Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Un équipe de la LBCI agressée lors d'un reportage à Marjeyoun

Un « groupe de jeunes » s'en est pris à trois journalistes de la chaîne en raison de désaccords autour de la qualification des combattants du Hezbollah.

Un équipe de la LBCI agressée lors d'un reportage à Marjeyoun

La journaliste de la chaîne LBCI Lara Hachem. Photo tirée du compte Instagram de la chaîne

Une équipe de la chaîne libanaise LBCI a été agressée lundi soir « par un groupe de jeunes » dans la localité de Deir Mimas (caza de Marjeyoun) et sur la route dite de Khardali, alors qu’elle couvrait au Liban-Sud le retour des habitants dans leurs villages frontaliers, où l’armée libanaise s’est déployée. L'information a été donnée par le média lui-même qui l'a postée sur son site et ses réseaux.

Dans une vidéo partagée par la chaîne, la journaliste Lara Hachem présente sur les lieux est revenue sur les faits. « Alors qu'on couvrait le retour des habitants de Kfar Kila chez eux et qu'ils n'y arrivaient pas, un groupe de jeunes individus a agressé notre équipe. Ils nous ont reproché de qualifier les combattants du Hezbollah tombés au front de ''tués'' au lieu de les désigner comme étant des ''martyrs'', ce que j'ai contesté », témoigne la journaliste.

Lire aussi

Retour sanglant au Liban-Sud : qui sont les victimes des tirs israéliens ?

Elle a également rapporté que ses collègues, Tony Kirillos et Robert Ghassan, avaient été violemment pris à partie par ces mêmes individus. Après avoir quitté les lieux et franchi le point de passage de Khardali, l’équipe indique avoir été suivie par un autre véhicule sur l’autoroute. Les occupants de cette voiture auraient « traqué les journalistes et les a contraints à s’arrêter », exigeant qu’ils présentent des excuses toujours selon la chaîne. Tony Kirillos aurait subi des contusions nécessitant des soins à l’hôpital, ajoute LBCI.

Cet incident s'inscrit dans une série de récentes attaques visant des journalistes et des équipes médias couvrant la guerre entre Israël et le Hezbollah, ainsi que ses répercussions au Liban. Il y a quelques jours, une équipe de la chaîne MTV avait également affirmé avoir été harcelée et empêchée de filmer et de diffuser en direct depuis le sud du pays.


Vives condamnations

A la suite des faits, le ministre sortant de l'Information Ziad Makari est entré en contact avec le président du conseil d’administration de la LBCI Pierre Daher pour exprimer sa « solidarité » avec l'équipe victime de l'agression, tout en rappelant que « les journalistes sont des partenaires dans chaque combat et qu’ils doivent être protégés, non attaqués ».

Lire aussi

La MTV licencie la journaliste Elsy Moufarrej en raison de ses activités syndicales

Dans un communiqué publié mardi, le « Club de la Presse » a exprimé sa profonde indignation face aux agressions récurrentes visant les équipes de journalistes couvrant les événements au Liban-Sud. Il a notamment dénoncé un « climat d’intimidation croissant » envers eux.

« Ces actes odieux ne peuvent être tolérés. Nous réaffirmons notre solidarité totale avec tous les journalistes, photographes et techniciens pris pour cible », a souligné le Club de la Presse, appelant les autorités compétentes à arrêter les agresseurs et à les traduire en justice. L'organisme demande également aux forces de sécurité de révéler l’identité des responsables. « L’impunité les encourage à poursuivre leurs attaques. Hier la MTV, aujourd’hui la LBCI, et demain, qui sait quelle institution sera la prochaine victime ? », dénonce le texte.

Même son de cloche du côté du Syndicat des rédacteurs, qui a exprimé son indignation face à ces violences, tout en réitérant son rejet de toute agression visant des journalistes ou des équipes techniques dans l’exercice de leurs fonctions.

Une équipe de la chaîne libanaise LBCI a été agressée lundi soir « par un groupe de jeunes » dans la localité de Deir Mimas (caza de Marjeyoun) et sur la route dite de Khardali, alors qu’elle couvrait au Liban-Sud le retour des habitants dans leurs villages frontaliers, où l’armée libanaise s’est déployée. L'information a été donnée par le média lui-même qui l'a...
commentaires (12)

L'OLJ pourquoi me censurez vous? Auriez vous peur vous aussi des chemises noires? qui sont bien délavées ces derniers temps.Cautionnez-vous l’agression contre des journalistes qui font leur travail comme vous afin qu’un chien puisse être appellé un chien et une victime ne sois pas nommée martyr SVP vérifiez le sens de ce mot. S’il y a des ignorants criminels dans ce pays ne faisons pas comme eux et n’acceptons pas leur langage.

Liban Libre

14 h 22, le 29 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • L'OLJ pourquoi me censurez vous? Auriez vous peur vous aussi des chemises noires? qui sont bien délavées ces derniers temps.Cautionnez-vous l’agression contre des journalistes qui font leur travail comme vous afin qu’un chien puisse être appellé un chien et une victime ne sois pas nommée martyr SVP vérifiez le sens de ce mot. S’il y a des ignorants criminels dans ce pays ne faisons pas comme eux et n’acceptons pas leur langage.

    Liban Libre

    14 h 22, le 29 janvier 2025

  • Ces gens (si on peut appeler cela comme cela) sont exécrables. Je l’avais dit qu’ils mordent comme des serpents dans la main de ceux qui les aident. Franchement ils ne méritent d’avoir aucune aide pour reconstruire ..que ce soit leur milice qui paye pour ce qu’elle contribué à détruire. Pour combien de temps encore les autres Libanais vont patienter avec cette racaille.

    Liban Libre

    14 h 17, le 29 janvier 2025

  • Toujours les mêmes méthodes « fascistes » employées par le Hezb. La prochaine étape sera t elle du type « assassinat non élucidé » ? Quand on a été « éduqué » depuis 20 ans à coup de slogans haineux pour tout ce qui n’est pas « avec nous », il ne faut pas s’étonner de ces agissements. Deux générations ont été perdues depuis la fin de la guerre. Ce sera difficile de s’en remettre. Le sursaut du Liban ne pourra pas se faire dans la mollesse et le silence de l’état devant ces provocations calculées.

    JB El catalán

    15 h 26, le 28 janvier 2025

  • À mon avis il doit s’agir d’un "groupe de jeunes" agents sionistes, étant donné qu’ils se comportent avec la presse exactement de la même manière que l’armée la plus morale de l’univers…

    Gros Gnon

    14 h 53, le 28 janvier 2025

  • Lire svp « Ils n’ont pas été tués »

    Sissi zayyat

    14 h 52, le 28 janvier 2025

  • Ils n’ont pas été tuer ils ont été sacrifiés par leur zaims. Il faut le leur dire, des fois qu’ils ne se rendent toujours pas compte de la supercherie.

    Sissi zayyat

    13 h 58, le 28 janvier 2025

  • Y’en a marre de ces I individus sans cervelle qui font la loi chez nous. Allez, oust en Iran,,,

    Wow

    13 h 57, le 28 janvier 2025

  • Le Hezbollah se transforme: À l’origine une milice armée avec un agenda régional et un parrain iranien, Maintenant un parti de voyous

    AFL

    13 h 39, le 28 janvier 2025

  • C'est ce genre d'agressions qui exacerbe les tensions confessionnelles. Les autorités et le parquet doivent en avoir conscience et agir contre ces voyous. Sinon les autres communautés au mieux refuseront de vivre avec eux et au pire recoureront aux mêmes comportements et á ce moment il y aura risque de guerre civîle. Rappelons nous le 13 Avril 1975 qui a été un élément declencheur qui a suivi une tension continuelle entre les quartiers. L'Etat doit intervenir et etre ferme avec les voyous de Hezballah et ses dirigeants qui jettent de l'huile sur le feu.

    Moi

    13 h 23, le 28 janvier 2025

  • Impossible de vivre avec eux, soit t'es daccord au mots près (et literalement) avec eux, soit tu est bon à crever. On perd notre temps a se rattacher ces moyens-ageux, allons construire notre federation sans ces boulets.

    Aboumatta

    12 h 45, le 28 janvier 2025

  • Ces AGRESSEURS et PROVOCATEURS sur MOTOS sont des crétins et des barbares. Nous ne voulons PLUS vivre avec eux. faut il répéter?? Nous ne voulons plus vivre avec eux. Encore? On répète? Qu'ils vivent entre eux .Vivement le LIBAN FEDERAL pour qu'ils vivent entre eux avec leur sale mentalité AGRESSIVE ENVERS TOUT CE QUI N'EST PAS D'ACCORD AVEC EUX , notamment LES MEDIAS et PRESSE .MARRE DE leur arrogance. NOUS NE VOULONS PLUS VIVRE AVEC CE GENRE DE PERSONNES ET DE MENTALITE . Merci de ne pas censurer SVP;

    LE FRANCOPHONE

    12 h 44, le 28 janvier 2025

  • Alors monsieur Naim Kassem, quelle est votre explication? Est ce ainsi que vous concevez la coexistence et le vivre ensemble? Dito pour les raids de vos voyous à mobylette

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 36, le 28 janvier 2025

Retour en haut