Rechercher
Rechercher

Politique - Crise politique au Liban

Geagea n'exclut pas de se présenter à la présidentielle s'il obtient assez de soutien

Le chef des FL entrouvre la porte à des élections anticipées au vu des changements dans la région, notamment le cessez-le-feu au Liban et la chute du régime Assad. 

Geagea n'exclut pas de se présenter à la présidentielle s'il obtient assez de soutien

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d'un entretien avec l'agence Reuters, le 14 novembre 2024. photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé mercredi soir, dans un entretien sur la chaîne Hala London, qu'il était prêt à se porter candidat à la présidentielle s'il parvenait à obtenir suffisamment de soutien politique, estimant qu'il faudrait organiser des élections législatives anticipées au vu de grands changements en cours dans la région et le pays. 

Sur la chaîne basée au Royaume-Uni, le chef des FL a estimé qu'il fallait « s'efforcer lors de la session du 9 janvier d'élire un nouveau président ». Les députés sont appelés à voter à cette date pour un nouveau chef de l'Etat, un poste vacant depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022. 

Samir Geagea a dans ce cadre affirmé qu'il était prêt à être candidat à la magistrature suprême « lorsqu'il y aura un minimum de blocs parlementaires » qui l'accepteront. « Une candidature n'est pas un acte héroïque. Si un nombre suffisant de blocs soutient ma candidature, je me présenterai bien sûr. Nous faisons de la politique pour occuper les postes nécessaires à la mise en œuvre de notre programme politique », a-t-il ajouté, soulignant que désormais, tout ce qui avait été dit et écrit sur la présidentielle « appartenait au passé ». « Les noms proposés auparavant l'étaient dans le contexte de l'époque. Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle situation », a-t-il souligné, et ce en raison de « nombreux changements » dans la région et le pays, évoquant le cessez-le-feu et la chute du régime Assad en Syrie. « Dans ce contexte de transformations, est-il raisonnable de continuer à discuter de la présidence comme nous le faisions avant ? » s'est-il interrogé. 

À lire aussi

La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?

Le « souhait le plus cher »

Le leader maronite est allé encore plus loin. « Mon souhait le plus cher est qu’il y ait un président élu le 9 janvier, mais j’ai le sentiment que certains groupes parlementaires abordent les choses comme avant, ce qui ne mènera pas à l’élection d’un président de la République », a-t-il regretté. Il a ajouté que, « sans rien proposer ni demander, il serait peut-être temps de penser à des élections législatives anticipées. » « Si le Parlement reste celui élu en 2022 », et dans lequel aucun bloc n'a de majorité claire, « comment pourrait-on faire face à une nouvelle situation », a-t-il souligné. 

Concernant la guerre au Liban, entre le Hezbollah et l'armée israélienne, il a estimé que le gouvernement libanais « n'ayant pas pris la décision d'entrer en guerre, ce qui était le fait d'un parti », c'est à ce dernier « d'assumer le coût de la reconstruction ». Il a ajouté que l'Iran, parrain du parti chiite, devait également financer cette reconstruction. 

Les ambitions expansionnistes de la Syrie au Liban

Il a estimé que les « ambitions expansionnistes syriennes au Liban » risquent de se poursuivre, dans une certaine mesure, ce qui est selon lui du à « l'existence d'un grand Etat, voisin d'un plus petit ». Toutefois, cette dynamique avait été « exacerbée par le parti Baas » du régime syrien, et elle ne devrait dans le futur « pas atteindre le niveau de ce qu'il s'est passé avec les Assad ». Il a en outre appelé, concernant la présence possible au Liban de responsables du régime syrien, notamment certains qui feraient l'objet de mandats internationaux, à ce que Beyrouth « respecte la loi libanaise et le droit international ». Il a encore appelé à annuler « tous les accords entre le Liban et la Syrie d'Assad », exprimant son optimisme que « dans les prochains mois, les bases du dossier des réfugiés syriens seront réglées ». 

Interrogé sur le sort des armes du Hezbollah après l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Samir Geagea a estimé que cette question « est réglée ». « Les arrangements sont clairs, ils ont été négociés au nom du Hezbollah et ne peuvent pas être interprétés autrement : la résolution 1701 doit être appliquée, tout comme les résolutions 1559 et 1680 », qui appellent au désarmement des milices. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé mercredi soir, dans un entretien sur la chaîne Hala London, qu'il était prêt à se porter candidat à la présidentielle s'il parvenait à obtenir suffisamment de soutien politique, estimant qu'il faudrait organiser des élections législatives anticipées au vu de grands changements en cours dans la région et le pays. Sur la...
commentaires (12)

En tous cas ce que j’attends de Samir Geagea en tant que chef des Forces Libanaises et de toute l’opposition, c’est que si le 9 janvier Berry laisse repartir les députés sans avoir élu de président, ils mobilisent leurs partisans et tous les patriotes de bonne volonté dans la rue pour les ramener de force et les séquestrer dans le Parlement jusqu’à ce qu’ils acceptent d’élire un président digne de ce nom, c’est à dire qui au vu de la situation dans laquelle le Hezbollah nous a entraînés depuis 1 an, prenne la ferme résolution de le désarmer IMMÉDIATEMENT.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

07 h 27, le 13 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • En tous cas ce que j’attends de Samir Geagea en tant que chef des Forces Libanaises et de toute l’opposition, c’est que si le 9 janvier Berry laisse repartir les députés sans avoir élu de président, ils mobilisent leurs partisans et tous les patriotes de bonne volonté dans la rue pour les ramener de force et les séquestrer dans le Parlement jusqu’à ce qu’ils acceptent d’élire un président digne de ce nom, c’est à dire qui au vu de la situation dans laquelle le Hezbollah nous a entraînés depuis 1 an, prenne la ferme résolution de le désarmer IMMÉDIATEMENT.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 27, le 13 décembre 2024

  • Il y a 2 ans je disais que tout nouveau président digne de ce nom devrait prendre le ferme engagement de ne pas signer le décret de formation de tout gouvernement qui comprendrait n’importe quel ministre approuvant les armes illégales du Hezbollah. Dans les CIRCONSTANCES PRÉSENTES j’affirme que tout président digne de ce nom doit prendre le ferme engagement de DÉSARMER IMMÉDIATEMENT le Hezbollah. Que ce soit Samir Geagea ou un autre ce n’est pas important, mais pour l’instant (j’espère me tromper) parmi tous les noms proposés je ne vois que Samir Geagea pour avoir le courage de le faire..

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 17, le 13 décembre 2024

  • Geagea est un leader CHRETIEN. Dans la droite ligne du confessionnalisme politique traditionnel Libanais. Il faut souhaiter pour le pays un president qui ait une envergure NATIONALE, au-dela des confessions et des clans.

    Michel Trad

    21 h 37, le 12 décembre 2024

  • Why not !!

    Wow

    21 h 08, le 12 décembre 2024

  • Geagea a prouvé qu'il est un bon chef de clan. Pour être président, nous devrions l'entendre sur sa capacité et sa volonté d'être un chef rassembleur à l'échelle nationale, sur son programme pour le Liban et sur sa volonté de s'entourer de politiciens compétents et honnetes indépendamment de leur appartenance politique afin de transformer le Liban.

    N.A.

    19 h 36, le 12 décembre 2024

  • Au moins le Liban pourrait avoir un president qui a lu plus de 4 livres durant sa vie. En fait Geagea a lu plus de 2000 livres en detention.

    hrychsted

    18 h 19, le 12 décembre 2024

  • Et hop, on prend les mêmes et on recommence…

    Alexandra

    17 h 13, le 12 décembre 2024

  • Moins on peut attaquer les idées plus on s’en prend à la personne. Tactique des nullards qui n’ont rien d’autre à proposer que de nous garder dans le même can-can qui nous a ruiné.

    Liban Libre

    16 h 58, le 12 décembre 2024

  • Accusations gratuites et mal fondées de certains fans de l orange. Ce “mec” a purgé 9 ans en prisons plutôt qu être ministre sous le joug syrien. Une fois sorti, il fut le seul à faire un mea-culpa. Én prison, ils abreuvait de lectures. D une autre trempe que le zaiim de zghotta ou le neveu du général. En fait le plus proche moralement d un de Gaule.

    Zampano

    16 h 43, le 12 décembre 2024

  • La peur de mettre le nez dehors est déjà un fait rédhibitoire

    Hitti arlette

    16 h 22, le 12 décembre 2024

  • Oh non surtout pas ce mec sans honneur ni patriotisme .. il se la joue homme politique ´ mais on sait bien pour qui il travaille ..

    TAMIN FAROUCK

    15 h 53, le 12 décembre 2024

  • Discours clair net et précis qui n’a pas varié d’un iota dans toutes les circonstances. La tactique peut changer mais le fond depuis 2005 reste le même contrairement à de trop nombreux individus qui n’ont aucune substance. Que ce soit Geagea ou quelqu’un du même calibre il nous faut un visionnaire et un homme de principe et de poigne pour conduire l’étape à venir qui n’a rien à voir avec la précédente. Certain politiciens emprisonnes mentalement ne voient toujours pas que le geôlier s’est enfuit et que la porte vers la liberté et la décision est libre, il faut la prendre sans appréhensions,

    Liban Libre

    14 h 56, le 12 décembre 2024

Retour en haut