Nous refermons cette couverture en direct et la reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.
Israël
L'état de santé des otages israéliens libérés, Or Levy et Eli Sharabi, est "mauvais", selon des sources hospitalières reprises par l'AFP.
Gaza
"Nous éliminerons le Hamas et ramènerons nos otages", a déclaré Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, dans une déclaration reprise par l'AFP
Bekaa
Un raid sur le village de Jenta dans la chaîne de l’Anti-Liban, dans la Békaa, a fait six morts et deux blessés, selon notre correspondante.
Cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a envoyé une délégation à Doha, au Qatar, pour la prochaine phase des pourparlers sur le cessez-le-feu, ont rapporté les médias israéliens samedi, cités par Reuters.
Liban-Sud
Un drone israélien a lancé une bombe sonore près d’un groupe de jeunes hommes dans le village de Aïta el-Chaab, sans faire de blessés pour l’instant, selon notre correspondant
Gaza
Un haut responsable du Hamas, Bassem Naïm, a exhorté les pays arabes "à ne pas normaliser leurs relations" avec Israël, après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'un accord avec l'Arabie saoudite allait "se faire".
Ryad a vivement réagi aux propos de M. Netanyahu, affirmant qu'il n'y aurait aucune normalisation sans la création d'un Etat palestinien, qualifiant sa position d'"inébranlable". L'Arabie saoudite avait engagé en 2020 des négociations avec Israël en échange d'un pacte de défense avec Washington et d'une assistance pour un programme nucléaire civil, avant de les suspendre après le début de la guerre à Gaza.
Frontière libano-syrienne
L'armée libanaise a dit avoir "commencé à répliquer" à des tirs en provenance de Syrie, au troisième jour d'affrontements le long de la frontière entre le Liban et la Syrie. Ces clashes ont éclaté entre des "clans libanais" et les nouvelles forces de sécurité syriennes, dans le Hermel, et fait plusieurs morts.
"Sur la base des directives du président de la République, le général Joseph Aoun, le commandement de l'armée a donné l'ordre aux unités militaires déployées sur les frontières nord et est de répondre aux sources de tirs provenant du territoire syrien et visant le territoire libanais. Les unités ont commencé à répondre avec les armes appropriées", a écrit la troupe sur X.
Cisjordanie
Le Club des prisonniers palestiniens a accusé l'armée israélienne d'avoir délibérément agressé chez elles, dans la nuit de vendredi à samedi, des familles attendant des détenus devant être libérés dans le cadre d'un nouvel échange avec des otages retenus à Gaza.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a dit vérifier ces allégations.
🔴 Liban
Trois personnes ont été tuées, selon un bilan préliminaire, dans une frappe aérienne israélienne sur la zone dite de "Chaara", dans l'Anti-Liban, à la frontière entre le Liban et la Syrie, rapportent les sources de notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. Des ambulances et secouristes sont mobilisés sur les lieux pour déblayer les décombres de la frappe.
Frontière libano-syrienne
Les municipalités du caza du Hermel, au nord de la vallée de la Békaa, ont appelé dans un communiqué l'Etat libanais et l'armée à "intervenir immédiatement pour protéger les citoyens", alors que des "attaques répétées" sont lancées par la Syrie contre des villages libanais depuis trois jours. Ces affrontements, à coups notamment de tirs de mortier, ont lieu entre des "clans libanais" et les nouvelles forces de sécurité syrienne.
Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé à ce que les prochains échanges entre prisonniers détenus en Israël et otages enlevés à Gaza se déroulent de façon « digne et privée ».
« Le CICR est de plus en plus inquiet des conditions dans lesquelles se déroulent les opérations » d'échanges, indique un communiqué du CICR, qui rappelle « à toutes les parties, y compris les médiateurs, la responsabilité qui leur incombe de veiller à ce que les prochains transferts se déroulent de manière digne et privée ».
Syrie
Le chef de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré samedi que sa visite à Damas était l'occasion d'un « nouveau départ » en Syrie pour lutter contre l'usage de ces armes, après des années d'obstruction du précédent pouvoir de Bachar el-Assad.
« Cette visite marque un nouveau départ. Après onze années d'obstruction de la part des autorités précédentes, les autorités syriennes intérimaires ont l'opportunité de tourner la page », a déclaré Fernando Arias, à l'issue de son premier déplacement officiel à Damas depuis la fuite le 8 décembre du président déchu.
Syrie
L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe sur ce qu'elle a présenté comme un « dépôt d'armes » du Hamas dans le sud de la Syrie.
« Des avions de combats de (l'armée de l'Air) ont mené il y a peu une frappe (...) sur un dépôt d'armes de l'organisation terroriste du Hamas dans la zone de Deir Ali, dans le sud de la Syrie », a indiqué un communiqué militaire.
Gaza
Plus d'une centaine de Palestiniens libérés par Israël sont arrivés dans la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux.
Frontière libano-syrienne
Deux membres des forces armées syriennes ont été capturés par des combattants des « clans » libanais, a rapporté notre correspondante dans la Békaa. Par ailleurs, des drones en provenance de Syrie survolent la Békaa.
Face à cette situation de tension extrême à la frontière, l’armée libanaise a commencé à se déployer à Wadi Feisan, dans la région où les affrontements ont lieu, et a fait appel à des renforts, selon les informations de notre correspondante.
Gaza
La cheffe de la diplomatie allemande a fustigé le Hamas pour avoir exhibé les trois otages israéliens libérés, dont l'Israélo-Allemand Ohad Ben Ami, dans le cadre d'un cinquième échange contre des prisonniers palestiniens.
"Il est (...) insupportable que le Hamas montre encore une fois les trois hommes en public, même au dernier moment, et les force à donner des +interviews+", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, tout en se félicitant de leur libération, sur le réseau social Bluesky.
Frontière libano-syrienne
Un communiqué publié par des "clans libanais" a déclaré qu'"en défense du Liban, de son peuple et des villages frontaliers", ses combattants avaient "ciblé un char ennemi, qui tentait de s'infiltrer à travers nos frontières (libanaises) à 13h30 aujourd’hui, avec un missile", assurant avoir infligé "des pertes à son équipage, entre morts et blessés. »
Gaza
Le Hamas dénonce "le meurtre à petit feu" des Palestiniens détenus par Israël.
Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan d'au moins 48.181 morts dans le territoire palestinien pendant la guerre avec Israël. Malgré l'entrée en vigueur d'une trêve fragile le 19 janvier, le bilan des morts publié par le ministère de la Santé de Gaza continue de monter, au fur et à mesure que des corps découverts sous les décombres sont identifiés ou que des gens meurent des suites de leurs blessures.
Au cours des dernières 48 heures, 26 morts supplémentaires ont ainsi été recensés, indique le ministère, qui chiffre à 111.638 le nombre des blessés de la guerre. Plus de 570 noms ont été ajoutés à la liste des morts en 48 heures, après avoir été "approuvés par le comité" chargé d'enquêter sur les "personnes disparues" et de recouper les informations.
Trêve à Gaza
Israël confirme avoir libéré 183 prisonniers palestiniens.
Frontière libano-syrienne
Depuis la reprise des affrontements à la frontière libano-syrienne, entre des combattants des forces armées syriennes et des membres de clans de la région du Hermel, une cinquantaine d'obus sont tombés sur des localités frontalières du Liban, faisant huit blessés. Ces victimes ont été transférées par la Croix rouge dans des hôpitaux de la région. Un obus a également été tiré depuis Qoussair à proximité d'une caserne de l'armée libanaise, selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.
Les tensions ont connu un regain après que le drone syrien a été abattu au-dessus du Liban. Parmi les localités ciblées, celle de Safaoui, située dans une zone montagneuse stratégique face à Hawik, et majoritairement habitée par des membres du clan Jaafar. Les villages de Qalaat el-Sabeh, Dhikba et Sahlat el-Maa ont également été ciblés, dans le caza de Baalbeck.
Syrie
Emmanuel Macron a rappelé hier le « soutien » de la France à « l'unité et à la souveraineté de la Syrie » et souligné « la nécessité de poursuivre la lutte contre Daech », lors d'un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan, a indiqué l'Élysée. « Les deux chefs d'Etat ont fait un point sur les questions régionales et en particulier sur la Syrie », a expliqué la présidence française, précisant qu'Emmanuel Macron avait souligné à son homologue « l'importance que la France attachait à une transition inclusive, respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne ».
Le président français a en outre indiqué que Paris « continuait de se tenir aux côtés des familles des victimes et de tout le peuple turc », deux ans après le violent double séisme qui a frappé le pays.
Frontière libano-syrienne
Plus de cinq roquettes et obus de mortier sont tombés sur des habitations et forêts libanaises sur les hauteurs de Hermel, tirés par la nouvelle armée syrienne (composée notamment d'ex-membres de Hay’at Tahrir al-Sham (HTC) depuis la Syrie, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. Cela fait suite aux tirs d’obus sur les localités libanaises de Jarmash et Qanafez, dans le même caza, tirés depuis la région syrienne adjacente du Qoussair rapportés plus tôt dans la matinée. L’opération lancée par les nouvelles autorités de Damas se poursuit ainsi pour la troisième journée consécutive.
Par ailleurs, les habitants du caza de Hermel sont parvenus à abattre un drone de type « Shaheen » en provenance de la Syrie, rapporte notre correspondante. Une vidéo qui lui a été transmise montre le moment où le drone a été abattu.
Gaza
Un bus du CICR est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, afin d'y amener des détenus palestiniens libérés des prisons israéliennes, dans le cadre de l'accord de trêve à Gaza, selon al-Jazeera. Une grande foule a entouré le bus et acclamé les prisonniers qui descendaient du bus un par un.
Il s'agit des premières dizaines de prisonniers libérés, sur plus de 180 qui doivent être relâchés au cours de la journée.
Liban-Sud
Plusieurs municipalités des secteurs ouest et central de la bande frontalière au Liban-Sud ont conseillé aux habitants, journalistes et visiteurs, de rester vigilants face aux mines terrestres laissées par l'armée israélienne dans les villages désormais libérés, selon un communiqué publié samedi par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Gaza
Le président israélien, Isaac Herzog, a parlé de « crime contre l'humanité » en commentant les images des trois otages israéliens, physiquement très éprouvés, libérés ce matin par le Hamas à l'issue d'une mise en scène devant quelques centaines de personnes.
« Voilà ce à quoi ressemble un crime contre l'humanité », écrit M. Herzog sur le réseau social X. « Le monde entier doit regarder [ces trois hommes] affamés au visage émacié et souffrant en train d'être exploités pour un spectacle cynique et cruel par de vils assassins », ajoute-t-il. Le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a dénoncé lui des images de libération « choquantes », qui « ne resteront pas sans réponse ».
Trêve à Gaza
Un bus de détenus palestiniens a quitté à la mi-journée la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, dans le cadre d'un échange avec des otages israéliens libérés de Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.
Israël doit libérer au total 183 prisonniers palestiniens, avait annoncé vendredi à l'AFP le Club des prisonniers palestiniens, une ONG chargée du dossier. Parmi les prisonniers figurent "18 condamnés à perpétuité, 54 condamnés à de lourdes peines et 111 arrêtés à Gaza après le 7-Octobre", a détaillé l'ONG.
Gaza
Les trois otages israéliens libérés ce matin par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivés en Israël, a annoncé l'armée israélienne.
Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy "ont passé la frontière avec le territoire israélien" et sont en route vers un point d'accueil où ils doivent retrouver "des membres de leurs familles", indique un communiqué militaire.
Gaza
Le Forum des familles d'otages israéliens a appelé au retour de tous les otages retenus dans la bande de Gaza après les images selon elle « choquantes » des trois captifs libérés dans la matinée par le Hamas.
« Les images choquantes de la libération d'Ohad [Ben Ami], d'Eli [Sharabi] et d'Or [Levy] sont une nouvelle preuve qui ne laisse aucune place au doute : il n'y a pas de temps à perdre pour les otages », écrit le Forum dans un communiqué. « Nous devons les faire sortir tous, jusqu'au dernier otage, maintenant », ajoute le texte.
Frontière libano-syrienne
Les habitants de Haour Taala, dans la Békaa, ont annoncé dans un communiqué qu'ils étaient prêts à « défendre la région frontalière » avec la Syrie, notamment dans la région du Hermel, à des dizaines de kilomètres au nord, alors que les tensions se sont accrues ces deux derniers jours entre les clans libanais et les membres des nouvelles forces de sécurité syriennes (anciennement HTC).
« Nous, les habitants du district de Haour Taala, nous déclarons prêts à défendre la région frontalière du Hermel et toute autre zone où notre présence est nécessaire pour repousser l'agression. Notre participation découle d'une profonde conviction de l'importance de protéger notre terre et notre peuple de toute menace posée par des groupes criminels qui n'hésitent pas à recourir à la violence », ont déclaré les habitants du village.
Des membres des forces de sécurité syriennes ont tiré des obus sur la ville de Jarmash à la frontière libano-syrienne près de Hermel ce matin, a rapporté notre correspondant dans la Bekaa. Plusieurs obus sont également tombés dans les environs montagneux du Hermel, à la frontière syrienne, en provenance de la campagne de la ville syrienne de Qoussair, a rapporté notre correspondant.
Gaza
L'armée israélienne a annoncé en fin de matinée que la Croix-Rouge lui avait remis dans la bande de Gaza trois otages israéliens libérés un peu plus tôt par le Hamas. Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy sont "actuellement escortés par des membres des forces spéciales" vers le territoire israélien, indique un communiqué militaire.

Des combattants du Hamas escortant l'otage israélien Or Levy lors de sa remise au CICR à Deir el-Balah. Photo Eyad BABA
Gaza
Salama Maarouf, directeur du bureau des médias du gouvernement de Gaza, a annoncé que deux fillettes de la même famille ont été tuées et qu'un troisième enfant a été blessé dans la ville de Gaza à la suite de l'effondrement d'un mur en béton d'une maison précédemment bombardée par l'aviation israélienne.
Iran
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a rencontré à Téhéran le chef par intérim du Hamas, Khalil Khayyé, ainsi que deux autres dirigeants du mouvement palestinien, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne, citée par Reuters. Aucun détail n’a été donné sur le contenu de la réunion, mais des photos ont été publiées montrant Khamenei en compagnie de Khalil Hayyé, Mohammad Darwich, chef du conseil de direction du Hamas, et Nizar Awadallah, haut responsable du mouvement, poursuit l’agence de presse.
Frontière libano-syrienne
Des tirs d'obus de mortier menés par les nouvelles forces de sécurité syriennes (ex-combattants du groupe Hay'at Tahrir el-Cham) ont visé le village de Jarmach, à la frontière entre le Liban et la Syrie, selon les informations de notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
Gaza
Avant d'être remis au CICR, les trois otages ont été exhibés par le Hamas sur une estrade à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. Encadrés par des hommes armés et masqués, Or Lévy, Eli Sharabi et Ohad Ben Ami ont été contraints de s'exprimer en hébreu devant une foule de badauds.
Retrouvez ici les explications de Ghadir Hamadi sur les raisons de la mise en scène de ces libérations.
Gaza
Le Hamas remet les trois otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, selon les images en direct transmises sur Al-Jazeera.
Liban-Sud
L'armée israélienne a mis le feu à des maisons de plusieurs quartiers de Adaïssé, village du caza de Marjeyoun qu'elle occupe toujours, selon des témoins oculaires cités par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Des militaires israéliens sont mobilisés dans les rues de cette localité.
Gaza
Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en route à Gaza pour récupérer les otages israéliens détenus par le Hamas, rapporte à Reuters un responsable impliqué dans l’opération.
Syrie
Le chef de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), une agence mondiale de non-prolifération, rencontrera des responsables syriens à Damas dans la journée, ont déclaré à Reuters trois sources au fait de la visite.
Le directeur général Fernando Arias devrait rencontrer le président syrien par intérim syrien Ahmed el-Chareh et le ministre des Affaires étrangères Assaad el-Chaibani, ont indiqué deux des sources, dans un signe de volonté politique de coopérer avec l'agence après des années de relations tendues sous le régime de Bachar el-Assad, renversé il y a deux mois.
Gaza
La deuxième phase de l'accord, encore soumise à négociations, est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre à Gaza, avant une étape finale dédiée à la reconstruction du territoire palestinien.
Mais la suite du processus reste incertaine, après l'annonce choc par Donald Trump d'un projet de prise de contrôle américaine de la bande de Gaza et d'un déplacement de sa population, notamment en Egypte ou Jordanie, pour pouvoir la reconstruire.
Gaza
Il s'agira du cinquième échange de ce type depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 19 janvier, après 15 mois de guerre déclenchée par l'attaque du Hamas.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, suivra le processus des Etats-Unis, où il a entamé une visite lundi, selon son bureau.
Depuis le début de la trêve, 18 otages et 582 prisonniers palestiniens, plus un égyptien, ont été libérés. La première phase de l'accord, de six semaines, prévoit au total la remise à Israël de 33 otages, dont huit au moins décédés, contre 1.900 Palestiniens.
Gaza
Le Times of Israel a rapporté, en citant un responsable de la défense israélienne anonyme, que les autorités israéliennes s'attendent à ce que le transfert ait lieu plus tard qu'initialement prévu, à 10 heures du matin heure locale (08h00 GMT).
Les otages israéliens seront remis au Comité international de la Croix-Rouge avant d'être escortés hors de Gaza par des soldats jusqu'à une installation de l'armée près de Re'im, a indiqué le responsable. Là, ils subiront un premier examen physique et mental, avant de rencontrer leurs familles.
Gaza
Israël et le Forum des familles ont confirmé qu'Or Levy, 34 ans, Eli Sharabi, 52 ans, et l'Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 56 ans, devaient être libérés après 16 mois de captivité à Gaza.
Le Club des prisonniers palestiniens a de son côté annoncé la libération prévue de 183 détenus palestiniens. Il s'agit de "18 prisonniers condamnés à perpétuité, 54 condamnés à de lourdes peines et 111 arrêtés à Gaza après le 7-Octobre", a indiqué Amani Sarahneh, porte-parole du Club.
Gaza
Israël et le Hamas doivent procéder dans la journée au cinquième échange d'otages contre des détenus palestiniens dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, avec la libération attendue de trois Israéliens et de 183 Palestiniens. Des doutes, finalement dissipés vendredi soir, avaient plané sur le tenue de l'opération au vu de l'onde de choc provoquée par la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle américaine de la bande de Gaza.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment trois semaines après l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, qui a mis fin, au moins temporairement, à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts.
Nous suivrons également les derniers développements au Liban, où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a été prolongée de 22 jours. Nous couvrirons également la situation en Syrie, pile deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici