Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

L'armée israélienne se retire de Bani Hayyane et poursuit ses dynamitages de maisons

Les forces de sécurité ont lancé des recherches pour tenter de retrouver trois individus avec qui le contact a été rompu depuis leur arrivée dans la zone frontalière.

L'armée israélienne se retire de Bani Hayyane et poursuit ses dynamitages de maisons

De la fumée s'élève après des explosions menées par Israël à Yaroun, au Liban-Sud, le 20 décembre 2024. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondant Mountasser Abdallah

L'armée israélienne s'est retirée vendredi matin de la localité de Bani Hayyane (caza de Marjeyoun), dans laquelle elle était rentrée deux jours plus tôt, suscitant l'inquiétude de la municipalité de ce village du Liban-Sud. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, les troupes israéliennes ont fait exploser plusieurs habitations au moment de quitter les lieux.

« Les forces israéliennes détruisent sans retenue les maisons, les lieux de culte et les infrastructures du village », s'insurgeait-elle dans un communiqué publié jeudi appelant « de toute urgence le gouvernement libanais, l'armée nationale, la communauté internationale et le comité de surveillance de la résolution 1701 » à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à « l'agression israélienne » dans le village.

Malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre dernier, et les deux premières réunions du comité de surveillance chargé de veiller au bon respect de l'accord par les belligérants, les violations israéliennes restent quotidiennes dans les zones toujours occupées le long de la frontière.

Lire aussi

Trois semaines de cessez-le-feu et une trentaine de morts : ce flou qui profite encore à Israël

Ainsi, de très nombreuses maisons restées indemnes au terme des 14 mois de guerre dans ces villages occupés sont détruites chaque jour depuis le cessez-le-feu. Vendredi, les échos d'explosions ont été de nouveau entendues à Kfar Kila (Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil) ainsi que dans le quartier sud de Naqoura (Tyr), selon notre correspondant, qui ajoute qu'une « énorme explosion » en provenance de Yaroun (Bint Jbeil) a été entendue vers 16h dans les villages avoisinants, d'où est visible un épais nuage de fumée. Des maisons de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) ont également été dynamitées.

En outre, des tirs d'artillerie ont visé les environs Halta (Hasbaya) peu avant 13h, et des tirs de mitrailleuses ont été entendus dans la vallée de Wadi Slouki (Marjeyoun) et près du village de Ghandouriyé (Bint Jbeil).


Des corps retrouvés sous les décombres

Par ailleurs, le contact a été rompu avec trois hommes qui s’étaient dirigés depuis la Békaa vers les villages frontaliers. Deux d'entre eux s'étaient apparemment rendus dans la région pour ramener de la ferraille, tandis que le troisième a disparu après avoir traversé la région Wadi al-Houjaïr jeudi. Ce matin, sa voiture a été retrouvée avec des impacts de balles, sans aucune trace de lui, tandis que la camionnette des deux autres individus n'a pas été retrouvée. Cet après-midi, les autorités, qui ont lancé des recherches, n'avaient encore aucune nouvelle de Mehdi Chmout, Fouad Kattaya et Ali Younès.

Lire aussi

L'armée israélienne déploie des chars à Markaba et fait exploser des maisons dans plusieurs villages

Du côté de la plaine de Khiam, au sud de Marjeyoun, la Défense civile a pu retirer des décombres d'une usine le corps d’une femme syrienne tuée. Plus tôt dans la matinée, des agents de la Défense civile ont affirmé avoir retrouvé les corps de trois personnes sous les décombres d'un bâtiment à Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Leurs dépouilles ont été transférées à l'hôpital universitaire Rafic Hariri à Beyrouth, où des tests ADN seront effectués pour vérifier leur identité. Selon l'Agence nationale d'information, sept personnes avaient disparu à la suite d'une frappe israélienne ayant visé les lieux le 27 septembre dernier.

Entre-temps, l’aviation israélienne a survolé durant toute la matinée les régions de Nabatiyé, Iqlim el-Touffah, Saïda et de nombreuses zones du Liban-Sud.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins 34 personnes ont été tuées par l'armée israélienne au Liban-Sud, selon notre décompte, venant s'ajouter au 4 047 tués officiellement recensés par le ministère libanais de la Santé au sortir des 14 mois de guerre entre le Hezbollah et Israël.

L'armée israélienne s'est retirée vendredi matin de la localité de Bani Hayyane (caza de Marjeyoun), dans laquelle elle était rentrée deux jours plus tôt, suscitant l'inquiétude de la municipalité de ce village du Liban-Sud. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, les troupes israéliennes ont fait exploser plusieurs habitations au moment de quitter les lieux.« Les forces israéliennes détruisent sans retenue les maisons, les lieux de culte et les infrastructures du village », s'insurgeait-elle dans un communiqué publié jeudi appelant « de toute urgence le gouvernement libanais, l'armée nationale, la communauté internationale et le comité de surveillance de la résolution 1701 » à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à « l'agression israélienne » dans le...
commentaires (1)

-LA DESTRUCTION DES VILLAGES, -EST LE RESTE DES RAVAGES, -QUE L,ENTITE SIONISTE, -A D,ARRETE SUR SA LISTE, -NOTRE SUD POUR APLANIR, -AFIN DE LE CONVERTIR, -EN UNE TERRE BIEN ARIDE, -QU,ACCAPARERAIT L,HYBRIDE, -AMALGAME DE COLONS, -VENUS DE MAINTES NATIONS. =CEUX QUI ONT SIGNE L,ACCORD, -BERRY ET MIKO D,ABORD, -EN PLUS DU TANDEM CHIITE, -DES MILICES INTERDITES, -ONT ABANDONNE NOS SITES, -AUX EMBONPOINTS SIONISTES, -DONT L,APPETIT ET LA RAGE, -SONT D,ACERBES TEMOIGNAGES, -QU,EN PREMIER LA PALESTINE, -A SOUFFERT EN HEROINE, -MAIS PERDIT D,IMMENSES TERRES. -REVEILLEZ-VOUS O MES FRERES !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

10 h 08, le 21 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • -LA DESTRUCTION DES VILLAGES, -EST LE RESTE DES RAVAGES, -QUE L,ENTITE SIONISTE, -A D,ARRETE SUR SA LISTE, -NOTRE SUD POUR APLANIR, -AFIN DE LE CONVERTIR, -EN UNE TERRE BIEN ARIDE, -QU,ACCAPARERAIT L,HYBRIDE, -AMALGAME DE COLONS, -VENUS DE MAINTES NATIONS. =CEUX QUI ONT SIGNE L,ACCORD, -BERRY ET MIKO D,ABORD, -EN PLUS DU TANDEM CHIITE, -DES MILICES INTERDITES, -ONT ABANDONNE NOS SITES, -AUX EMBONPOINTS SIONISTES, -DONT L,APPETIT ET LA RAGE, -SONT D,ACERBES TEMOIGNAGES, -QU,EN PREMIER LA PALESTINE, -A SOUFFERT EN HEROINE, -MAIS PERDIT D,IMMENSES TERRES. -REVEILLEZ-VOUS O MES FRERES !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 08, le 21 décembre 2024

Retour en haut