Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

Le Prix France-Liban 2024 décerné à Marwan Chahine

Le récit du journaliste et auteur libanais paru aux Éditions Belfond, Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle, a séduit le jury pour son travail ambitieux et minutieux.

Le Prix France-Liban 2024 décerné à Marwan Chahine

Marwan Chahine, journaliste et écrivain lauréat du Prix France Liban 2024. Photo DR

Le livre de Marwan Chahine, Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle (éditions Belfond) a remporté le Prix France-Liban de l'Adelf. 

Dans un communiqué, le jury a salué « cet ouvrage ambitieux, de plus de 550 pages, qui mène une recherche exigeante autour d’une date majeure de l’histoire du Liban ». Le résultat de ce long et minutieux travail se présente sous la double forme d’une enquête et du récit de cette enquête, poursuit le jury pour lequel cet ouvrage revêt une dimension autobiographique qui le rend particulièrement attachant et singulier. S’il apporte des réponses solidement établies, estiment les jurés, cet ouvrage soulève moult questions. Et dessine en creux le portrait d’un pays hanté par ses fantômes, piégé par un passé qu’il évite pourtant d’interroger avec lucidité. « Chahine s’empare courageusement de tous ces paradoxes et parvient à nous passionner, confrontant les multiples versions d’un même événement, retrouvant une foultitude de protagonistes qui jamais ne racontent la même histoire. Reste une interrogation plus que jamais d’actualité : comment devons-nous raconter nos histoires, et notre histoire ? » conclut le communiqué.

Pour en savoir plus

13 avril 1975 : Anatomie d’un engrenage funeste

Né à Lyon en 1982, Marwan Chahine a étudié la philosophie avant de s’orienter vers le journalisme. Il a notamment été correspondant au Caire pour le quotidien Libération entre 2011 et 2014. Installé au Liban en 2015, il s’est lancé dans un projet d’article sur l’événement considéré comme le déclencheur de la guerre civile : l’attaque d’un bus palestinien dans le quartier de Aïn el-Remmané, le 13 avril 1975. Il ignorait alors que cette enquête allait devenir un livre et l’occuper pendant presque dix ans. Il vit aujourd’hui entre Marseille et Beyrouth et, en marge de ses activités d’écriture, travaille en tant qu’enseignant et consultant.

Le jury, présidé depuis 2016 par Georgia Makhlouf, compte Carmen Boustany, Albert Dichy, Valérie Marin La Meslée, Abdallah Naaman, Bahjat Rizk et Hyam Yared. Depuis l’édition 2022, le lauréat est invité à rejoindre le jury et à participer à ses choix pendant un an ; Oliver Rohe, lauréat de l’an dernier avec son roman Chant balnéaire (éditions Allia), s’est donc associé aux délibérations. 

Le livre de Marwan Chahine, Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle (éditions Belfond) a remporté le Prix France-Liban de l'Adelf. Dans un communiqué, le jury a salué « cet ouvrage ambitieux, de plus de 550 pages, qui mène une recherche exigeante autour d’une date majeure de l’histoire du Liban ». Le résultat de ce long et minutieux travail se...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut