Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Des clichés « intimes » de Bachar el-Assad, retrouvés à Damas suscitent les moqueries des internautes

« Comment cet homme-là est-il devenu président ? », se demande un internaute sur le réseau X. « On dirait une anguille de mer », commente un autre.

Des clichés « intimes » de Bachar el-Assad, retrouvés à Damas suscitent les moqueries des internautes

Le président syrien Bachar el-Assad (à gauche) assis dans un bateau en compagnie de personnes non identifiées, dans ce cliché récupéré dans son palais à Damas. Photo tirée de la plateforme X

Assis en maillot de bain avec des amis dans un bateau, debout en sous-vêtements dans une cuisine ou plongeant sous l'eau dans une piscine... Des photos « intimes » du président syrien déchu Bachar el-Assad circulent massivement en ligne depuis la chute du régime dimanche dernier et alors que la résidence d'Assad, où ces clichés auraient été retrouvés, a été prise d'assaut. Des trouvailles qui suscitent les moqueries des internautes et qui posent des interrogations sur la personnalité de Bachar el-Assad dans l'intimité.

La luxueuse résidence du président déchu à Damas a été saccagée dimanche matin. Des rebelles et des civils, ainsi que des journalistes y sont entrés depuis. La résidence d'Assad, tout comme le palais présidentiel, étaient interdits d'accès au commun des Syriens sous le pouvoir du président, qui s'est effondré face à l'offensive des rebelles, après un demi-siècle de règne sans partage de son clan.

Dans un des clichés diffusés en ligne, on le voit en compagnie de son cousin Ihab Makhlouf, qui porte pour sa part un t-shirt à l'effigie d'Adolf Hitler. Ihab Makhlouf, qui n'est autre que le frère du businessman Rami Makhlouf, aurait été tué par les rebelles lors de la chute de Damas, tandis que son frère Iyad, lui, aurait été blessé, indique l'agence Reuters.

Un cliché ayant beaucoup circulé montre aussi le président syrien déchu, dans sa jeunesse, avec des proches non-identifiés à bord d'une embarcation, vêtu d'un maillot. 

Une autre photo montre Hafez el-Assad, qui a régné sur la Syrie de 1971 à 2000, posant à la manière des culturistes, juxtaposée à une image de son fils Bachar en sous-vêtement également. 

Dans d'autres photos, on aperçoit un jeune Bachar el-Assad prenant des clichés devant un miroir, ou encore étendu sur un canapé avec un bébé entre les bras. 

« Si l'album photo de Bachar el-Assad avait été publié il y a a quatorze ans (date du début de la guerre en Syrie, en 2011), il aurait démissionné et rien de ce qui s'est passé n'aurait eu lieu », ironise pour sa part un utilisateur de la plateforme X, publiant une photo du président syrien dans une piscine, sous l'eau. 

« Comment cet homme-là est-il devenu président ? », se demande un internaute sur X. « On dirait une anguille de mer », commente un autre sous le cliché du président en maillot de bain. « Je ne me promènerai plus jamais en sous-vêtements chez moi », lance un troisième.  

La journaliste libanaise Dima Sadek, connue pour son opposition à l'axe pro-iranien, a partagé une des photos ironisant sur le fait que l'ex-président syrien aurait pu poser pour une publicité de la marque de sous-vêtements BVD.

Assis en maillot de bain avec des amis dans un bateau, debout en sous-vêtements dans une cuisine ou plongeant sous l'eau dans une piscine... Des photos « intimes » du président syrien déchu Bachar el-Assad circulent massivement en ligne depuis la chute du régime dimanche dernier et alors que la résidence d'Assad, où ces clichés auraient été retrouvés, a été prise d'assaut. Des...
commentaires (14)

Ce titre racoleur n’est pas digne de l’OLJ.

Joachim Diazy

20 h 33, le 14 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ce titre racoleur n’est pas digne de l’OLJ.

    Joachim Diazy

    20 h 33, le 14 décembre 2024

  • Quoi, le mec n'est pas viril en sous-vêtement? C'est ça l'info? Et les internautes s'en donnent à cœur joie? Et alors?

    May Parent du Chatelet

    18 h 16, le 14 décembre 2024

  • Un article plutôt insipide et surtout embarrassant pour l’OLJ.

    R.E.K.

    15 h 45, le 14 décembre 2024

  • rien a vendre comme nouvelles utiles ,OLJ?? on s en fout carrément de ca...

    Marie Claude

    09 h 38, le 14 décembre 2024

  • Mesquin et ridicule, alors qu'il y a des défis de taille à relever.

    Politiquement incorrect(e)

    08 h 18, le 14 décembre 2024

  • Quel ahuri assassin detestable, Ophthalmologue rate et myope, au QI assez bas.... Les Syriens se defoulent, et c'est normal mais ils (le nouveau gouvernement, qu'on espere inclusif, civil et representatif) vont passer au actions serieuses bientot. Il est imperatif de l'amener, ainsi que ces complices en Syrie, au Liban et en Iran, devant la justice pour tous les crimes commis contre les peuples Syriens et Libanais!!! Ils devraient croupir dans la prison de Saydnaya et visites par des milliers de visiteurs.....

    Cadmos

    07 h 26, le 14 décembre 2024

  • Mastoul ? Ana ? Ana mich mastoul !!!!

    Ca va mieux en le disant

    00 h 33, le 14 décembre 2024

  • Aucun intérêt à diffuser et à railler ces photos. Un peu de dignité et de sérieux ne seraient pas de trop.

    Maria

    23 h 39, le 13 décembre 2024

  • Les gens se moquent de la dissonance entre l'image publique d'homme "lion" fort que se donnait Assad et son apparence beaucoup plus banale en privé.

    Charbel Moussalem

    21 h 59, le 13 décembre 2024

  • C'est nul de juger au faciès et à l'apparence physique. Bachar pour être un tyran n'en est pas moins un homme et nous avons tous de pareils photos dans nos albums, et encore plus ridicules. Qu'il soit jugé pour des faits, pas pour un album photo ou un sous vêtement un peu trop large.

    FADIA YARED

    21 h 31, le 13 décembre 2024

  • Merci Madame Eleni

    Citoyen

    20 h 16, le 13 décembre 2024

  • Juste mr. Citoyen

    Eleni Caridopoulou

    19 h 23, le 13 décembre 2024

  • Les pages Instagram de presque tout le monde sont bien plus absurdes que ces photos qui montrent une vie plutôt commune. A quoi ça sert de ridiculiser ça? On ne fait que montrer notre propre fermeture d’esprit.

    Albert Najjar

    19 h 23, le 13 décembre 2024

  • Franchement je ne vois pas l'intérêt de faire ça. Chercher plutôt à le traduire en justice et le condamner serait plus utiles.

    Citoyen

    19 h 08, le 13 décembre 2024

Retour en haut