Depuis l'escalade de la guerre entre le Hezbollah et Israël le 23 septembre, les villages chrétiens de Araya et Kahalé au Mont-Liban, situés à une dizaine de kilomètres de Beyrouth, ont subi plusieurs frappes aériennes israéliennes qui ont visé des véhicules circulant sur la route traversant ces localités et reliant la capitale à la Békaa et, plus à l'est, la Syrie.
Mercredi matin, une frappe aérienne israélienne a visé une camionnette à Araya, tuant le conducteur. Le président du conseil municipal du village, Pierre Bejjani, a affirmé à L'Orient Today que le véhicule transportait un chargement d'armes et de roquettes, ce qui a été confirmé à l'AFP par une source de sécurité libanaise. Presque simultanément, une autre frappe de drone similaire a visé un véhicule à Bchamoun, au Mont-Liban, à quelques kilomètres de là. Quelques heures plus tard, une troisième frappe a touché une voiture circulant à Qmatiyé, sur la route de Aley, près de Araya.
Deux jours plus tôt, un conducteur avait échappé à un tir de drone israélien qui avait visé une voiture sur la même route à Araya. Le 24 octobre, un drone israélien a tué deux personnes près de Kahalé, le village voisin, et le mois dernier, un raid sur une voiture dans la même localité avait grièvement blessé le conducteur.
Le Hezbollah est connu pour utiliser la route de Damas, qui passe par Araya et Kahalé, pour transporter des armes de la Syrie vers le Liban et de la Békaa vers d'autres régions. Le 9 août 2023, un habitant de Kahalé et un membre du Hezbollah ont été tués lors d'un échange de tirs entre des membres du parti et des habitants, après qu'un camion appartenant à la formation chiite se soit renversé dans le village. Le Hezbollah avait reconnu que le camion contenait des munitions et qu'il était accompagné d'une escorte.
Pourquoi Araya et Kahalé ?
Une source de sécurité, l'expert militaire Riyad Kahwaji, le mokhtar de Araya, Jean Antoun, et un habitant du village évoquent tous à L'Orient Today l'importance stratégique de l'autoroute qui traverse ces villages et qui relie Beyrouth à la Békaa.
Riad Kahwaji explique que l'armée israélienne « vise les dirigeants du Hezbollah et les livraisons d'armes sur la route Békaa-Beyrouth menant au Sud ». La source de sécurité partage ce point de vue, soulignant que cet axe est une « artère vitale entre Beyrouth, le Sud et la Békaa ». Pierre Bejjani, pour sa part, estime que le fait que Araya soit situé au sommet d'une colline permet à Israël de frapper plus facilement des cibles avec précision. « La cible n'est pas le village de Araya en soi, car il n'y a rien ici », assure toutefois une habitante.
Israël et le Hezbollah sont en guerre depuis octobre 2023, parallèlement à la guerre de Gaza. Plus de 2 790 personnes ont été tuées dans l'offensive israélienne au Liban depuis le début du conflit.
HB n’est toujours pas rassasié? Combien de morts lui faut il pour déposer ses armes et libérer notre pays de cette terreur qui nous habite depuis sa création par les mollahs pour nous anéantir.
15 h 39, le 31 octobre 2024