Conséquence inattendue du phénomène de brouillage (jamming) des systèmes de géolocalisation au Liban, votre iPhone change peut-être d'heure intempestivement ces dernières semaines. Une situation qui peut avoir des conséquences embarrassantes, mais être facilement réglée en changeant les paramètres par défaut de votre appareil.
À quoi ce problème est-il dû ?
Ce problème est dû à un réglage automatique sur iPhone qui synchronise par défaut l'heure et la date de votre téléphone en fonction du fuseau horaire dans lequel vous êtes localisé, sur la base de votre géolocalisation. Si, comme c'est régulièrement le cas, votre position est, en raison des brouillages imputés à Israël, fixée à Amman, en Jordanie, votre téléphone règle automatiquement l'heure sur le fuseau UTC+3, dans lequel se trouve le royaume hachémite, soit une heure en avance par rapport à Beyrouth (UTC+2).
Comment le résoudre ?
Pour régler cette situation, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre appareil (Settings, en anglais), sélectionnez l'option « Général » (General) dans le menu, puis « Date et heure » (Date and Time). Décochez enfin l'option « Réglage automatique » (Set automatically), afin que ce bouton soit grisé.
Jusqu'à présent, aucun utilisateur de smartphone Android n'a rapporté de problème du même genre, ce qui pourrait être dû au fait que l'option par défaut du paramétrage de l'heure sur cet opérateur est liée au réseau mobile et non à la géolocalisation.
Dans quel contexte ?
Le brouillage (jamming ou spoofing en anglais) est l'une des nombreuses formes de la guerre en cours depuis plus d'un an entre le Hezbollah et Israël. Depuis le 8 octobre 2023, les Libanais constatent régulièrement des perturbations dans l'indication de leur géolocalisation, notamment sur Google Maps. Ce qui provoque des situations compliquées, empêchant notamment de se repérer sur une carte et compliquant la tâche des livreurs et services de transport avec chauffeur (VTC) comme Uber.
En mars, une source de l’administration chargée de la sécurité des vols de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), avait fait état auprès de L'OLJ de deux types spécifiques d’interférence avec les signaux permettant aux aéronefs de s’orienter dans les airs qui ont été détectés ces derniers temps : le « jamming » et le « spoofing ». Le jamming (littéralement « brouillage » en anglais) désigne le phénomène de gel d’un signal GPS : il se fige, ne répond plus et la localisation est perdue. Le spoofing (« usurpation »), lui, désigne un brouillage qui fait changer de localisation.
Et dire que M BERRI ne voulait pas changer l'heure voilà 2 ans à Ramadan. Le voici gâté, l'heure change plus fréquemment et radicalement parfois :) :) :) Un peu de bonne humeur ne fera pas de mal. Bonne journée
14 h 08, le 14 novembre 2024