Syrie : HTC fait marche arrière après une controverse sur la refonte du programme scolaire
Douze pages d’« ajustements » étaient censées introduire une nouvelle coloration religieuse au cœur du système éducatif. Mais les critiques ont contraint les autorités à revoir leur copie.
Le pays l’attend au tournant. Dans la Syrie post-Assad, chaque annonce en provenance du nouveau gouvernement d’expédition des affaires courantes, mené par Ha’yat Tahrir el-Cham (HTC), est interprétée pour ce qu’elle semble vouloir dire de la Syrie de demain. La dernière en date concerne la réforme du programme scolaire, détaillée sur le compte Facebook du ministère de l’Éducation, en date du 1er janvier 2025. Douze pages d’« ajustements », censées être valides pour l’année entamée, concernant le contenu des programmes scolaires de la classe de première (première année du cycle primaire) jusqu’au baccalauréat.« Dé-baasiser » ou islamiser ?Parmi les principaux changements ayant retenu l’attention, le retrait de l’enseignement scientifique sur la théorie de l’évolution, ou encore l’amputation de certaines séquences historiques. Les enfants...
Le pays l’attend au tournant. Dans la Syrie post-Assad, chaque annonce en provenance du nouveau gouvernement d’expédition des affaires courantes, mené par Ha’yat Tahrir el-Cham (HTC), est interprétée pour ce qu’elle semble vouloir dire de la Syrie de demain. La dernière en date concerne la réforme du programme scolaire, détaillée sur le compte Facebook du ministère de l’Éducation, en date du 1er janvier 2025. Douze pages d’« ajustements », censées être valides pour l’année entamée, concernant le contenu des programmes scolaires de la classe de première (première année du cycle primaire) jusqu’au baccalauréat.« Dé-baasiser » ou islamiser ?Parmi les principaux changements ayant retenu l’attention, le retrait de l’enseignement scientifique sur la théorie de l’évolution, ou encore l’amputation...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Toutes ces jeunes écolières portant le foulard! Certes, elles ont encore la possibilité d'être scolarisées.
Mais cela durera-t-il avec les islamistes au pouvoir?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Toutes ces jeunes écolières portant le foulard! Certes, elles ont encore la possibilité d'être scolarisées.
Mais cela durera-t-il avec les islamistes au pouvoir?
Lilou BOISSÉ
13 h 24, le 05 janvier 2025
Faut pas critiquer les nouveaux maitres de la Syrie qui sont au pouvoir moins d'um ,ois. Le Liban n'as toujour pas écrit l'Histoire contemporaine du Liban, inclut les guerres et les divisions des 50 années précédentes.
Toutes ces jeunes écolières portant le foulard! Certes, elles ont encore la possibilité d'être scolarisées. Mais cela durera-t-il avec les islamistes au pouvoir?
13 h 24, le 05 janvier 2025