« Forte et résistante, elle ne tombera pas. » Voilà comment al-Qard al-Hassan, l'institution financière du Hezbollah, a annoncé lundi la réouverture de seize de ses branches à travers tout le Liban, dans un communiqué ayant largement circulé sur les réseaux sociaux et publié par le parti chiite dans ses canaux médiatiques. Une source au sein de l'organisation a confirmé à L'Orient-Le Jour la véracité du document.
« Malgré la campagne de destruction haineuse menée par l'odieux ennemi sioniste contre al-Qard al-Hassan, l'institution se relève des décombres et poursuit ses services à la population, et vous recevra à partir de ce lundi 2 décembre dans les branches suivantes », indique le texte, avec une photo de Hassan Nasrallah en fond. Cette annonce intervient moins d'une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le parti chiite et Israël, appliqué mercredi dernier.
Dans le communiqué sont ensuite listées les 16 branches de l'organisation qui ont rouvert leurs portes ce matin : l'une est à Noueiri, en plein Beyrouth, cinq dans sa banlieue sud : Mcharrafié, Bir Abed, Mreijé, quartier de Sainte-Thérèse à Hadath, et Haret Hreik. Au Liban-Sud, deux ont rouvert : Nabatiyé (quartier de Bir el-Qandil) et el-Bass (près de Tyr). Dans la Békaa, cinq ont rouvert : Ali el-Nahri, Baalbeck Ras el-Aïn, Laboué, Hermel, Machghara. Dans le caza de Aley, la branche de Souk el-Gharb a rouvert, et enfin celle de Kfar Sal, dans le caza de Jbeil. « Les autres branches rouvriront progressivement, et tous les clients des branches fermées peuvent se rendre dans celles qui travaillent actuellement », conclut le texte.
« Tous les établissements cités ont rouvert ce matin à 8h », a indiqué à L'OLJ une porte-parole d'al-Qard al-Hassan. « Tout se passe normalement, les clients affluent », ajoute cette même source, sans plus de précisions.
Objet de sanctions internationales et notamment américaines depuis plusieurs années, l'organisation al-Qard al-Hassan a été ciblée plusieurs fois par l'armée israélienne dans ses frappes, notamment depuis son offensive de grande ampleur lancée au Liban le 23 septembre dernier. Une première campagne de bombardements, sur des agences de l'organisation dans la banlieue sud de Beyrouth, le Liban-Sud et la Békaa, avait eu lieu dans la nuit du 20 octobre. Et la veille de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, soit le 26 novembre, l'armée israélienne avait une nouvelle fois bombardé plusieurs agences, dont certaines en plein Beyrouth, après des appels à évacuer les environs. L'armée israélienne « poursuit son travail de démantèlement des structures du Hezbollah avec force », avait alors écrit Avichay Adraee sur X.
Et qu’y a-t-il dans leurs coffres sans indiscrétion? Les déplacés manquent de tout et ce parti fait appel aux bonnes âmes et à l’état qu’il a anéanti de leur venir en aide. Alors pourquoi ne pas utiliser l’argent de leurs succursales florissantes pour leur venir en aide s’ils sont tellement riches et auto-suffisants?
10 h 56, le 03 décembre 2024