Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Vandalismes, moqueries… Les soldats israéliens mettent en scène leurs exactions au Liban-Sud

À mesure que l’offensive terrestre israélienne perdure, des images de soldats se vantant de leurs agissements fleurissent sur les réseaux sociaux.

Vandalismes, moqueries… Les soldats israéliens mettent en scène leurs exactions au Liban-Sud

Capture d'écran du compte Instagram de Julia Ali le dimanche 3 novembre, commentant la vidéo des soldats israéliens jouant du piano dans sa propriété détruite.

Vautré sur le piano trônant parmi les ruines d'un salon, un soldat laisse ses jambes au-dehors se balancer incidemment au rythme des notes. Pris d’une excitation soudaine, un autre ne peut s’empêcher de traverser la pièce en sautillant de joie. Celui qui filme la scène fredonne, lui, les célèbres paroles de la chanson Bohemian Rhapsody de Queen, dont un camarade joue les notes : « Put a gun against his head, pulled my trigger, now he's dead. »

Six soldats de l’armée israélienne se filment dans une villa détruite à Khiam (caza de Marjeyoun), à environ six kilomètres de la frontière, où de violents affrontements opposent le Hezbollah à l’armée israélienne dans ses alentours depuis le 28 octobre dernier. La scène a indigné la toile, et en particulier Julia Ali, une Libanaise expatriée, qui, à la vue de la vidéo, a tout de suite reconnu les lieux : « Voir des envahisseurs errer à travers, se moquer, toucher le piano où j’ai jadis versé mon cœur dans chaque note… J’ai l’impression qu’ils piétinent des morceaux de mon âme », a-t-elle écrit sur Instagram, ce dimanche 3 novembre.

Lire aussi

Un journaliste israélien fait scandale en faisant sauter une maison au Liban-Sud

La veille, une photo du député israélien Yitzhak Kroizer trônant sur les marches d’une maison au Liban-Sud, avec un drapeau israélien et un graffiti indiquant en hébreu « Bureau du député Kroizer » sur le mur derrière lui, était publiée sur X, relayée notamment par Itamar Ben-Gvir, le ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale. Deux jours avant les images de Khiam, une autre photo circulant massivement sur les réseaux sociaux montrait un groupe de soldats israéliens posant tout sourire dans le salon tapissé d’une maison libanaise, portant des vêtements de femmes probablement trouvés dans une armoire de la propriété. À échéance régulière des soldats de l’armée israélienne publient, le plus souvent sur TikTok, des vidéos les montrant célébrer l’explosion de bâtiments et quartiers entiers de villages au Liban-Sud.

Un « défoulement hystérique »

Autant d’images qui en rappellent d'autres, diffusées de manière similaire tout au long de l'année, mais tournées à Gaza. Des scènes qui avaient là aussi suscité l'indignation et interrogé sur les motivations des soldats filmant ces exactions. Comment expliquer leur multiplication ? Dans quelle mesure sont-elles encouragées par leur hiérarchie ? Et dans le cas contraire, leurs auteurs sont-ils effectivement sanctionnés ?

Pour Heidi Matthews, enseignante-chercheuse à l’Osgoode Hall Law School (York University) au Canada et experte en droit de la guerre, pas de doutes : les images du Liban-Sud révèlent une « invasion intentionnelle des espaces intimes ou de la vie privée, de sorte que les habitants sont soit expulsés de force de leurs terres, soit découragés de revenir chez eux. ». Selon elle, le message implicite porté des soldats serait le suivant : « Vous n'êtes pas les bienvenus chez vous, et si vous décidez de rester ou de revenir, vous serez mis aussi mal à l’aise que possible. »

Et si rien n'indique qu'ils aient reçu des instructions en ce sens, un climat d'impunité régnerait au sein d'une armée qui « sanctionne rarement ses soldats pour avoir enfreint ses règles et ordres internes, ou le droit international », comme l'a notamment souligné un rapport d’avril 2022 de la Commission internationale de juristes (une ONG de défense des droits de l’homme créée en 1952) sur les violations du droit international dans les territoires occupés. Également interrogé sur le sujet, Guillaume Ancel, chroniqueur de guerre et auteur du blog « Ne pas subir », perçoit dans le comportement désinhibé des soldats israéliens un sentiment de « toute-puissance » et « d’impunité », qui provoquerait un « défoulement hystérique ». Cependant, l'ancien soldat français relève que des sanctions disciplinaires sont prises contre des soldats portant atteinte à l’image d’Israël, même si elles ne sont pas généralisées à tous les cas. Le lendemain de la diffusion de sa photo au Liban-Sud, le député Yitzhak Kroizer a par exemple été démis de ses fonctions de combattant réserviste au sein de l'armée israélienne, cette dernière considérant que le graffiti et la diffusion de la photo sont « une action qui ne sert pas un besoin opérationnel sur le champ de bataille », selon des propos de son porte-parole rapportés par le Haaretz.

Pour mémoire

Un député israélien démis de ses fonctions dans l'armée après une photo prise au Liban-Sud

Face à la polémique, le membre de la Knesset avait démenti le même jour, dans un entretien télévisé, avoir peint lui-même le graffiti, et justifié la capture de la photo par « l'atmosphère » ambiante au sein des groupes de réservistes. Guillaume Ancel rappelle à ce titre que l’armée israélienne est une armée de mobilisés et que près de 300 000 réservistes ont été rappelés dès le lendemain du 7 octobre. Dès lors, les comportements « aberrants » visibles dans les photos et vidéos pourraient aussi, selon lui, s’expliquer par le stress accumulé. Un facteur explicatif qui s’ajouterait à la « volonté de déshumaniser les populations de Gaza et du Liban » pointé par Heidi Matthews. L'ancien officier français poursuit en expliquant que la guerre « comporte toujours le risque de faire perdre tous les repères sociaux » et la notion même de ce qui fait société, d’autant plus lorsqu’elle est menée sous la houlette d’un pouvoir politique qui semble autoriser tous les excès, et contre un adversaire que l’on infériorise ou diabolise, ce qui a particulièrement été le cas pour le Hezbollah, accusé notamment de préparer  une opération « encore plus grande que le 7 Octobre » par Tel-Aviv.

Vautré sur le piano trônant parmi les ruines d'un salon, un soldat laisse ses jambes au-dehors se balancer incidemment au rythme des notes. Pris d’une excitation soudaine, un autre ne peut s’empêcher de traverser la pièce en sautillant de joie. Celui qui filme la scène fredonne, lui, les célèbres paroles de la chanson Bohemian Rhapsody de Queen, dont un camarade joue les notes : « Put...
commentaires (6)

Combien de libanais, de syriens et de palestiniens ont été tué par la famille Al Assad ? Ont-ils fait preuve d'humanité, c'est une question ?

Dorfler lazare

19 h 30, le 20 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Combien de libanais, de syriens et de palestiniens ont été tué par la famille Al Assad ? Ont-ils fait preuve d'humanité, c'est une question ?

    Dorfler lazare

    19 h 30, le 20 novembre 2024

  • Meme comportement que les colons américains envers les indiens d’Amerique, que les USA au Vietnam et Irak, que les hispano-portugais en Amérique-Latine, les Inglish en Inde et Chine, ainsi que tant d’autres.

    T P N

    20 h 01, le 06 novembre 2024

  • Parlons des arabes americains qui ont décidé de ne pas voter pour Kamala. Une bande d'absurdes qui vont regretter amerement leurs choix. C'est vraiment odieux que chez eux ou dans leur pays d'accueil, ils se tirent constamment une balle dans le pied. Rien dans le cervesu.

    C.D.R

    09 h 40, le 06 novembre 2024

  • On connaissait leurs vrais comportement de barbares et la haine qu’ils engendrent ne faiblira pas . Et comme dab aucune télé ou info de l’Europe ne le montre .. par contre ce soir on aura le film ´la liste de Schindler ´

    TAMIN FAROUCK

    09 h 07, le 06 novembre 2024

  • Qui sont les "animaux humains"? Elle est belle l'armée "la plus morale du monde" mais on le savait déjà depuis 1982. A l'image de leurs dirigeants.

    Politiquement incorrect(e)

    00 h 04, le 06 novembre 2024

  • Ce ne sont plus les actes qui sont odieux et inhumains, c'est toute l'armée et ce qu'elle représente. Les soldats israéliens ont perdu toute forme de respect et d'humanité.Eux qui animalisent leur frères sont devenus ce qu'ils décrivent.Des bêtes sanguinaires qui se gaussent de la destruction et de la mort de leur prochain.Et toujours pas de réaction international.L'Humanité est en train de faillir.

    Jacobin Pinhas

    22 h 19, le 05 novembre 2024

Retour en haut