Les dégâts d'une frappe israélienne à Sefri, dans la Békaa, le 17 octobre 2024. Photo obtenue par notre correspondante Sarah Abdallah
Des frappes israéliennes en série ont visé, jeudi, plusieurs localités du Liban-Sud et de la Békaa, certaines ayant eu lieu après des appels lancés par l'armée israélienne à évacuer des bâtiments identifiés comme étant « proches d'infrastructures du Hezbollah ».
Dans plusieurs messages sur X, accompagnés de cartes, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé à évacuer plusieurs bâtiments de Sefri, Temnine el-Tahta et Saraïne, dans la Békaa, ainsi que de Bourj el-Chemali et el-Haouch, à la sortie sud de Tyr, et Abbassiyé et Tayr Debba, dans la même région, au Liban-Sud. Ces lieux ont ensuite été bombardés par l'aviation israélienne.
Si les frappes sur la Békaa ciblaient des endroits relativement isolés, ceux identifiés dans la région de Tyr concernaient des bâtiments bordant la route principale menant du Sud à cette grande ville, dans des régions densément peuplées. À ce stade, aucune information n'a été communiquée sur d'éventuelles victimes.
Au cours des dernières semaines, l'aviation israélienne avait déjà mené des frappes sur ces localités, sans avertissement préalable, et elle a effectué d'autres bombardements au Sud et dans la Békaa, également sans avertissement. C'est la première fois cependant qu'elle publie des cartes identifiant des bâtiments spécifiques dans ces deux régions, après avoir lancé des ordres d'évacuation ciblés pour certains raids aériens sur la banlieue sud de Beyrouth.
Dans la capitale libanaise, les bureaux de la chaîne qatarie Al-Jazeera et ceux de l'ambassade de Norvège ont été évacués après des alertes reçues par le gestionnaire du bâtiment. Toutefois, des sources sécuritaires et diplomatiques ont confirmé à l'agence Reuters que ces menaces étaient « considérées comme fausses ».
Combats à la frontière
Les combats se poursuivent entre-temps à la frontière sud. Le Hezbollah a annoncé avoir tiré un « missile guidé » sur deux chars israéliens de type Merkava positionnés sur les hauteurs de Labouné, dans le caza de Tyr, affirmant que l’équipage a été tué ou blessé. Déjà dans la nuit, le parti chiite avait déjà déclaré avoir détruit deux Merkava au même endroit. À 15h, il a également revendiqué une attaque contre un « rassemblement de soldats israéliens » à Blida, ainsi que contre des militaires « entre Kfar Kila et Adaïssé », dans le caza de Marjeyoun.
Le Hezbollah a aussi attaqué des soldats israéliens dans les fermes de Chebaa, notamment aux positions de «Sadané» et de « la ferme de Berkhata », ainsi que d'autres postés près de la « barrière de Metoula », face à Khiam (Marjeyoun), et à l'entrée de la ville israélienne de Misgav Am à 14h, qui fait face à Adaïssé.
En Israël, la chaîne N12 a diffusé des images montrant, selon elle, le drapeau israélien hissé au sommet d'une tour à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), entourée de décombres. « Le drapeau israélien au cœur du fief du Hezbollah : le 74e bataillon (de l'armée) a achevé la prise de Aïta el-Chaab », a écrit la chaîne sur son compte X, vidéo à l'appui.
L'armée israélienne a, elle, annoncé dans un message sur X avoir éliminé Hussein Mohammad Awada, un «commandant d'un bataillon du Hezbollah dans la région de Bint Jbeil», qui était « responsable du lancement de roquettes depuis plusieurs positions de la région ».
Drone abattu
Enfin, un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr (armée nationale allemande) a indiqué à l'agence de presse DPA à Berlin qu'un navire de la marine allemande participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a abattu un drone au large des côtes libanaises.
La corvette « Ludwigshafen am Rhein », déployée au large des côtés libanaises dans le cadre de la force de l'ONU, a repoussé l'arrivée d'un drone dans un contexte de tensions croissantes dans la région, a déclaré le porte-parole. Le missile sans pilote a été abattu de manière contrôlée au large des côtes libanaises avec un système de défense ».
Il lui faut quoi au HB pour s’avouer vaincu, la disparition totale de notre pays?
20 h 07, le 17 octobre 2024