
Des membres du clan libanais Jaafar s'exprimant dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le 9 février 2025. Capture d'écran X/@beiruttime_leb
Le clan libanais Jaafar, impliqué depuis quelques jours dans des combats avec les forces de sécurité syriennes (anciennement Hay’at Tahrir el-Cham, HTC), au Hermel (Békaa-nord), a diffusé dimanche une vidéo, annonçant avoir retiré ses hommes du terrain et exhortant l'armée libanaise et l'État à se charger du problème.
« Pour éviter toute friction, nous avons retiré l'ensemble de nos frères aux frontières et les avons fait sortir de leurs villages » du côté syrien vers le Liban, annonce un membre du clan dans une vidéo partagée et largement relayée sur les réseaux. « Mais cela n'a servi à rien, car nos villages ont été attaqués à l'arme lourde du côté libanais. Ils ont été bombardés, à commencer par el-Qasr (village du caza du Hermel) », poursuit-il, précisant que « des martyrs » et des blessés sont tombés dans ces attaques.
Appel à l'État et l'armée
« Nous appelons l’État et l’armée à jouer son rôle et à régler la situation », poursuit l'homme, qui prend soin de réaffirmer « les relations fraternelles » entre la Syrie et le Liban et affirme que son clan « n'est en rien impliqué » dans les incidents des derniers jours.
Les affrontements entre les clans libanais et les forces syriennes ont commencé vendredi en territoire syrien, dans des villages habités par des Libanais, et se sont poursuivis tout le week-end, avec des échanges de tirs des deux côtés de la frontière. Dimanche, les combats ont eu lieu entre Joussiyé et les jurds du Hermel, avec des tirs à la mitraillette. Plusieurs roquettes et obus ont été notamment tirés depuis la Syrie vers le Liban, et deux drones armés syriens ont été abattus à Jermech, en territoire libanais. L’armée s’est fortement déployée dans la zone, ramenant un calme précaire en soirée.
Israël a de son côté mené des frappes en soirée près du point de passage de Qard el-Sabaa, dans le Hermel. Son armée a affirmé avoir attaqué un tunnel, utilisé selon elle par le Hezbollah pour la contrebande d'armes.
Cet épisode est très bénéfique pour le Liban, puisque des trafiquants et des hors la lois demandent à l'état de restaurer l'ordre. C'est le moment opportun pour que la police et l'armée leur retire leur armes, ferment les passages illégaux et mettent fins à tout genre de trafic et leur prouver en même temps que l'etat est la seule solution sécuritaire et qu'il protège ses citoyens. Il faut utiliser toute les opportunités pour éliminer leur moyens de nuisances.
11 h 20, le 11 février 2025