Rechercher
Rechercher

Un soldat libanais dans les décombres à Naqoura, au Liban-Sud, le 22 janvier 2025. Photo Anwar AMRO / AFP

Direct Moyen-Orient

Le retrait israélien du Liban-Sud se poursuivra au-delà des 60 jours prévus, annonce Netanyahu | En direct

Ce qu’il faut retenir

« Une extension courte et temporaire du cessez-le-feu (entre le Liban et Israël) est nécessaire », affirme le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Trump espère éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens et souhaite un « accord » avec Téhéran.

Des centaines de Palestiniens ont quitté le camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, où au moins 13 personnes ont été tuées par Israël.

Les opérations israéliennes se poursuivent au Liban-Sud à deux jours de l'expiration du délai du cessez-le-feu.


21:20 heure de Beyrouth

Merci d’avoir suivi notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient. Nous vous retrouvons dès demain matin. 

21:15 heure de Beyrouth

« Toutes les parties partagent l'objectif de garantir que le Hezbollah ne dispose pas de la capacité de menacer le peuple libanais ou ses voisins. Pour atteindre ces objectifs, une extension courte et temporaire du cessez-le-feu est nécessaire », a déclaré Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche cité par Reuters.

« Nous sommes heureux que l'armée israélienne ait commencé le retrait des régions centrales, et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires régionaux pour finaliser l'extension », a-t-il ajouté.

20:40 heure de Beyrouth

L’armée libanaise s’est déployée vendredi dans les villages de Chihine et Jibbein, dans le caza de Tyr, après le retrait israélien de ces localités, a annoncé un communiqué de la troupe. Cette opération a été menée en coordination avec la commission de surveillance du cessez-le-feu et la Finul, toujours selon le texte.


"L’armée appelle les habitants à ne pas s’approcher des régions d’où s'est retiré l’ennemi israélien et à se conformer aux directives des unités militaires", précise le commandement de l’armée.

 

20:37 heure de Beyrouth

Interrogé sur la décision israélienne de garder son armée plus longtemps au Liban, le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a répondu que l’organisation internationale demande « instamment à Israël et au Liban de respecter leurs engagements concernant l'accord de cessation des hostilités et d'éviter toute nouvelle action susceptible d'accroître les tensions et de retarder encore le retour des habitants des deux côtés dans leurs villes et villages ».

Et de poursuivre : « Nous continuons d'appeler à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701, qui constitue une solution globale vers une paix, une sécurité et une stabilité à long terme de part et d'autre de la ligne bleue. Les Nations unies, y compris le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban et la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), restent absolument déterminées à aider les parties à respecter la cessation des hostilités, ainsi que leurs obligations dans le cadre de la résolution 1701. » 

20:31 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a coupé la route principale reliant Aïtaroun à la ville de Bint Jbeil, ainsi que la route menant à Wadi Slouki, Baraachit et Kounine, dans le caza de Bint Jbeil.

20:02 heure de Beyrouth

Les habitants des villages encore occupés par Israël devront attendre le communiqué de l’armée libanaise, prévu d'ici demain, avant de se rendre vers leurs localités d’origine, selon une source militaire au journal al-Akhbar. La coordination se poursuit entre les autorités libanaises et la commission de surveillance de l’application du cessez-le-feu, en vue d’un « retrait israélien total » du Liban-Sud, toujours selon cette même source. 

19:20 heure de Beyrouth

Un drone israélien a ciblé la zone de Sadana, située entre Chebaa et Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Des avions israéliens survolaient la zone au même moment. 

19:17 heure de Beyrouth

« Les forces israéliennes, sous la direction du Commandement nord, ont mené ces derniers jours des frappes au Liban-Sud pour neutraliser les dernières menaces et frapper les dépôts d’armements ainsi que les centres de surveillance du Hezbollah », a écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X.


Il a insisté sur le fait que l’armée israélienne « respecte les conditions du cessez-le-feu (conclu avec le Hezbollah en novembre, ndlr) » et « continue de surveiller les tentatives du Hezbollah de se redéployer au Liban-Sud ».

19:14 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé, dans un message publié sur son compte X, avoir localisé ce qu’elle décrit comme « un véhicule chargé d’armes et dissimulé sous une mosquée » au Liban-Sud, sans préciser l’emplacement exact. Elle affirme également avoir trouvé « une cache d'armes à l'intérieur d'une mosquée » et mentionne « des centaines d'obus de mortier, des explosifs, des roquettes, des armes et des équipements appartenant au Hezbollah ».


Le message est accompagné d’une vidéo montrant un 4x4 orange stationné dans un garage. « Nous continuerons nos efforts pour éliminer les menaces dans le Liban-Sud tout en respectant les accords de cessez-le-feu entre Israël et le Liban », conclut l’armée israélienne.

18:47 heure de Beyrouth

Sur une page Facebook intitulée "Les jeunes du village de Kfar Kila", suivie par 7 000 abonnés, les habitants de ce village du caza de Marjeyoun ont été appelés à se rendre à Kfar Kila dimanche à 4h du matin "pour y célébrer la prière de l’aube, en toute dignité".


Bien que dimanche soit la date fixée pour le retrait des forces israéliennes du Liban-Sud, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre, ces dernières restent présentes dans plusieurs localités frontalières, notamment à Kfar Kila, où une forte explosion a été entendue vendredi. L’armée israélienne a d’ailleurs annoncé qu’elle ne procéderait pas au retrait complet des régions libanaises à la date prévue.


Dans leur appel, les "jeunes de Kfar Kila" estiment que les habitants "ont trop attendu" et "doivent rentrer chez eux". "Le moment de la libération est arrivé, grâce à nos combattants et à nos martyrs", ont-ils également écrit.

18:29 heure de Beyrouth

Des courtiers du village de Majdel Anjar, dans la Békaa, ont agressé des fonctionnaires des douanes au poste-frontière de Masnaa, à la frontière avec la Syrie, selon notre correspondante dans la région. L'armée libanaise est intervenue pour sécuriser le centre et prévenir une escalade de l'incident.

17:31 heure de Beyrouth

Israël a reçu la liste des otages devant être libérées samedi, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, repris par l'AFP

17:19 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué trois bombes sur le quartier d'el-Arid, dans les environs du village de Yohmor, dans le caza de Nabatiyé, au nord du Litani, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

17:18 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a annoncé qu'elle procéderait à l'explosion de munitions non explosées dans le village de Chihine, caza de Tyr, entre 16h45 et 18h. 

17:09 heure de Beyrouth

Lors d’une incursion en territoire syrien, les forces israéliennes ont blessé un jeune homme et arrêté un autre à l’ouest de Qouneitra, sur le plateau du Golan, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) sur son compte X.

17:02 heure de Beyrouth

De la fumée après l'explosion dans le village de Kfar Kila. Photo fournie par Mountasser Abdallah.

Une forte explosion a été entendue depuis peu dans le village de Kfar Kila, toujours occupé par les forces israéliennes, dans le caza de Marjeyoun, rapportent des témoins à notre correspondant.


Par ailleurs, une husseiniyé, lieu de culte chiite, a été incendiée par les Israéliens dans le village de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil. 

17:00 heure de Beyrouth

Le Hamas remettra dans la journée aux médiateurs "les noms des quatre" otages retenues à Gaza depuis le 7 octobre 2023, a indiqué Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement, basé à Doha, dans un entretien téléphonique avec l'AFP. Elles seront échangées contre un nombre inconnu de prisonniers palestiniens détenus en Israël. 

15:29 heure de Beyrouth

Dans le communiqué publié par son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que, bien que "les grandes lignes du cessez-le-feu au Liban stipulent que le retrait progressif de l’armée israélienne doit être mis en œuvre dans un délai de 60 jours, la clause (en question) a été formulée de manière à ce que le processus de retrait puisse se poursuivre au-delà de 60 jours".

"Le processus de retrait des forces israéliennes est tributaire du déploiement de l'armée libanaise au Liban-Sud et de l'application totale et effective de l'accord, qui stipule que le Hezbollah se retire au nord du Litani", poursuit le texte.

Et de poursuivre : "Étant donné que l'accord de cessez-le-feu n'a pas encore été pleinement appliqué par l'État libanais, le processus de retrait progressif se poursuivra, en pleine coordination avec les États-Unis. L'État d'Israël ne mettra pas en danger ses communautés et ses citoyens, et insistera sur la mise en œuvre complète de l'objectif des combats dans le nord, à savoir le retour en toute sécurité des habitants dans leurs foyers."

14:58 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

* Des troupes israéliennes progressent dans la localité de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant. Des rafales de tirs de mitraillette ont été tirées aux environs du village.

* L'armée israélienne mène de grosses explosions à Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun. Les détonations sont entendues dans les villages alentours.

* La municipalité de Bani Hayyan a publié un texte indiquant qu'Israël "a contacté moukhtars et présidents de municipalités pour leur dire de ne pas se diriger vers ces villages avant le retrait israélien. Ainsi, nous demandons à nos habitants de s'abstenir de toute action avant la parution d'un communiqué officiel de la municipalité", poursuit le texte.

14:46 heure de Beyrouth

🔴 Israël dit que le retrait de ses troupes du Liban-Sud "se poursuivra" au-delà des 60 jours prévus, rapporte l'AFP. Citant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l'agence Reuters indique que "le retrait de l'armée israélienne du Liban-Sud durera plus de 60 jours car l'accord de cessez-le-feu n'a pas encore été entièrement appliqué par l'État libanais".

13:53 heure de Beyrouth

Israël a l’intention de prolonger sa présence militaire au Liban-Sud au-delà de la date limite du 26 janvier prévue dans l’accord de cessez-le-feu, rapporte CNN.

Selon le média américain, citant des propos attribués à un envoyé israélien aux États-Unis, Israël aurait informé l’administration de Donald Trump de son désir de maintenir ses troupes dans le territoire libanais pendant au moins 30 jours supplémentaires.

Le retrait complet des soldats israéliens du Liban ne devait pas dépasser une période de 60 jours depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 27 novembre dernier. CNN ajoute ne pas connaître la réponse de la nouvelle administration américaine à cette exigence, ni si cette information a été transmise au gouvernement libanais.

Hier, Michael Herzog, ambassadeur d'Israël à Washington, avait déclaré à la radio de l'armée israélienne que ce délai de 60 jours prévu dans l'accord "n'est pas gravé dans le marbre".

13:47 heure de Beyrouth

Les gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, ont mené aujourd'hui des exercices militaires dans le Golfe et le détroit stratégique d'Ormuz, dans le cadre de manœuvres au niveau national, a indiqué un média d'Etat cité par l'AFP.

La télévision d'État a montré des embarcations rapides et des missiles terre-mer et sol-sol utilisés durant les manœuvres baptisées Eqtedar en farsi ou "puissance". Lancées début janvier par les forces armées et les gardiens de la Révolution, elles doivent se poursuivre jusqu'à la mi-mars.

➡️ Plus d'informations ici.

13:45 heure de Beyrouth

Le Hamas publiera aujourd'hui le nom des quatre prochaines otages israéliennes à être libérées, qui doivent l'être demain, rapporte l'AFP.

13:05 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tiré des rafales de mitraillette moyenne depuis la colline de Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun) en direction de Sarda et Amra, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Par ailleurs, dans le caza de Bint Jbeil, des forces israéliennes progressent vers Aïtaroun en rasant des champs et des routes.

12:51 heure de Beyrouth

Première visite à Damas du chef de la diplomatie saoudienne, Fayçal Ben Farhane, depuis la chute d'Assad, rapporte l'AFP. Le ministre saoudien des AE était auparavant à Beyrouth.

12:21 heure de Beyrouth

L'ONU a dénoncé l'usage par Israël "de méthodes de guerre" et "le recours illégal à la force létale" à Jénine en Cisjordanie occupée, rapporte l'AFP.

"Les opérations israéliennes meurtrières de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un recours inutile ou disproportionné à la force", a déclaré Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève.

12:19 heure de Beyrouth

Des sociétés de sécurité privées américaines vont commencer dans les prochains jours à gérer un point de contrôle clé à Gaza et à déployer des gardes armés dans l'enclave, selon deux responsables israéliens et une source cités par le site américain Axios hier.

Selon la publication, "c'est la première fois depuis des décennies que des sociétés de sécurité privées américaines opèrent" à Gaza, et ce dans dans le cadre d'un consortium international créé en vertu de l'accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza, avec le soutien de ses intermédiaires, les États-Unis, l'Égypte et le Qatar.

"Le rôle des entreprises américaines sera d'inspecter les véhicules palestiniens qui circulent entre le sud et le nord de la bande de Gaza et de s'assurer qu'aucune roquette ou autre arme lourde n'est transférée", précise Axios.

12:17 heure de Beyrouth

L'armée libanaise est entrée dans les villages de Jibbein et Chihine (caza de Tyr) et s'y est déployée. Ses unités ont procédé au déminage de munitions non explosées sur place, rapporte notre correspondant.

11:27 heure de Beyrouth

🔴 "Il n'y aura pas de retrait israélien du Liban à la fin des 60 jours sans intervention politique internationale", a déclaré une source des Nations unies à la chaîne al-Jazeera.

11:25 heure de Beyrouth

Des forces israéliennes ont progressé ce matin vers les abords de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Elles y ont brûlé de nombreuses habitations et sont toujours présentes sur les lieux.

11:20 heure de Beyrouth

Hier, trois diplomates avaient affirmé à l'agence Reuters qu'il était "probable" que l'armée israélienne demeure dans certaines zones du Liban-Sud au-delà du délai de 60 jours prévu par l'accord.

Une source politique libanaise citée par l'agence de presse a de son côté indiqué que le président Joseph Aoun avait pris contact avec des responsables américains et français afin de presser Israël de respecter le délai et de mener à bien le retrait prévu.

10:57 heure de Beyrouth

Le manque de financement pourrait affecter la capacité de l'ONU à maintenir les flux d'aide aux niveaux visés tout au long de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un fonctionnaire de l'ONU à Reuters.

Les quinze mois de guerre ont tué plus de 47 000 Palestiniens et laissé la majeure partie de la bande de Gaza en ruines. Des centaines de milliers de personnes sont sans abri et dépendent de l'aide extérieure pour survivre.

Muhannad Hadi, coordinateur humanitaire pour les territoires palestiniens occupés, a déclaré à Reuters hier en fin de journée qu'il était "très satisfait" de la façon dont les premiers jours s'étaient déroulés, tout en soulignant que le financement constituait un problème.

"Nous avons besoin d'un financement immédiat pour nous assurer que nous continuerons à fournir l'aide pendant les 42 jours, mais aussi après les 42 jours, parce que nous espérons que nous passerons de la phase un à la phase deux", a-t-il déclaré, après être rentré de Gaza en début de semaine.

10:17 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah

La nuit dernière, des forces israéliennes sont entrées dans Kantara, localité du caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant. Elles ont brûlé des voitures et détruit la mosquée du village, selon nos informations.

10:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène des explosions à Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.

09:17 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump a dit hier espérer éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens, souhaitant un "accord" avec Téhéran, l'ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël. Interrogé par une journaliste pour savoir s'il soutiendrait des frappes contre ces sites, il a répondu qu'il allait s'entretenir de la question avec des "personnes de très haut niveau", sans préciser lesquelles ni quand.

"Ce serait vraiment bien si l'on pouvait résoudre ce problème sans avoir à franchir cette étape supplémentaire", a-t-il dit. Le président Trump s'exprimait depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche après avoir signé plusieurs décrets. "Il faut espérer que l'Iran conclura un accord et si ce n'est pas le cas, je pense que ce n'est pas grave non plus", a-t-il encore affirmé.

➡️ Plus d'informations ici.

09:16 heure de Beyrouth

Des centaines de Palestiniens ont quitté hier le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, au troisième jour d'une opération d'envergure de l'armée israélienne contre des groupes armés qui a fait au moins 12 morts.

Appuyés par des bulldozers, des avions et des véhicules militaires blindés, les soldats ont lancé mardi cette opération baptisée "Mur de Fer", deux jours après le début d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que cette opération visait à "éradiquer le terrorisme à Jénine", une ville que jouxte un camp de réfugiés située dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.

09:15 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant Mountasser Abdallah

À deux jours de l'expiration du délai de 60 jours de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, l'armée de l'État hébreu poursuit ses opérations au Liban-Sud.

Hier soir, une force israélienne a pénétré la localité de Bani Hayyan (caza de Marjeyoun), tiré des rafales de mitraillette et brûlé 13 habitations, y compris celui de la municipalité du village, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Les troupes israéliennes y sont toujours présentes ce matin.

"Les Israéliens sont rentrés la nuit dernière et ont commencé à tirer au hasard", raconte Yahia Jaber, le président la municipalité de Bani Hayyan, à L'OLJ. "Les flammes ont dévoré les maisons, la fumée s'élève des villages voisins. Ils (les Israéliens) y sont toujours", poursuit-il.

09:15 heure de Beyrouth

Après 15 mois de guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la réplique sanglante de l'État hébreu, la première phase d'un accord de cessez-le feu est entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza, et est entrée dans son sixième jour.

Trois otages israéliennes, parmi les dizaines d'otages enlevés durant cette attaque, ont été libérées en échange de 90 prisonniers palestiniens. Un prochain échange est prévu demain.

09:14 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment du sixième jour de trêve à Gaza, entrée en vigueur dimanche dernier, mettant au moins temporairement en pause une guerre qui a duré 471 jours et fait des dizaines de milliers de morts.

Nous suivrons également les derniers développements au Liban, au Yémen et en Syrie, plus d’un mois après la chute du régime Assad.

commentaires (3)

QUAND ON ACCEPTE ET SIGNE UN CESSEZ-LE-FEU OU UN ACCORD EN URGENCE POUR SAUVER LES MILICES DE LA MORT CERTAINES, ET NOS PEAUX, ON NE LIT PAS LES GRANDES LIGNES MAIS TOUTES LES CLAUSES ET LEURS DETAILS. C,EST LA OU ;ES DIABLES LOGENT. -AVANT QUE L,ARMEE LIBANAISE NE SOIT LA SEULE FORCE ARMEE AU LIBAN, ISRAEL NE SE RETIRERA PAS DU SUD. CA VEUT DIRE LE DESARMEMENTS DES MILICES. OU ON N,A PAS LU CE QU,ON A SIGNE OU ON EST STUPIDES. - ET LE PIRE, JE NE CROIS PAS QU,ISRAEL VA SE RETIRER UN JOUR, CAR L,HEBETUDE EST LA POUR CONTINUER A LE SERVIR.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

16 h 09, le 24 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QUAND ON ACCEPTE ET SIGNE UN CESSEZ-LE-FEU OU UN ACCORD EN URGENCE POUR SAUVER LES MILICES DE LA MORT CERTAINES, ET NOS PEAUX, ON NE LIT PAS LES GRANDES LIGNES MAIS TOUTES LES CLAUSES ET LEURS DETAILS. C,EST LA OU ;ES DIABLES LOGENT. -AVANT QUE L,ARMEE LIBANAISE NE SOIT LA SEULE FORCE ARMEE AU LIBAN, ISRAEL NE SE RETIRERA PAS DU SUD. CA VEUT DIRE LE DESARMEMENTS DES MILICES. OU ON N,A PAS LU CE QU,ON A SIGNE OU ON EST STUPIDES. - ET LE PIRE, JE NE CROIS PAS QU,ISRAEL VA SE RETIRER UN JOUR, CAR L,HEBETUDE EST LA POUR CONTINUER A LE SERVIR.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    16 h 09, le 24 janvier 2025

  • La mafia qui se nomme résistance n'espère qu'une chose, se remettre en selle et continuer ainsi leur projet Iranien sur le dos des Libanais. Ils ont décidé de cette guerre, en nous expliquant que l'état a failli... supposons que ce soit le cas, qu'ont-ils fait de mieux aujourd'hui ? rien, ils ont semé par leur aventurisme le chaos et la désolation, plus de 4000 morts au Liban plus de 40 000 à Gaza et ils crient victoire. Ce n'est pas un hasard si nous sommes dans cette situation, entre les arrangements et les silences coupables, nous avons donné les clés de notre pays à une mafia.

    Zeidan

    12 h 40, le 24 janvier 2025

  • Ils sont où les défenseurs de l’état… qui écrivaient tous les jours dans l’OLJ, contre la résistance et le Hezbollah….ou bien ils considèrent le sud comme une terre qui ne mérite pas sa place au Liban? Qu’on peut céder sans soucis à Israël? Que vont ils faire pour libérer cette terre… pleurnicher aux portes des USA, demander à la mère « hanoune » la France…il n’y a qu’à…. Il n’y a qu’à…..montrez nous comment il faut faire pour libérer un pays d’une occupation étrangère…

    Marie elise Loubic

    12 h 20, le 24 janvier 2025

Retour en haut