Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Un rescapé de l'attaque aux bipeurs et ses deux femmes tués dans une frappe israélienne sur le caza de Aley

Leurs trois enfants ont également été blessés, dont un gravement, indique une source au sein de la municipalité à  « L'Orient-Le Jour ».

Un rescapé de l'attaque aux bipeurs et ses deux femmes tués dans une frappe israélienne sur le caza de Aley

Des soldats libanais postés à Araya après une frappe israélienne, dans le caza de Baabda au Mont-Liban, le 31 octobre 2024. Photo d'illustration Mohammad Yassine/OLJ

Une frappe israélienne menée pendant la nuit de jeudi à vendredi a visé un appartement dans le lieu-dit de Aïn el-Remmané, dans le caza de Aley, tuant un homme qui y résidait et ses deux femmes, et blessant leurs trois enfants, rapporte à L'Orient-Le Jour une source au sein de la municipalité de Aïn el-Remmané (à ne pas confondre avec le quartier du même nom, dans la banlieue sud de Beyrouth). La frappe avait été d'abord été recensée à Qmatiyé, localité voisine.

« L'homme tué possédait un bipeur. L'attaque du 17 septembre ne l'avait pas tué », indique cette source, en faisant référence à l'explosion simultanée de milliers de petits appareils de communication de membres du Hezbollah et qui avait fait plus de 30 morts et des centaines de blessés à travers tout le Liban. Quelques jours après cette attaque, le 23 septembre, Israël a intensifié son offensive au Liban, lançant son opération « Flèches du Nord ». Quatre jours plus tard, l'aviation israélienne tuait le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un bombardement massif sur la banlieue sud de la capitale.

Lire aussi

Dans la région de Aley, la peur d’une extension du conflit

Le Hezbollah n'a pas répondu aux sollicitations de L'OLJ pour confirmer l'information et indiquer si l'homme en question était membre ou non du parti. Contacté, un porte-parole de l'armée libanaise indique « ne pas disposer d'informations » sur la frappe en question.

Un enfant grièvement blessé

« Cela faisait longtemps que l'homme habitait dans cet appartement avec ses deux femmes et leurs trois enfants. Ils sont de la famille Achmar », précise la source au sein de la municipalité. Les trois enfants ont été blessés, deux légèrement et un dans un état plus grave. Ce dernier a été hospitalisé. « Le lieu de la frappe n'est pas accessible, des membres du Hezbollah sont venus et ont quadrillé l'espace », ajoute la source. Des commerces proches du lieu de la frappe indiquent à notre publication que « la vie continue normalement » à Aïn el-Remmané et ses environs, malgré la frappe de cette nuit.

Lire aussi

Pourquoi l'armée israélienne cible des véhicules à Araya et Kahalé

Le ministère de la Santé avait indiqué, de son côté, que cette frappe avait fait au moins trois morts et cinq blessés, dont des enfants, dans un bilan provisoire. Aucun avertissement israélien n'a été donné pour la frappe sur Aïn el-Remmané, au cours d'une nuit violente sur le Liban durant laquelle l'aviation israélienne a notamment frappé à une quinzaine de reprises la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que Nabatiyé dans le Sud.

Le village de Qmatiyé fait partie de ceux qui ont été frappés à plusieurs reprises par Israël dans la région de Aley. À quelques kilomètres de là se trouvent les localités de Kahalé et Araya, situées sur l'autoroute internationale reliant Beyrouth à la Békaa et la Syrie, et où plusieurs frappes ont également ciblé des véhicules ces dernières semaines, dont au moins un contenait des roquettes. 

Une frappe israélienne menée pendant la nuit de jeudi à vendredi a visé un appartement dans le lieu-dit de Aïn el-Remmané, dans le caza de Aley, tuant un homme qui y résidait et ses deux femmes, et blessant leurs trois enfants, rapporte à L'Orient-Le Jour une source au sein de la municipalité de Aïn el-Remmané (à ne pas confondre avec le quartier du même nom, dans la banlieue sud de...
commentaires (1)

Quelqu un va passer se deux à quarante Beato lui

Zampano

03 h 14, le 02 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelqu un va passer se deux à quarante Beato lui

    Zampano

    03 h 14, le 02 novembre 2024

Retour en haut