Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Vol à main armée

Par souci d’éthique, je ne mentionnerai pas le nom de la banque concernée, mais je vous invite à être extrêmement vigilant quant aux informations fournies par votre établissement bancaire et à la gestion de vos comptes.

Au début du mois, je me suis rendue à la banque pour effectuer des retraits conformément aux dispositions de la circulaire 158 de la Banque du Liban.

La circulaire n° 158 permet des retraits mensuels en devises pour les comptes ouverts avant le 31 octobre 2019, avec un plafond total de 50 000 dollars.

J’avais droit à 800 dollars pour moi et 800 dollars pour ma mère.

À ma grande surprise, on m’a informée que mon dépôt était disponible, mais que le compte de ma mère ne contenait plus que 7 dollars.

Lorsque j’ai demandé à renouveler le retrait pour ma mère, on m’a répondu que ce n’était pas possible, car nous aurions atteint ensemble le plafond des 50 000 dollars.

Cette affirmation m’a semblé incohérente, car nos comptes sont séparés et il est improbable que nous ayons atteint ce plafond en si peu de temps.

Les employés ont insisté sur le fait que ma mère et moi partagions le même plafond, malgré nos contrats distincts et deux cartes bancaires séparées.

Déconcertée et frustrée, j’ai quitté la banque.

Pendant dix jours, cette situation m’a causé une profonde anxiété.

Sur les conseils d’amis, je suis repartie à la banque pour demander un relevé de compte détaillé, envisageant même une action en justice, bien qu’un ami ancien consultant bancaire m’ait déconseillé une telle démarche.

L’employé m’a d’abord interrogée sur les raisons de ma demande, puis, après mes explications dans le menu détail, il a osé me sortir : « Enté fehmeneh el-mawdou3 ghalat » (Vous avez mal compris).

Si j’avais réellement mal compris, pourquoi m’a-t-il, dix jours plus tôt, dirigée vers la circulaire 166 pour encaisser 150 dollars par mois puisque mon plafond de 50 000 était atteint ?

Il est révoltant de constater que dès que l’on cherche à vérifier les informations fournies, le discours change du tout au tout et que soudain notre plafond à ma mère et moi est de 100 000 dollars et non 50 000 !

Je suis outrée par tant de mensonges et de malhonnêteté, mais ce qui m’ulcère encore plus, c’est que par-dessus le marché on nous prend pour des imbéciles. Non mais !

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Par souci d’éthique, je ne mentionnerai pas le nom de la banque concernée, mais je vous invite à être extrêmement vigilant quant aux informations fournies par votre établissement bancaire et à la gestion de vos comptes.Au début du mois, je me suis rendue à la banque pour effectuer des retraits conformément aux dispositions de la circulaire 158 de la Banque du Liban.La circulaire n°...
commentaires (1)

Des mafieux

Eleni Caridopoulou

19 h 40, le 10 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Des mafieux

    Eleni Caridopoulou

    19 h 40, le 10 janvier 2025

Retour en haut