Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Qualifié pour l'Open d'Australie, Hady Habib devient le premier Libanais à participer à un tournoi du Grand Chelem

Le Libanais a dominé le Français Clément Chidekh 6-4, 3-6, 7-6 (10/8) en qualifications et affrontera le Chinois Yunchaokete Bu, dimanche, au premier tour du tableau principal.

Qualifié pour l'Open d'Australie, Hady Habib devient le premier Libanais à participer à un tournoi du Grand Chelem

Le Libanais Hady Habib face à l'Espagnol Carlos Alcaraz lors du premier tour du simple messieurs, sur le court Suzanne-Lenglen, au stade Roland-Garros, des Jeux olympiques de Paris 2024, à Paris, le 27 juillet 2024. Martin Bernett/AFP

L'autre bonne nouvelle de jeudi 9 janvier au Liban venait de l'autre côté du globe, sur les terrains de Melbourne en Australie. Au bout du suspense, au terme d'un 3e set conclu sur un tie-break haletant dans lequel il a dû sauver trois balles de match, Hady Habib est venu à bout de son adversaire Français Clément Chidekh sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 (10/8).

En remportant ce troisième et dernier tour de qualifications de l'Open d'Australie de tennis, le Libanais de 26 ans est ainsi devenu le premier joueur libanais de l'ère Open à se hisser dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Il avait précédemment dominé l'Américain Patrick Kypson (6-4, 7-6) et le Taïwanais Chun Hsin Tseng sur le même score lors des deux premiers tours de qualifications.

À lire aussi

Jeux olympiques : Hady Habib, une double aubaine pour le tennis libanais

Actuellement classé à la 219e place mondiale à l'ATP, Hady Habib affrontera le Chinois Yunchaokete Bu (65ᵉ) dimanche à l'occasion de son premier tour. « C'est un immense accomplissement pour le tennis libanais. Cela apporte une nouvelle positive dans un pays qui endure énormément de choses ces derniers temps », a-t-il déclaré au sortir de sa qualification au micro d'un média australien.

Prochain tour dimanche à 13h30, heure locale

L'été dernier, Hady Habib avait déjà découvert les frissons des terrains des tournois du Grand Chelem lors de sa participation au tournoi simple messieurs de tennis des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la terre battue de Roland-Garros. Une première déjà pour le tennis libanais qui n'avait jamais envoyé aucun représentant jusqu'alors lors d'une olympiade. Il avait eu l'honneur de se mesurer à l'actuel 3ᵉ joueur mondial, Carlos Alcaraz, dans un court Suzanne-Lenglen affichant complet.

Il avait par ailleurs participé au tournoi de double en compagnie de Benjamin Hassan (222ᵉ) qui a également disputé les qualifications de l'Open d'Australie, mais a été éliminé au 2ᵉ tour par le Tunisien Aziz Dougaz (3-6, 7-6, 6-4).

Le Libanais a d'ores et déjà convié la communauté libanaise de Melbourne à venir l'encourager à l'occasion de son premier tour qui débutera à 13h30, heure locale (soit 4h30 du matin, heure du Liban). « Je voudrais inviter tous les Libanais vivant ici à Melbourne à venir me soutenir pour mon prochain match. Je veux aussi remercier tous ceux m'ont apporté leur soutien depuis le Liban ces derniers jours, cela me touche beaucoup », a-t-il ajouté.

L'autre bonne nouvelle de jeudi 9 janvier au Liban venait de l'autre côté du globe, sur les terrains de Melbourne en Australie. Au bout du suspense, au terme d'un 3e set conclu sur un tie-break haletant dans lequel il a dû sauver trois balles de match, Hady Habib est venu à bout de son adversaire Français Clément Chidekh sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 (10/8). En remportant ce troisième et...
commentaires (2)

Vous oubliez le tennisman Karim FAWAZ qui a disputé l'US OPEN en 1962 sous les couleurs libanaises.

Frank Nouma

20 h 48, le 12 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Vous oubliez le tennisman Karim FAWAZ qui a disputé l'US OPEN en 1962 sous les couleurs libanaises.

    Frank Nouma

    20 h 48, le 12 janvier 2025

  • Le Premier Libanais à s'être hissé à un tournoi du grand Chelem fut Nicolas ZAHAR, né en Egypte et décédé en France, durant l'entre deux guerres. Il avait joué contre les "mousquetaires français" à Wimbledon et Rolland Garros. A l'époque le Liban était sous mandat français, il habitait et jouait pour l'Égypte.

    Nicolas ZAHAR

    10 h 41, le 12 janvier 2025

Retour en haut