Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Face à Mikati, l'Irlande assure que « la violence au Moyen-Orient avait atteint des niveaux inacceptables »

Le Premier ministre sortant est le premier chef de gouvernement libanais à se rendre en Irlande.

Face à Mikati, l'Irlande assure que « la violence au Moyen-Orient avait atteint des niveaux inacceptables »

Le Premier ministre irlandais Simon Harris et le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, à Dublin vendredi. Photo diffusée par le Grand Sérail

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a déclaré en marge d’une réunion avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati que « la violence au Moyen-Orient avait atteint des niveaux inacceptables et que la communauté internationale devait faire un effort concerté pour y mettre fin. »

Selon le texte publié par l’Agence nationale d’information, les deux hauts responsables se sont vus vendredi après-midi à Dublin, au lendemain de la conférence internationale de soutien au Liban organisée à Paris, alors que le pays est à feu et à sang du fait des affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Les accrochages avaient commencé au lendemain de la guerre de Gaza, mais ont dégénéré en guerre totale depuis l’été.

Simon Harris a souligné que Nagib Mikati est le premier chef de gouvernement libanais à visiter l'Irlande et a exprimé « la solidarité de son pays ». Il a aussi rappelé que l’Irlande avait « demandé par l'intermédiaire des organisations internationales et de l'Union européenne, dont elle est membre, de faire pression en faveur d'un cessez-le-feu au Liban ». Son pays a appelé aussi toutes les parties à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, un texte qui avait mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, mais qui n’a jamais été appliqué.

Lire aussi

Le Liban, une histoire française

Les attaques contre la Finul

« Nous condamnons en outre fermement les attaques israéliennes contre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban », a ajouté Simon Harris, dont le pays est l'un des contributeurs. Les Casques bleus ont en effet essuyé plusieurs agressions de la part de l'armée israélienne, qui a exigé à plusieurs reprises que la Finul quitte ses positions le long de la ligne bleue.

Nagib Mikati a pour sa part remercié « l'Irlande pour avoir été à ses côtés et aussi l'un des premiers pays européens à participer activement à la Finul », louant « les sacrifices consentis par l'Irlande et ses soldats au Liban ». Il a remercié l'Irlande pour son « soutien constant aux causes humanitaires et justes, au premier rang desquelles la cause de la Palestine », soulignant que « la symbolique de cette visite est de remercier les pays qui se tiennent toujours aux côtés du Liban ».

Le gouvernement irlandais a été l'un des seuls à critiquer ouvertement la violence de la réaction israélienne à l’attaque du Hamas, qui avait déclenché la guerre du 7 octobre 2023.

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a déclaré en marge d’une réunion avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati que « la violence au Moyen-Orient avait atteint des niveaux inacceptables et que la communauté internationale devait faire un effort concerté pour y mettre fin. »Selon le texte publié par l’Agence nationale d’information, les deux hauts...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut