Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a tenté samedi de mettre fin à la polémique provoquée par la vidéo de plusieurs soldats israéliens filmés en train de brûler un drapeau libanais avant de se mettre à danser de joie.
« Depuis le début de la guerre contre le Hezbollah, nous l'avons dit clairement : notre guerre n'est pas contre le peuple libanais, mais contre ceux qui violent la terre du Liban, brûlent sa souveraineté et profanent ses symboles (...) C'est pourquoi nous considérons que l'incendie du drapeau libanais par certains soldats au Liban-Sud est un acte qui viole les instructions, ne correspond pas aux valeurs de l'armée israélienne et n'est pas conforme aux objectifs de nos activités militaires au Liban », a écrit le porte-parole sur le réseau X.
Cette vidéo avait commencé à circuler sur les réseaux pendant le week-end. Selon le journaliste palestinien Younès Tirawi, qui l'a diffusée en premier sur X, il s'agissait de soldats de la brigade Golani de la 36e division de l'armée israélienne, déployée au Liban-Sud. Le correspondant du Washington Post, Joseph Habbouche, a précisé de son côté que la scène avait été filmée à Meis el-Jabal, localité du caza de Marjeyoun, où l'armée israélienne et le Hezbollah se sont affrontés ces derniers jours.
La vidéo a aussitôt provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Elle a même atterri sur la plateforme de forums en ligne Reddit, où de nombreux internautes ont ironisé sur les bonnes intentions dont l'armée israélienne se prévaut pour justifier ses bombardements au Liban. Les raids israéliens ont fait plus de 3 100 morts en un an, dont une majorité depuis la fin du mois d'octobre. « Mais n'oubliez pas que la guerre d'Israël n'est dirigée que contre le Hezbollah, pas contre le Liban. Fais-moi confiance, mon frère », a notamment critiqué l'un des utilisateurs de cette plateforme.