Le député Neemat Frem (indépendant) a annoncé officiellement jeudi sa candidature à la présidence de la République en soulignant son « engagement pour l'application de l’accord de cessez-le-feu, de toute la résolution 1701 des Nations unies et des autres résolutions sur le Liban, afin d’assurer la stabilité » du pays.
« J’annonce ma candidature à la présidence, et je suis prêt à assumer cette responsabilité nationale », a déclaré M. Frem lors d'une conférence de presse au siège de son mouvement politique « le projet de la nation de l'homme » dans le Kesrouan, dont il est le député. Le président du Parlement, Nabih Berry, a convoqué une séance électorale pour le 9 janvier prochain, après plus d'un an au cours duquel les forces parlementaires libanaises ne se sont pas retrouvées à cet effet. Le Liban est sans chef de l'État depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.
L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui a mis fin à des hostilités de plus d’un an et une guerre ouverte de deux mois, est entré en vigueur le 27 novembre dernier. « Je m’engage par le fait même à former un gouvernement dont la mission sera de mettre la résolution 1701 en application et de limiter le port d'armes aux mains des seules institutions officielles tout en améliorant la confiance placée en elles », a ajouté M. Frem.
La résolution 1701, votée en 2006 pour mettre fin à une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, stipule, entre autres, que le parti chiite ne peut garder ses armes et son infrastructure militaire au sud du fleuve Litani, donc à la frontière avec l’Etat hébreu.
Dans la tradition politique libanaise, il est rare que des candidats annoncent eux-mêmes leur candidature à la présidentielle, toutefois M. Frem a estimé que « vu les circonstances et après un mois aussi riche en développements qui débouchera sur une réunion électorale, j’ai estimé que je me devais d’annoncer ma candidature officiellement ».
Au cours de sa conférence de presse, M. Frem a évoqué son programme électoral, qu’il a appelé programme de sauvetage et de réformes global, qui passe, selon lui, par une application complète de l’Accord de Taëf qui a mis fin à la guerre civile (1975-1990). Il propose également de lancer un plan de reconstruction, d'assurer une protection sociale adéquate, de préparer une reprise économique et financière, préserver l’indépendance de la justice, restructurer l’administration, traiter la question des déplacés syriens, adopter une loi électorale moderne et entreprendre des réformes globales.
Les anciens aounistes
D'autres noms de candidats circulent dans les milieux politiques, à l’approche de la réunion du 9 janvier. L’OLJ a appris mercredi que des noms de candidats avaient été évoqués lors de réunions des parlementaires ex-aounistes - Elias Bou Saab, Alain Aoun, Simon Abi Ramia et Ibrahim Kanaan – avec les Kataëb et les Forces libanaises, où ont été avancés les noms d'Ibrahim Kanaan et de Neemat Frem, tous deux membres de leur bloc parlementaire indépendant.
Pour ce qui est du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, perçu comme une sérieuse option d’entente, les Kataëb « ont simplement posé la question à leurs hôtes, le chef de l’institution militaire n’étant pas leur candidat officiel », a confié une des personnalités présentes à la réunion. Malgré les mauvaises relations entre Elias Bou Saab et Joseph Aoun, le groupe n’entraverait pas une entente élargie autour de son élection, a assuré un des parlementaires ex-aounistes sous couvert d’anonymat.
Malheureusement pour Mr Frem qui pourrait etre un candidat credible l'election d'un president au Liban ne passe pas par suffrage universel direct. donc il doit composer avec les differents gropes parlementaires .
12 h 02, le 13 décembre 2024