Au premier jour du cessez-le-feu, le Hezbollah a affirmé, mercredi, avoir « remporté la victoire » sur Israël qui « n'a pu ébranler (sa) détermination ou briser (sa) volonté », et a listé, dans un communiqué, le bilan de sa guerre contre l'État hébreu.
- Depuis le 8 octobre 2023, le parti chiite a mené plus de 4 637 opérations militaires (annoncées) pendant 417 jours, avec une moyenne de 11 opérations par jour.
- Parmi ces opérations, 1 666 ont été conduites depuis le début des attaques israéliennes contre le Liban et le lancement de l'opération « Awali el Bo's » le 17 septembre 2024, avec une moyenne de 23 opérations par jour. Ces opérations ont visé des positions, des casernes et des bases de l'armée israélienne, des villes et des localités israéliennes, allant de la frontière libano-israélienne jusqu'au-delà de Tel-Aviv, et ont héroïquement affronté les incursions terrestres en territoire libanais.
- Le Hezbollah a mené 105 opérations militaires dans le cadre de la série d'opérations « Khaybar », ciblant des dizaines de bases militaires et de sécurité stratégiques et sensibles, qui ont été visées pour la première fois dans l'histoire de l'État d'Israël, en utilisant des missiles balistiques et de précision, ainsi que des drones qui ont atteint des zones au-delà de Tel-Aviv, à 150 kilomètres à l'intérieur d'Israël.
- Les pertes cumulées subies par l'armée israélienne depuis qu'elle a annoncé le début de son avancée terrestre en territoire libanais le 1er octobre 2024 jusqu'à la date de publication de la présente déclaration s'élèvent à plus de 130 soldats et officiers tués et plus de 1 250 blessés ; 59 chars Merkava, 11 bulldozers, 2 Hummers, 2 véhicules blindés et 2 véhicules blindés de transport de troupes détruits. Six drones de type Hermes 450, deux drones Hermes 900 et un quadcopter ont été abattus. Ce bilan n'inclut pas les pertes israéliennes dans les bases militaires, les positions, les casernes, les colonies et les villes occupées.
- Tout au long de l'opération terrestre de l'armée israélienne à l'intérieur du territoire libanais, les tentatives des forces hostiles n'ont pas réussi à occuper ni à s'établir dans les villages frontaliers, ni à créer une zone tampon militaire et de sécurité comme l'espérait Israël, ni à contrecarrer les tirs de roquettes et de missiles vers l'intérieur du pays.
- La deuxième phase de l'opération terrestre n'a été qu'une annonce politique et médiatique, car les forces israéliennes n'ont pas pu avancer vers les villages de la deuxième ligne de front et ont subi de lourdes pertes à Khiam, d'où elles se sont retirées à trois reprises, à Aïnata, Tallousé, Bint Jbeil et Qouzah. La seule tentative d'avancée concerne les villages de Biyada et de Chamaa, dans le secteur ouest.
- Les plans de défense du Hezbollah sont basés sur le système de défense ponctuelle. Les combattants du parti ont préparé plus de 300 lignes de défense au sud du fleuve Litani. Ils resteront pleinement préparés à faire face aux attaques israéliennes et continueront à suivre les mouvements et les retraits des forces ennemies derrière les frontières.
Les mauvais joueurs…ont toujours gagné. C’est bon pour le moral ,sur les décombres.
13 h 22, le 28 novembre 2024