La journée de samedi a été marquée par la revendication d'un enlèvement par l'armée israélienne à Batroun, effectué vendredi matin. Outre cet événement inédit depuis le 8 octobre 2023, la journée a été d’une grande violence au Liban, avec une frappe israélienne dans l’après-midi sur le quartier dit de la « Galerie Semaan », dans la banlieue-sud de Beyrouth, à proximité du quartier chrétien de Hazmiyé, aussi pour la première fois depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah.
La frappe qui a touché un immeuble au rez-de-chaussée duquel se trouvait un concessionnaire de voitures et de motos, a tué une personne et blessé quinze autres, dont six ont été hospitalisées, selon un bilan définitif du ministère libanais de la Santé publié en fin d'après-midi. D'autres frappes inédite ont eu lieu en soirée et ont visé la région de Jabal Akroum, dans le Akkar au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans cette région Michel Hallak. Cette zone est proche de la frontière avec la Syrie.
C'est la route principale qui a été visée par la frappe, reliant Akroum à la localité de Kfartoun près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise, coupant ainsi totalement l'accès entre les deux villages. Cette route est également empruntée pour aller vers la Syrie. Une autre frappe a visé une route reliant Hilwas et Nsoub, qui mène à un point de passage illégal vers la Syrie. Ces frappes ont causé deux blessés très légers, rapporte notre correspondant dans cette région. Des habitations proches des frappes ont été fissurées, ainsi qu'une école, et des fenêtres ont été brisées par la force des frappes. C'est la première fois qu'une localité limitrophe du Akkar est ainsi visée, ajoute notre correspondant.
Au cours des dernières 24 heures, les frappes israéliennes au Liban ont fait 71 tués et 169 blessés, portant le nombre total depuis le 8 octobre 2023 à 2 968 tués et 13 319 blessés, selon le bilan quotidien du comité d'urgence mis en place par le gouvernement.
Frappe sur le poste-frontière de Joussiyé
En fin d’après-midi midi, l’aviation israélienne a également bombardé le poste frontière de Joussiyé, point de passage avec la Syrie, à la limite du village chrétien de Qaa, dans le nord est du Liban. « Même fuir (et protéger ceux qui fuient) devient difficile et dangereux à mesure que la guerre continue de s’étendre », a réagi sur le réseau X le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
L’aviation et l’artillerie israéliennes ont par ailleurs continué de s’acharner sur le Liban-Sud et la Békaa, alors que l’armée israélienne poursuivait ses tentatives d' « incursions » au Liban-Sud, notamment à Houla.
Nabatiyé, Tyr, Bint Jbeil... et la Békaa
Au Liban-Sud, plusieurs localités ont été pilonnées, tuant plusieurs personnes et en blessant d'autres. A Nabatiyé, des frappes aérienne ont ciblé la ville, notamment le quartier d'al-Maslakh (de l’abattoir), l’une d’entre elles tuant deux personnes. Dans le caza du même nom, d’autres villages ont été bombardés comme la périphérie de Sir el-Qharbiyé, Aaba, Mayfadoun, Zaoutar el-Charquiyé, ainsi que la périphérie de Houmine et Roumine.
Dans la ville de Tyr, un drone israélien a mené une frappe derrière l'hôpital Hiram. D’autres frappes ont ciblé les abords des villages de Houmayri et Maaroub, les villages de Qana, Qleilé et Halloussiyé dans le caza du même nom, ainsi que les localités de Chaaïtyé, Deir Kanoun el-Nahr, Tayr Harfa, Alma el-Chaab et Deir Amas.
Des frappes israéliennes ont de plus visé les localités de Hariss, Kounine, Seddiqine et Aïta el-Jabal (caza de Bint Jbeil), ainsi que le village de Khiam à plusieurs reprises (caza de Marjeyoun). Dans le caza de Saïda, l’aviation israélienne a bombardé les environs d’Ansariyé et la localité de Saksakiyé. Et dans le caza de Hasbaya, les frappes israéliennes ont ciblé Chebaa et Berghoz.
Dans la Békaa, une frappe aérienne a été signalée dans les environs d’al-Aïn, et une autre rapportée sur une habitation à Hazerta (à proximité de Zahlé) a fait sept blessés et a tué un enfant, Mohammad Abou Hamdane.
La maison de famille de Fouad Chokor a de plus été bombardée dans la localité de Nabi Chit dans le caza de Baalbeck. Cet ancien chef militaire du Hezbollah avait été tué le 30 juillet dernier par une frappe israélienne dans la banlieue-sud de Beyrouth. Dans la Békaa-Ouest, l’aviation israélienne a ciblé la localité de Machghara à plusieurs reprises, faisant au moins deux morts selon notre correspondante. En soirée, trois personnes étaient toujours piégées sous les décombres.
Attaques du Hezbollah
Par ailleurs le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques de roquettes et de missiles guidés contre l’armée israélienne. A Houla (caza de Marjeyoun) où l’armée israélienne « tentait de mener une incursion », le parti chiite a affirmé avoir mené deux attaques à 15h30 et 16h et détruit deux bulldozers militaires israéliens à l’aide de missiles guidés, faisant des morts et des blessés, et « forçant l’ennemi à battre en retraite ».
Le Hezbollah a également annoncé avoir tiré des roquettes à 16h sur un groupe de soldats israéliens sur le site de Jal el-Deir, face au village libanais de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), et sur la base israélienne de « Saint Jean », au nord d’Acre. Plus tôt, le parti chiite avait revendiqué une attaque de missiles à 14h30 contre des soldats israéliens sur la colline dite de Khazen près de Houla, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud.
Dans la matinée, il avait également revendiqué une série d’attaques contre des positions dans le nord d’Israël dans le cadre de son opération « Khaybar » lancée après l’élimination de son chef, Hassan Nasrallah, notamment contre la base et l'aéroport de Ramat David, au sud-est de Haïfa, contre la base de Shraga, au nord d’Acre, contre un bataillon « de logistique » lié au Commandement nord, dans la base de Misgav, au nord-est de Haïfa, proche de Karmiel et contre le siège de l'entreprise « Alta », liée à l'industrie militaire, au nord-est de Haïfa également.
Le parti chiite a aussi annoncé avoir tiré contre des positions israéliennes à Bar Yohai, à environ huit kilomètres de la Ligne bleue, à Safed à 13h30, sur la base des renseignements israéliens de Glilot, dans la banlieue de Tel-Aviv, à 7h45, et à Malkiya au nord de Safed à 12h30. Il a aussi revendiqué deux attaques contre la base militaro-industrielle de Zvulun, dans la périphérie de Haïfa, une attaque de roquettes sur Krayot, un ensemble de villes côtières au nord de Haïfa, sur Yessud Hamalea, Bar Yohaii et Beria au nord d’Israël. En soirée, le parti chiite a lancé une salve de missiles sur Avivim, dans le nord d'Israël.
...
Et après? A quoi s’attendent cette milice vendue? Ils croient qu’en intensifiant les frappes sur Israël ils arriveront à faire plier l’armée la plus puissante de la région? Bien sûr que non et ils ne le savent que trop. Ils aspirent à détruire notre pays pour ne pas s’avérer vaincus et croient pouvoir reprendre le pouvoir dans notre pays sur un malentendu. Qu’ils se rassurent, ils n’auront ni l’argent ni les armes pour perpétuer leur terreur sur notre pays. Cette guerre qu’ils nous ont imposée signerait la fin de leur toute puissance usurpée puisque leur rival est plus armé contrairement à nou
10 h 46, le 04 novembre 2024