Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a une nouvelle fois menacé vendredi les ambulances et le personnel médical au Liban, qu'il a accusés d'aider à « transporter » des combattants du Hezbollah.
Dans un message sur X, le Lt-Colonel Adraee a appelé le « personnel médical » à ne pas « coopérer avec le Hezbollah », qu'il a accusé d'utiliser des ambulances pour transporter des combattants et des armes. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires contre tout véhicule qui transporte des combattants », a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a tué au moins 178 ambulanciers et secouristes, notamment des organisations de secours liées au mouvement chiite Amal et au Hezbollah, depuis le 8 octobre 2023, au début des combats entre Israël et la formation pro-iranienne. Des centres médicaux affiliés à ces deux partis, ainsi que des équipes de la Défense civile nationale et de la Croix-Rouge, sont aussi régulièrement ciblés par des frappes.
Le porte-parole a en outre appelé, dans le même message publié quasiment chaque jour, les habitants du Liban-Sud à «ne pas retourner vers le Sud, vers leurs maisons et leurs oliveraies». Le Sud est « une zone de combat », a-t-il écrit.
Aucune ambulance de la Croix-Rouge libanaise n'a jamais permi le transport d'armes. Quiconque laisse entendre le contraire fait un outrage à la Croix-Rouge et au Croissant Rouge. J'aimerai que le journal retrouve le nord à ce propos.
13 h 03, le 10 novembre 2024