Le Hezbollah a publié samedi soir une nouvelle vidéo d'une minute listant une série de 24 localités israéliennes, dont certaines déjà ciblées par le parti lors de ses affrontements avec Israël. La vidéo se termine par un message en hébreu et adopte un ton imitant celui des avertissements publiés par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avant certains raids israéliens sur des zones civiles peuplées au Liban.
Un texte en arabe accompagnant la vidéo appelle les habitants à évacuer ces localités : « À tous les résidents des colonies mentionnées dans cette déclaration. Vous êtes priés d'évacuer les lieux immédiatement. Vos colonies sont devenues un lieu de déploiement et de maintien des forces militaires ennemies qui attaquent le Liban. En tant que telles, elles sont devenues des cibles militaires légitimes pour les forces aériennes et les missiles de la Résistance islamique. »
La vidéo fait défiler des cartes avec des zones marquées en rouge dans les localités dont les noms apparaissent : Ayelet-Hashahar, Hatzor-Haglilit, Abirim, Beit HaEmek, Birya, Kfar Vradim, Kidmat Tsvi, Harashim, Bar Yohai, Dalton, Kyriat Shmona, Carmiel, Ma'alot-Tarshiha, Ivim, Menahemia, Nahariya, Shamir, Sha'al, Meron, Kabri, Neve Ziv, Katzrin, Kfar Hananya, Manot, Yessud Haméala. Certaines de ces localités sont situées dans des zones militaires fermées par Israël depuis fin septembre, période à laquelle l'État hébreu a lancé ses premières offensives au sol.
Cette vidéo est publiée quelques heures après que le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur le réseau X que des « parachutistes » rattachés à la 98e division de l’armée israélienne et à « l'unité de génie Yahalom » avaient utilisé 400 tonnes d’explosifs pour faire exploser une « installation militaire souterraine stratégique que le Hezbollah avait construite au cours des 15 dernières années », sans en préciser le lieu. Elle fait également suite à la riposte israélienne à l'Iran, que le Hezbollah a condamnée et qualifiée de « dangereuse escalade régionale ».
Les opérations se poursuivent
Alors que les yeux du monde se focalisaient sur les échanges verbaux entre l'Iran, qui juge avoir le droit de se défendre de l'attaque israélienne de cette semaine, et Israël qui le menace de nouvelles représailles si les choses n’en restaient pas là, les accrochages entre le Hezbollah et l’armée israélienne se sont poursuivis, avec une intensité relativement moindre.
Outre sa vidéo, le parti chiite avait publié une vingtaine de communiqués avant 22h, soit moins de la moitié de son record absolu atteint cette semaine (environ une cinquantaine vendredi). Concernant ses opérations sur le sol israélien, le parti a affirmé avoir envoyé en fin de matinée un premier escadron de drones vers la base aérienne israélienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv, soulignant avoir « atteint sa cible avec précision », et un autre en début de soirée sur la base israélienne de Naora, située à l'est d'Afoula, une localité au sud de Nazareth et loin de la frontière libano-israélienne. Il a aussi tiré des roquettes sur la localité de She'ar Yashuv dans le nord d'Israël et sur la caserne de Snir à 16h10 et 16h15 respectivement. Il a en outre annoncé avoir pris pour cible à 12h15 la base israélienne de Mishar avec des roquettes. Située à Safed dans le nord d'Israël, cette base est « le principal quartier général du renseignement de la zone nord », indique le parti chiite, qui a également déclaré avoir tiré à 12h45 des roquettes sur Krayot, un ensemble de villes et de quartiers situés à la périphérie nord de Haïfa.
Au Liban-Sud, le parti affirme avoir tiré sur des positions israéliennes à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), Marjeyoun (Markaba), ou encore Ras Naqoura (Tyr).
Israël a de son côté enchaîné les bombardements au Liban-Sud et dans la Békaa. Cinq membres d'une même famille ont péri dans la récente frappe israélienne sur Tefahta (caza de Saïda) au Liban-Sud, selon notre correspondant. Toujours au Liban-Sud, une frappe israélienne a pris pour cibles plusieurs maisons dans la localité de Saksakiyé (caza de Saïda), selon notre correspondant. Une maison a été détruite et des dommages ont été causés aux maisons voisines, y compris celle du correspondant d'Al-Manar, Amin Shomer. Entre-temps, le commandement du front intérieur israélien a annoncé que de nombreuses communautés du nord pourront retourner à l'école cette semaine, selon le quotidien Haaretz, notamment dans la région de la Haute Galilée, du plateau du Golan et de la banlieue de Haïfa.
Dans son traditionnel bilan du soir, le ministère libanais de la Santé a annoncé que 19 personnes ont été tuées et 108 autres blessées au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 2 653 le nombre de morts et 12 360 celui des blessés depuis le début du conflit en octobre dernier.
Yesterday, Saturday, the Lebanese resistance in the South killed 4 Israeli soldiers and injured 19. On Thursday 5 Israeli reservists were killed by the resistance. A total of 32 Israeli soldiers were killed since Israel invaded Lebanon three weeks ago. Where is L'Orient Le Jour reporting this? This is important news, but I can't find it anywhere, whereas the Israeli English language daily Haaretz keeps a tab of it.
14 h 16, le 27 octobre 2024