Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Le tunnel « Imad 4 » du Hezbollah finalement en Syrie ?

Des images d'un réseau souterrain massif dans le Qalamoun rappellent celles du tunnel évoqué il y a quelques mois par le parti chiite, lors du conflit contre Israël.

Capture d'écran de la vidéo relayée par la chaîne al-Jazeera mercredi montrant l'immense tunnel souterrain découvert dans le Qalamoun, au sud-ouest de la Syrie, à 40 kilomètres de Damas.

Dans une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux et des médias régionaux depuis le 11 décembre, on entend deux personnes à bord d'une moto s'avançant dans un impressionnant tunnel souterrain qui aurait été découvert dans la région montagneuse du Qalamoun, dans l’Ouest syrien près de la frontière libanaise, trois jours après la chute du régime de Bachar el-Assad. Des images qui rappellent celles d'un tunnel du Hezbollah que le parti chiite évoquait l'été dernier, lors du conflit contre Israël.

La chaîne qatarie al-Jazeera, qui a relayé cette vidéo mercredi, précise dans sa description que « le tunnel secret immense », se trouve à Qoutayfa, une localité située à environ 40 km au nord-est de Damas, sur les voies principales menant de la capitale syrienne à Alep ou Palmyre, et à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière libanaise.

Dans la vidéo, l'un des deux hommes qui s’engouffrent dans l’immense complexe ne peut cacher sa surprise : « Des camions ! Là une pelleteuse ! Des missiles ! » « C’est là où est parti l’argent du peuple », s’exclame-t-il effaré. Le motard affirme ensuite que ce tunnel « n’a pas de fin » : « On n’a pas su où il se terminait », raconte-t-il, avant que son ami ne lui demande de rebrousser chemin de peur de s'égarer dans les dédales du souterrain. Le conducteur lui lance alors : « ce n'est qu’un seul (tunnel), tu n’as pas vu les autres », précisant n’avoir pas pu accéder à l’un d’eux, « fermé ». Tout comme les camions dans le souterrain qu’il n’a « pas réussi à ouvrir. »

« Très similaire à Imad 4 »

Un véritable dédale souterrain donc… qui en rappelle un autre. Le 16 août dernier, le Hezbollah publiait une vidéo présentant un réseau de tunnels souterrains interconnectés, baptisé « Imad 4 », en référence au commandant militaire du Hezbollah Imad Moghniyé, assassiné en 2008 à Damas en Syrie.

La vidéo du parti chiite, intitulée « Nos montagnes, nos dépôts, les installations Imad 4 » avait pour objectif de dissuader Israël d’une attaque de grande ampleur sur le Liban. Elle avait été l’objet de nombreux commentaires cherchant à déterminer la véracité de ce réseau de tunnel. Diverses théories concernant son emplacement fleurissaient : s’agissait-il d’une « ville » creusée sous les reliefs montagneux de la Békaa ? Du Liban-Sud ? D’images travaillées grâce à l’intelligence artificielle ?

Depuis plusieurs années, l'armée israélienne affirme que le Hezbollah possède un réseau de tunnels, notamment à sa frontière, et avaient publié des images de la destruction ou du blocage de ce supposé réseau.

Pour rappel

« La taille d'une ville » : Le Hezbollah diffuse des images de son réseau de tunnels

L’expert militaire Riad Kahwaji, après visionnage des images du tunnel découvert en Syrie, fait explicitement le lien entre les deux réseaux : « l’impressionnant tunnel sous les montagnes de Qalamoun est très similaire à celui vu dans la vidéo Imad 4 », assure-t-il. De fait, l’environnement montagneux, l’absence d’ouverture à l’air libre, les camions, les dispositifs d’éclairage ou l’ampleur du souterrain semblent se confondre dans les deux tournages. Une hypothèse également défendue dans certains médias, notamment la chaîne libanaise MTV.

Entre les deux vidéos, que plus de trois mois séparent, le contexte politico-militaire a changé : le Hezbollah sort très affaibli de plus d'un an de conflit avec Israël au Liban, tandis que le régime de Bachar el-Assad, dont le parti chiite avait été un rouage essentiel pour assurer le maintien au pouvoir, a été défait par une offensive éclair entre le 27 novembre et le 8 décembre. Peu avant la chute du « bourreau de Damas », le Hezbollah s'était précipitamment retiré du pays, tout comme les autres forces pro-iraniennes, laissant ainsi le champ libre aux rebelles menés par Hay'at Tahrir el-Cham (HTC). 

Contacté par notre journal, le Hezbollah n'a pas souhaité réagir à la découverte de ce tunnel souterrain.  

Un passage souterrain de la Syrie au Liban ? 

« Selon les dires des personnes filmant la vidéo, il existe d’autres tunnels similaires bloqués, auxquels ils n’ont pas pu accéder. Le Hezbollah aurait ainsi construit ses tunnels en partant de la Syrie jusqu’au territoire libanais », suppute M. Kahwaji, notant que l’on ne connaît pas l'ampleur de ces tunnels côté libanais, et « si les camions peuvent passer sous terre d’un pays à l’autre ».

Il rappelle que le Qalamoun est une région montagneuse sur le versant oriental de la chaîne de l’Anti-Liban, dont la ligne de crête correspond à la frontière libano-syrienne. Pendant la guerre civile syrienne, la région a été le théâtre d’importants combats : à partir de décembre 2013, la milice chiite et l’armée syrienne avaient repris la ville de Maaloula, située juste au nord de Qoutayfa.

« Ces tunnels expliquent comment le Hezbollah a pu faire entrer des armes lourdes toutes ces années au Liban et continuer à lancer des missiles malgré les attaques israéliennes », affirme Riad Kahwaji. Concernant l’avenir de ces tunnels, du côté syrien, l'expert pense que cela dépendra du nouveau pouvoir en Syrie, particulièrement hostile à l’influence iranienne dans la région : « On ne sait pas ce qu’il en adviendra : le nouveau régime va-t-il les conserver, les utiliser, ou les détruire ? Ce sera l’affaire à suivre. Je pense que ces tunnels seront démolis ou complètement fermés », conclut-il.

Dans une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux et des médias régionaux depuis le 11 décembre, on entend deux personnes à bord d'une moto s'avançant dans un impressionnant tunnel souterrain qui aurait été découvert dans la région montagneuse du Qalamoun, dans l’Ouest syrien près de la frontière libanaise, trois jours après la chute du régime de Bachar el-Assad. Des...
commentaires (1)

« C’est là où est parti l’argent du peuple ». Je croyais que mon argent était "bloqué en banque".. Ça fait depuis 2019 que je dis que les banques certes elles aussi voleuses ne sont que le doigt qui montre la lune, et les imbéciles de la thawrette n'ont voulu voir que le doigt et pas la / (le croissant chiite safavide devenu pleine) lune.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

22 h 44, le 13 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • « C’est là où est parti l’argent du peuple ». Je croyais que mon argent était "bloqué en banque".. Ça fait depuis 2019 que je dis que les banques certes elles aussi voleuses ne sont que le doigt qui montre la lune, et les imbéciles de la thawrette n'ont voulu voir que le doigt et pas la / (le croissant chiite safavide devenu pleine) lune.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    22 h 44, le 13 décembre 2024

Retour en haut