L'armée israélienne a fait exploser et détruit dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs bâtiments du village frontalier de Meis el-Jabal, dans lequel elle est parvenue à avancer ces derniers jours, selon les informations obtenues de sources locales par notre correspondant Mountasser Abdallah. Des maisons du village de Ramiyé ont également été explosées de la même manière à Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil, dimanche matin.
Selon notre correspondant, des militaires ont fait exploser dans la nuit des bâtiments résidentiels de plusieurs villages frontaliers, comme dans un quartier à Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) où une école a été détruite. L'armée israélienne a également rasé un cimetière du village de Blida, dans le même caza.
Ces destructions sont devenues systématiques depuis le début de l'offensive terrestre israélienne au Liban, qui avait notamment au cours des deux dernières semaines rasé Yaroun et fait exploser sa mosquée après l'avoir piégée à l'explosif, et entièrement rasé, par les mêmes moyens, le village de Mhaybib.
Au cours de la nuit également, l'aviation israélienne a mené sept raids aériens sur la ville de Nabatiyé, dont les souks ont récemment été ravagés et où, jeudi, une quinzaine de frappes ont entre autres visé le Sérail, où était réunie la cellule d'urgence municipale. Le maire de la ville avait été tué avec quinze autres personnes.
L'armée israélienne a en outre mené une série de frappes nocturnes sur des villages de tout le long de la frontière et semblait avancer sur le terrain au niveau de Chebaa (dans le caza de Hasbaya), où des soldats ont été attaqués par le Hezbollah, selon le parti chiite. L'armée israélienne affirme de son côté cibler des infrastructures du Hezbollah dans ces opérations.
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas