2025

  • Ce ne serait pas surprenant que les Israeliens vont eux aussi présenter leurs condoléances à leur façon …

    JPF

    21 h 50, le 11 février 2025

  • Euripide disait il importe peu aux morts d'obtenir de somptueuses funérailles ; ce n'est qu'une vaine pompe qui flatte l'orgueil des vivants.

    Antoine Sabbagha

    16 h 47, le 11 février 2025

  • De quoi se mêle l'ambassadeur d'Iran ? Est-ce que les 2 défunts avaient la nationalité iranienne ? C'est une ingérence inacceptable et une atteinte à la souveraineté libanaise, ni plus ni moins.

    Tony BASSILA

    15 h 32, le 11 février 2025

  • Il faut fermer l'ambassade iranienne au Liban. Il faut aussi que Téhéran subisse le même sort que le Liban-Sud pour que ces psychopathes comprennent la gravité de leurs actions au Liban et ailleurs.

    Joseph ibin Helo

    15 h 25, le 11 février 2025

  • JE REGRETTERAIS HASSAN NASRALLAH, CET HOMME EXCEPTIONNEL, GRAND ORATEUR, CHARISMATIQUE, ATTRACTEUR DES MASSES QUI VONT JUSQU,A NON LE PLEURER ET SE SACRIFIER ENCORE POUR LUI MAIS LE DEIFIER. JE NE SUIS PAS UN DE SES FANS. IL A CAUSE TANT DE MAUX AU LIBAN ET A SES CONCITOYENS. JE REGRETTE QU,IL N,AIT POINT EMPLOYE SON INTELLIGENCE ET SON CHARISME POUR LE BIEN DU LIBAN, MAIS POUR LE SERVICE PERSAN. QUE DIEU ACCUEILLE SON AME ET LUI PARDONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    15 h 11, le 11 février 2025

  • J'aimerais bien savoir qui sont ces 79 pays. Des pays qui œuvrent pour la paix sûrement. Il y aura déjà son pays chéri, l'Iran, pour le reste, ça va sentir la poudre, la corruption et la destruction.

    Citoyen

    14 h 56, le 11 février 2025

  • Vous pouvez mettre l'article dans les méandres du journal, ça ne sert à rien de l'avoir à la une ... c'est offensant

    Zeidan

    14 h 48, le 11 février 2025

  • Qu'ils le mettent dans le trou qu'il veulent, on s'en fout complètement. No Name

    Filaudeau Maha

    14 h 46, le 11 février 2025

Retour en haut