Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu

Israël bloque l'accès aux villages frontaliers du Liban-Sud


Israël bloque l'accès aux villages frontaliers du Liban-Sud

Des partisans du Hezbollah de retour dans la banlieue sud de Beyrouth au premier jour du cessez-le-feu avec Israël, le 27 novembre 2024. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Le gouvernement israélien a donné, mercredi, pour instruction à l’armée de bloquer l'accès aux villages frontaliers du Liban-Sud aux habitants souhaitant retourner dans leurs domiciles, selon le quotidien Haaretz.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a justifié cette mesure « conformément à la première phase du plan de cessez-le-feu », ajoutant que l’armée israélienne a arrêté « quatre agents du Hezbollah, dont un commandant local », qui auraient pénétré dans ce qu’il qualifie de « zone d'accès restreint ».

En soirée, Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a précisé que les quatre personnes détenues aujourd'hui dans le sud du Liban ne sont pas définitivement identifiées comme des agents du Hezbollah, mais qu'il s'agit seulement de suspects. Hagari a fait ces remarques en réponse à des questions sur les raisons pour lesquelles les quatre personnes n'ont pas été abattues, alors qu'il avait précédemment déclaré que toute violation serait réprimée par des tirs. Il a expliqué que l'armée israélienne a pris pour instruction de n'ouvrir le feu que lorsque des individus armés sont identifiés ou lorsqu'il y a un risque pour les troupes.

Plus tôt dans la journée, des journalistes ont été pris pour cible par des soldats israéliens alors qu’ils tentaient de s’approcher du village occupé de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Le photographe de l'agence Associated Press Mohammad Zaatari a été blessé à la jambe par balles alors qu’il essayait de prendre en photo un char israélien de type Merkava, en compagnie d’un correspondant de l’agence russe Sputnik, Abdel Qader al-Bai, atteint par des éclats d'obus, et de son confrère du journal al-Akhbar Ali Hachicho, qui a rapporté l'incident à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Accès bloqué au sud du Litani

Le chef d'état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé pour sa part que « en application des règles approuvées par le ministre de la Défense, le Premier ministre et le cabinet, les membres du Hezbollah qui s'approchent de nos forces, de la zone frontalière et des villages situés dans la zone délimitée seront pris pour cible ». Il a aussi souligné que « les combats au Liban ont été menés avec détermination et l'application de l'accord le sera encore plus ».

Plus tôt dans la journée, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a lancé, dans une vidéo postée sur X, une série de directives aux Libanais qui rentrent chez eux, et sommé les habitants de « ne pas se diriger vers les localités où se trouve l’armée israélienne, ce qui peut les exposer au danger ». Il a annoncé qu’entre mercredi 17h et 7h matin jeudi, « il sera interdit de se rendre au sud du Litani ». L’armée israélienne se comportera «avec fermeté» face à toute « violation » de l’accord de cessez-le-feu, a-t-il dit.

Le gouvernement israélien a donné, mercredi, pour instruction à l’armée de bloquer l'accès aux villages frontaliers du Liban-Sud aux habitants souhaitant retourner dans leurs domiciles, selon le quotidien Haaretz.Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a justifié cette mesure « conformément à la première phase du plan de cessez-le-feu », ajoutant que l’armée israélienne a arrêté « quatre agents du Hezbollah, dont un commandant local », qui auraient pénétré dans ce qu’il qualifie de « zone d'accès restreint ».En soirée, Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a précisé que les quatre personnes détenues aujourd'hui dans le sud du Liban ne sont pas définitivement identifiées comme des agents du Hezbollah, mais qu'il s'agit seulement de suspects. Hagari a fait ces...