Le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre avec le président pakistanais Asif Ali Zardari (non visible) au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 5 février 2025. Wu HAO / AFP
La Chine n'a pas confirmé mardi une conversation entre les présidents chinois et américain, que Donald Trump assure avoir eue avec Xi Jinping depuis son investiture le 20 janvier. Un entretien entre les dirigeants des deux premières puissances mondiales serait de nature à apaiser les relations bilatérales, toujours menacées par une potentielle guerre commerciale à l'initiative de M. Trump.
Dans une interview diffusée lundi sur la chaîne de télévision américaine Fox News, un journaliste a demandé à Donald Trump s'il avait parlé avec Xi Jinping depuis le début de son second mandat.
« Oui, je lui ai parlé et je parle aussi aux gens de son équipe », a assuré le président américain, alors que jamais ni Washington ni Pékin n'avaient fait état d'un tel appel.
Interrogé mardi sur le fait de savoir s'il avait bien eu lieu, Pékin a simplement rappelé la conversation qui s'était tenue trois jours avant la prise de fonction de M. Trump. « Le président Xi Jinping a eu une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump le 17 janvier. La Chine a publié un communiqué à ce sujet », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point presse régulier.
Depuis son entrée en fonction, M. Trump a annoncé l'imposition de droits de douane punitifs à ses principaux partenaires commerciaux, dont la Chine, le Mexique et le Canada. Des sanctions imposées au nom de pratiques commerciales selon lui déloyales et du laisser-faire supposé de ces pays dans la lutte contre la dévastatrice crise du fentanyl aux Etats-Unis.
Le Mexique et le Canada ont réussi à obtenir un sursis de 30 jours grâce à des accords de dernière minute conclus avec Donald Trump. Les produits chinois entrant sur le territoire américain sont toutefois désormais bien soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%, en plus de ceux déjà existants.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis