Israël a pris certaines mesures pour accroître l'accès de l'aide à Gaza, mais n'a jusqu'à présent pas réussi à améliorer "de manière significative" la situation humanitaire dans l'enclave, a déclaré le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller, alors qu'approche la date limite fixée par les États-Unis pour améliorer la situation, rapporte Reuters.
L'administration Biden a indiqué à Israël dans une lettre du 13 octobre qu'il disposait de 30 jours pour prendre des mesures spécifiques afin de répondre à la grave crise humanitaire dans la bande, qui a été frappée pendant plus d'un an par des opérations terrestres et aériennes israéliennes qu'Israël dit mener pour éradiquer les militants du Hamas.
Les travailleurs humanitaires et les responsables de l'ONU affirment que les conditions humanitaires restent désastreuses à Gaza. "À ce jour, la situation ne s'est pas nettement améliorée. Nous avons constaté une augmentation de certaines mesures. Nous avons vu une augmentation du nombre de points de passage ouverts. Mais si vous regardez les recommandations stipulées dans la lettre, elles n'ont pas été respectées", a déclaré M. Miller.
Il a affirmé que les résultats jusqu'à présent n'étaient "pas suffisants", mais a souligné que la période de 30 jours n'était pas écoulée. Il a refusé de préciser les conséquences qu'Israël pourrait subir s'il ne mettait pas en œuvre les recommandations. "Ce que je peux vous dire, c'est que nous respecterons la loi", a-t-il déclaré.
⚡ Une attaque aérienne israélienne a ciblé Tiré, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, et blessé quatre soldats de l'armée libanaise, rapporte notre correspondant.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré à 21h30 une salve de roquettes sur le nord de la ville de Safed, située à une douzaine de kilomètres de la frontière, en Israël.
L'armée israélienne a dit avoir approuvé de nouveaux ordres de conscription pour 7.000 membres de la communauté juive ultra-orthodoxe. Ces appels au service militaire obligatoire de 32 mois pour les hommes, qui seront envoyés "dans les jours qui viennent", ont pour objectif "d'atteindre les objectifs de recrutement", a-t-elle ajouté.
➡️ Plus de détails ici.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 21h40 contre "un mouvement de troupes ennemies" israéliennes au nord de la localité de Maroun el-Ras, au Liban-Sud, par une salve de missiles.
Une attaque aérienne israélienne a visé la localité de Bafliyé, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.
Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- L’aviation israélienne a mené une frappe sur Khiam, dans le caza de Marjeyoun.
- Un drone israélien a ciblé une moto à Haris, dans le caza de Bint Jbeil, tuant une personne. Une autre frappe a touché la mosquée du village.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé, a dénoncé l'interdiction par Israël de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), ajoutant que celle-ci « ne rendra pas Israël plus sûr » tout en augmentant les souffrances à Gaza.
Les États-Unis et l'Arabie saoudite discutent d'un potentiel accord de sécurité qui "ne nécessiterait pas un accord plus large avec Israël", a rapporté Axios en citant trois sources non identifiées.
L'accord en discussion "n'est pas un traité de défense complet", a précisé Axios. Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane et la Maison Blanche souhaitent conclure cet accord avant le départ du président Joe Biden en janvier, selon Axios.
Environ 70 roquettes ont été lancées depuis le Liban vers Israël durant cette journée, indique l'armée israélienne citée par le Haaretz.
Une attaque israélienne a visé une zone entre Roumine et Deir Zahrani (caza de Zahrani) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.
Le Hamas a affirmé s'être réuni au Caire avec le mouvement palestinien rival Fateh, pour discuter de la guerre à Gaza et des efforts en vue de parvenir à un consensus national, rapporte l'AFP.
"Une réunion a été organisée avec les frères du mouvement Fateh à l'invitation de l'Egypte pour discuter des diverses questions nationales notamment de la guerre à Gaza", a affirmé un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, dans un message vidéo.
Une attaque israélienne a visé Deir Kifa, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, selon notre correspondant.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre la base de surveillance aérienne de Meron, pour la troisième fois aujourd'hui, par une salve de missiles.
Les États-Unis sont "profondément préoccupés" par les informations faisant état d'une violence croissante des colons israéliens extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, après que des colons juifs ont incendié des voitures en périphérie de Ramallah, rapporte Reuters.
M. Miller a indiqué que les États-Unis avaient "clairement exprimé ces préoccupations" au gouvernement israélien et qu'il incombait aux autorités de tout faire pour désamorcer la situation et tenir tous les responsables pour comptes.
"Des avions de chasse ont ciblé à Damas des infrastructures et des installations associées au secteur du renseignement du Hezbollah", a déclaré Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne. Selon lui, "le Hezbollah, avec le soutien du régime syrien, compromet la sécurité des citoyens syriens en établissant des postes de commandement au sein de zones civiles." Adraee souligne que l'armée israélienne "a infligé un coup significatif au secteur du renseignement du Hezbollah".
Il rappelle également que l'armée israélienne a éliminé Ali Hussein Hazimé, chef du renseignement du parti chiite lors de la même opération qui a également coûté la vie à Hachem Safieddine, président du Conseil exécutif du Hezbollah, le 3 octobre. Mahmoud Mohammad Chahine, responsable du renseignement pour la Syrie a lui été tué en Syrie, affirme Avichay Adraee.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 19h contre Kidmat Tzvi, localité du Golan occupé, par des salves de missiles. Le parti chiite précise que cette attaque advient "dans le cadre de l'avertissement lancé par la résistance à plusieurs colonies du nord" d'Israël.
Dans ce même cadre, le parti chiite revendique une autre attaque menée à la même heure contre Ayelet HaShahar, par une salve de missiles.
"Des avions de chasse ont ciblé à Damas des infrastructures et des installations associées au secteur du renseignement du Hezbollah", a déclaré Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne. Selon lui, "le Hezbollah, avec le soutien du régime syrien, compromet la sécurité des citoyens syriens en établissant des postes de commandement au sein de zones civiles." Adraee souligne que l'armée israélienne "a infligé un coup significatif au secteur du renseignement du Hezbollah".
Il rappelle également que l'armée israélienne a éliminé Ali Hussein Hazimé, chef du renseignement du parti chiite, ainsi que Mahmoud Mohammad Chahine, responsable du renseignement pour la Syrie, lors de la même opération qui a également coûté la vie à Hachem Safieddine, président du Conseil exécutif du Hezbollah, le 3 octobre.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :
-Deux attaques aériennes israéliennes ont ciblé Toul, dans le caza de Nabatiyé.
-Une frappe a visé une zone entre Adchit et Qsaybé, dans le même caza.
-Dans la Békaa, jusqu'ici épargnée par les frappes durant cette journée, une frappe de drone israélien aurait visé Saadnayel (caza de Zahlé), selon notre correspondante Sarah Abdallah. Des ambulances se rendent sur place.
L'aviation israélienne affirme avoir frappé des "infrastructures de renseignement" du Hezbollah près de Damas, ciblant des "infrastructures clés", rapporte Reuters.
L'armé israélienne a découvert "une fosse contenant plus d'une demi-tonne d'explosifs", à Yarine, dans le caza de Bint Jbeil, affirme son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, sur son compte X. "Ces explosifs avaient été placés là depuis longtemps, avant la guerre et avant que les habitants ne soient évacués de leurs maisons", dit-il. Selon lui, le village "a été transformé en un véritable arsenal d'explosifs". "Les actions du Hezbollah exposent les citoyens à un danger réel, car le groupe utilise les zones résidentielles comme couverture pour ses activités et les met en danger en tant que boucliers humains, assure-t-il. Selon lui, "ce danger a été éliminé grâce à l'intervention" de l'armée israélienne et cela a "permis de sauver le village d'une catastrophe imminente".
⚡ Les attaques israéliennes au Liban ont tué au moins 3 002 personnes et blessé 13 492 autres depuis le 8 octobre 2023, a déclaré le ministère de la Santé libanais cité par Reuters.
🔴 Au moins deux combattants du Hezbollah ont été tués dans la frappe israélienne sur un quartier au sud de Damas, où le parti chiite dispose d'une présence importante, rapporte l'AFP en citant l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon l'OSDH, la frappe a visé "une maison dans une ferme du secteur de Sayyeda Zeinab utilisée par des membres du Hezbollah et des gardiens de la révolution iraniens". Deux combattants du parti chiite, en guerre ouverte contre Israël depuis le 23 septembre, ont été tués et cinq autres blessés, selon l'Observatoire, basé au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
D'après l'OSDH, les groupes pro-iraniens sont fortement implantés dans la région de Sayyeda Zeinab, un important lieu de pèlerinage chiite.
"Les forces d'ingénierie de la brigade 188 continuent de découvrir et de détruire l'infrastructure terroriste du Hezbollah", affirme le porte-parole arabophone de l'armée arabophone, Avichay Adraee sur son compte X, en joignant photos et vidéos à son texte.
Selon lui , l'armée israélienne "poursuit son travail dans les zones difficiles et les forêts adjacentes à la zone frontalière au Liban-Sud, où le Hezbollah a établi une infrastructure terroriste comprenant des bâtiments militaires, des équipements de combat et des zones dédiées aux infiltrations en Israël". Il affirme que " les forces de la brigade 188 ont découvert un entrepôt de roquettes contenant également des munitions et des armes cachées dans des zones difficiles et dans une infrastructure souterraine". "Ces opérations font partie des efforts continus pour démanteler les capacités du Hezbollah et l'empêcher de mener des opérations terroristes", assure-t-il.
Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé l’ouverture de nouveaux départements à l’hôpital turc de Saïda, alors que les attaques israéliennes continues ont rendu inopérants huit hôpitaux au Liban.
Lors d’une conférence de presse prononcée à l’hôpital, M. Abiad a précisé que les nouveaux départements commenceront à fonctionner dès mardi, en se concentrant sur deux programmes clés : "le traitement des brûlures causées par des blessures liées à la guerre et la fourniture de soins de suivi pour la restauration et la réhabilitation des patients après leur traitement initial."
▶️ Plus d'informations ici.
Les opérations de déblaiement continuent après une frappe israélienne sur Maaroub (caza de Tyr) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Un corps a été extirpé et une personne est toujours piégée sous les décombres.
Le président de la municipalité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), Abdelmenhem Choucair, a lancé un appel urgent via L’Orient-Le Jour pour demander à clarifier le sort de quatre personnes âgées disparues dans sa localité depuis près d'un mois, alors que l'armée israélienne intensifie son offensive militaire au Liban-Sud.
S'exprimant auprès de notre correspondant Mountasser Abdallah, M. Choucair a affirmé que dimanche, "une force israélienne avait détruit un quartier entier s’étendant sur une superficie de 10 000 m² autour de l'hôpital gouvernemental du village".
▶️ Plus de détails ici.
L'attaque aérienne israélienne rapportée sur le village de Harouf (caza de Nabatiyé) vers 15h30 a fait trois blessés légers, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le ministère syrien de la Défense a indiqué qu'une "frappe aérienne israélienne a visé des sites civils au sud de Damas, causant des dégâts matériels", rapporte Reuters.
L'agence officielle Sana avait précédemment indiqué qu'une frappe israélienne avait visé le quartier de Sayyeda Zeinab, qui abrite un important sanctuaire chiite.
La frappe israélienne ayant visé Ebba (caza de Nabatiyé) au Liban-Sud a fait un mort et un blessé, rapporte notre correspondant.
Le ministère de la Santé de Gaza a fait état de bombardements israéliens sur l'hôpital Kamal Adwan, le seul établissement encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza où l'armée mène une offensive contre le Hamas, rapporte l'AFP.
L'armée "continue à violemment bombarder et détruire l'hôpital, en visant toutes les parties" de l'établissement situé à Beit Lahia, a indiqué le ministère, soulignant qu'il y avait "de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients". L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a dit "vérifier" ces informations.
⚡ Une frappe israélienne a visé le quartier de Sayyeda Zeinab, qui abrite un important sanctuaire chiite, au sud de Damas où sont implantés des combattants de groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana citée par l'AFP.
"Selon les premières informations, une agression israélienne a visé les environs de Sayyeda Zeinab", a indiqué l'agence sans plus de détails pour le moment.
Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :
* L'attaque israélienne sur Habouche (caza de Nabatiyé) a tué deux personnes et blessé cinq autres.
* Une autre attaque a ciblé Mechref, dans le caza de Tyr.
Le média Iran International, géré par des expatriés iraniens, a rapporté que la sécurité du commandant de la base aérienne israélienne de Nevatim a été récemment renforcée à la suite d'un "plan iranien" visant à l'assassiner qui a été déjoué après l'arrestation de ses membres le mois dernier, rapporte le Haaretz.
Le média iranien a également relayé qu'au cours du mois dernier, sept Israéliens d'origine azérie qui avaient travaillé pour l'Iran pendant deux ans ont été arrêtés.
Des responsables de la défense - qui, selon Iran International, se sont exprimé de manière anonyme - ont déclaré qu'"il ne s'agit pas d'une sécurité normale, mais d'une sécurité qui n'est fournie qu'aux personnes menacées, telles que le chef d'état-major de Tsahal et le chef de l'armée de l'air", cite le Haarez. "La sécurité du commandant et de sa famille a été renforcée parce que son identité a été révélée."
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a frappé Habouche, près du centre d'enregistrement des véhicules situé dans cette localité du caza de Nabatiyé et Maaroub (Tyr). Une frappe de drone et un bombardement aérien ont visé un supermarché Rammal à Marj Harouf, dans la même région, tandis que des tirs d'artillerie ont frappé Khiam (Marjeyoun), Baraachit et Haddatha (Bint Jbeil).
Selon les informations de notre correspondant, une frappe ayant visé plus tôt Ebba a fait des victimes.
Le Hezbollah a en outre revendiqué une frappe de drone piégés sur des soldats israéliens qui se trouvaient « à l'est de Maroun el-Ras », dans le caza de Bint Jbeil.
Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle série d'opérations contre le Nord israélien :
- Il dit avoir frappé à 7h30, avec des « drones piégés », des soldats israéliens à Yiftah, face à Blida (Bint Jbeil). L'heure suivante, il a mené une attaque similaire contre des soldats à Menara, face à Houla (Marjeyoun).
- Le parti chiite a également revendiqué deux attaques de drones menées hier soir, à Netu'a (face à Rmeich), Zar'it (face à Ramiyé) et Even Menahem (également face à Ramiyé).
- À 11h aujourd'hui, il a encore annoncé avoir ciblé avec des roquettes le village de Yassud Haméala, à une dizaine de kilomètres de la Ligne bleue et proche du Golan syrien occupé.
L'armée israélienne a revendiqué l'élimination à Sultaniyé, au Liban-Sud, d'un nouveau commandant du Hezbollah dans le sud du Liban, le chef de "l'unité anti-blindé de la force al-Radwane", Riad Rida Ghazzaoui. Selon un message sur X du porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, ce combattant a "planifié et mené des attaques, y compris des tirs anti-char contre Israël". Il a été tué dans des frappes aériennes. La dernière frappe recensée sur Sultaniyé remonte, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, au 27 octobre.
L'armée israélienne a en outre annoncé avoir éliminé à Safad el-Battikh un autre commandant du Hezbollah, qu'elle n'a pas nommé, et qui était responsable "du transfert d'armes à la cellule du Hezbollah" dans la région. Ce combattant était également chargé du "recrutement" dans la région. Plusieurs frappes ont visé Safad el-Battikh hier.
Des sources au courant des développements sur le terrain ont confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que des images circulant sur les réseaux sociaux et montrant l'explosion d'une longue bande de terrain bâtie montrent la détonation à l'explosif, par l'armée israélienne d'une zone de 500 mètres de long au sud de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun.
La situation au Liban-Sud :
- Des frappes ont visé Samaïyé, Wadi Jilo, Yanouh et Mahrouné, dans le caza de Tyr. Le bombardement sur Yanouh a fait des victimes, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
- La frappe de la matinée sur Ghassaniyé a tué un secouriste de l'association des « Scouts de la mission islamique », affiliée au mouvement Amal. Il s'agit de Mohammad Ali Kobeïssi, selon l'annonce de son décès faite par l'association.
Le ministère de la Santé du gouvernement à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.374 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.261 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée après une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Alors que l'armée israélienne avait signalé plusieurs dizaines de tirs de roquettes depuis la matinée, en provenance du Liban, le Hezbollah a revendiqué trois frappes menées entre 9h et 11h45.
- Sur la base de surveillance aérienne de Meron, qui avait déjà été visée peu après minuit, à 9h du matin ;
- Sur Krayot, au nord de Haïfa, à environ 30 kilomètres de la frontière, à 10h55 ;
- Sur Nahariya, sur le littoral du Nord israélien, à moins de 10 kilomètres de la frontière, à 11h45.
Au Liban-Sud, des frappes israéliennes ont visé Yater (Bint Jbeil), pour la seconde fois depuis le début de la journée, Cana et Rachknanay, et, également dans le caza de Tyr, les villages de Zebqine, Halloussiyé, Batouliyé et Deir Kanoun Ras el-Aïn.
L'opinion publique israélienne a les yeux rivés sur une fuite présumée de renseignements à laquelle pourrait être mêlé Netanyahu, qui y aurait "tout à gagner" selon plusieurs observateurs. Encore ponctuée d’inconnues, l’affaire est susceptible de devenir l’un des pires scandales de l’histoire du pays. À lire ici.
Le Forum des familles, principale association des proches d'otages israéliens retenus en captivité dans la bande de Gaza, a exigé que toute la lumière soit faite dans l'affaire de fuite de documents qui éclabousse le Premier ministre israélien et aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages.
Ce Forum regroupe la majorité des familles des 97 otages encore captifs à Gaza.
Plus d'informations ici.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient, après l'annonce par Washington du déploiement dans la région de bombardiers stratégiques B-52 pour défendre Israël, ennemi juré de la République islamique.
"Nous avons toujours pensé que la présence américaine dans la région était une présence déstabilisatrice", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence hebdomadaire.
La situation au Liban-Sud, selon les sources locales de notre correspondant :
Des frappes israéliennes ont visé Zaoutar el-Charkiyé, Ebba/Jebchit (Nabatiyé), Cana, Rachknanay, Siddiqine, Qlaylé (Tyr) ainsi qu'une maison de Ghassaniyé (Saïda).
Des tirs d'artillerie ont frappé Kounine, Aïnata, Tiri et Hanine, dans le caza de Bint Jbeil.
L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a déclaré à l'AFP que son interdiction en Israël pourrait provoquer "l'effondrement" du système d'aide dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre.
Après le vote par le parlement israélien d'une loi interdisant sur son sol les activités de l'Unrwa, Jonathan Fowler, un porte-parole de l'organisation a déclaré à l'AFP: "si cette loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l'effondrement de l'opération humanitaire internationale dans la bande de Gaza, opération dont l'Unrwa est la colonne vertébrale".
Au Liban-Sud, depuis le matin, plusieurs frappes de l'aviation israélienne ont été signalées, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Ces bombardements ont notamment visé une zone entre Yarine et Jibbein (Tyr), une maison de la périphérie de Bourj Rahhal (au nord-est de Tyr) et les environs de Zebqine (Tyr).
Des tirs d'artillerie israéliens ont également ciblé Bint Jbeil, Maroun el-Ras et Aïtaroun (dans le caza de Bint Jbeil).
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré à 9h30 une « grande salve de roquettes » sur la ville de Safed, située à une douzaine de kilomètres de la frontière. Selon le Haaretz, les sirènes d'alerte ont effectivement retenti dans la zone vers 9h30, mais aucune information n'a encore fait état de victimes ou de dégâts.
Le ministère de la Santé a annoncé que quatre personnes ont été tuées hier dans une des frappes sur Machghara, dans la Békaa-Ouest. Trois autres personnes ont été blessées.
Air France a suspendu par précaution « jusqu’à nouvel ordre » le survol de la zone de la Mer Rouge après le signalement par un équipage d’un « objet lumineux » au-dessus du Soudan, a annoncé la compagnie.
Air France est la seule compagnie à avoir pris cette mesure de précaution, a indiqué une source dans le secteur aérien à l’AFP, précisant que l’espace aérien au-dessus de la région n’avait pas été fermé.
Cette zone connaît une forte instabilité depuis novembre 2023. Les houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, mènent depuis des attaques de missiles et de drones contre les navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux attaques contre des villages israéliens de la zone frontalière « dans le cadre de son avertissement » lancé le 26 octobre aux habitants de 24 localités. Ont été visées par des roquettes du parti chiite les localités d'Ayelet Hachahar, à 00h05, et de Sha'al, Hazor et Dalton, deux minutes plus tard, selon deux communiqués.
Le Hezbollah a également revendiqué une attaque de roquettes sur la base de surveillance aérienne israélienne de Meron, peu après minuit.
Dans la nuit, au Liban-Sud, plusieurs frappes israéliennes ont été rapportées, notamment : sur une maison de Mahrouné (caza de Tyr), sur une zone entre Roumine et Aazzé (Nabatiyé). À Arabsalim (Nabatiyé), une frappe sur une maison a tué au moins trois personnes, trois hommes identifiés comme Abdallah Moukalled, Ahmad Hammoun et Moustapha Kabalan. À Teffahta (Saïda), trois hommes ont également été tués dans une frappe sur un bâtiment : Ali el-Zein, Ali Zbib et Bader Abou Ria.
Des tirs d'artillerie ont visé Khiam et Bourj el-Moulouk (Marjeyoun).
L'armée israélienne a annoncé sur X avoir tué un commandant du Hezbollah en charge de la région de Baraachit, au Liban-Sud, identifié comme Abou Ali Racha. Selon l'armée israélienne, Abou Ali Racha était « responsable des attaques à la roquette et au missile antichar contre les forces israéliennes » dans la région. L'armée ne précise pas où ce commandant a été tué. Comme depuis fin septembre - exception faite de hauts responsables du parti - le Hezbollah n'a pas commenté la mort de ce commandant.
Israël a informé officiellement ce matin l'ONU de l'annulation de l'accord avec l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), voté par le Parlement israélien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Sur instruction du ministre des Affaires étrangères Israël Katz, le ministère des Affaires étrangères a notifié à l'ONU l'annulation de l'accord entre l'Etat d'Israël et l'Unrwa », ajoute le communiqué.
➡️ (Re)lisez ici l'éclairage de Tatiana Krotoff sur les enjeux et conséquences de cette décision israélienne.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 395e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 394e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Il y a déjà une agence pour les réfugiés à l' ONU. En quoi des soudanais ont-ils moins de droits que les palestiniens ?
11 h 07, le 04 novembre 2024