Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre

Mikati : L’État libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire

Le Hezbollah dit avoir détruit trois bulldozers et deux chars Merkava, Israël déclare avoir capturé trois nouveaux combattants.

Mikati : L’État libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire

Les décombres après une violente frappe israélienne à Nabatiyé. Photo d’illustration Mohammad Yassine

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré, dans un entretien avec la chaîne qatarie al-Jazeera mardi, « avoir reçu des sortes de garanties américaines concernant une réduction du niveau d’escalade israélienne sur Beyrouth et sa banlieue sud ». « Les Américains sont sérieux dans leurs pressions sur Israël en vue d’un cessez-le-feu, a-t-il assuré, ajoutant que « les mesures sécuritaires strictes appliquées à l’aéroport visent à ôter à Israël tous les prétextes qu’il pourrait invoquer pour attaquer l’aéroport de Beyrouth, les ports et les passages frontaliers terrestres ».

Sur le plan diplomatique, M. Mikati a souligné qu’il « existe des tentatives au Conseil de sécurité en vue de décréter un cessez-le-feu et de renforcer l’armée et de mettre en application la résolution 1701, mais elles ne sont pas encore arrivées à terme ». Il a rappelé que le Conseil de sécurité s’est tenu la semaine dernière, mais n’a pas réussi à imposer un cessez-le-feu au Liban et que la décision d’appliquer la résolution 1701 a été prise par le gouvernement libanais la semaine dernière. « La 1701 est la solution », a-t-il insisté.

Dans un autre entretien à l’AFP mardi, M. Mikati a assuré que « l’État libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire libanais » en vertu des résolutions internationales. « Nous avons actuellement 4 500 militaires dans le Sud et nous voulons passer à entre 7 000 et 11 000 », a-t-il ajouté, pariant sur la conférence spéciale de soutien au Liban prévue le 24 octobre à Paris. Interrogé sur al-Jazeera sur la résolution 1559 des Nations unies (2004, stipulant le désarmement des milices au Liban, NDLR), il a estimé « qu’il n’y a pas besoin de soulever la question de la 1559 actuellement, parce qu’elle est source de désaccord entre les Libanais ». La 1559 a récemment été remise sur le tapis par les Forces libanaises et rejetée par le chef du Parlement Nabih Berry.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il s’opposait à un « cessez-le-feu unilatéral » au Liban lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon un communiqué publié par son bureau. « Cela ne change(rait) pas la situation sécuritaire au Liban », a déclaré M. Netanyahu cité par l’AFP.

Tirs sur Tel-Aviv

Sur le terrain, les combattants du Hezbollah et les troupes israéliennes étaient engagés mardi dans des affrontements au Liban-Sud. Le parti chiite a annoncé dans l’après-midi avoir touché « trois bulldozers et un char Merkava » de l’armée israélienne dans le village frontalier de Ramiyé affirmant que les véhicules ont pris feu et que les soldats à l’intérieur ont été tués ou blessés. Quelques heures plus tard, le parti chiite a affirmé avoir frappé un autre char Merkava « qui tentait de progresser près de Ramiya », localité israélienne en face de Ramiyé. Le Hezbollah avait affirmé auparavant avoir engagé le combat avec une patrouille d’infanterie israélienne qui tentait de s’infiltrer dans les environs de la localité de Rab el-Talatine, en utilisant « des mitrailleuses et des roquettes ». Il a ensuite souligné avoir tiré des obus d’artillerie sur un groupe de soldats et des véhicules israéliens à Khallet el-Farachat, près du village de Rab el-Talatine. La formation pro-iranienne a également revendiqué une attaque au lance-grenades contre des forces israéliennes en mouvement près de la position d’el-Mar, ainsi que des tirs de roquettes sur un groupe de soldats et de véhicules israéliens à Khallet Wardé, en face du village libanais de Aïta el-Chaab.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a révélé sur X que « plusieurs hauts commandants de l’armée israélienne ont effectué une tournée au cours du week-end dans certaines parties du Liban-Sud ». Dans une courte vidéo accompagnant le texte, le commandant du nord explique avoir découvert sur place « un tunnel du Hezbollah qui fait partie de l’ensemble de la structure de la Force al-Radwane ».

Toujours selon ce porte-parole, l’armée israélienne a capturé mardi trois combattants du parti chiite et a diffusé la vidéo d’une interview avec Waddah Younès, un autre combattant fait prisonnier au début de la semaine. Il y évoque des dissensions internes au sein du Hezb, mais aussi des cas de corruption.

Pendant qu’Israël poursuivait également sa campagne de bombardements au Liban-Sud et dans la Békaa, le Hezbollah a confirmé dans un communiqué avoir tiré une salve de roquettes lundi soir sur la banlieue de Tel-Aviv. Les médias israéliens avaient rapporté que des alarmes s’étaient déclenchées et qu’un civil de 17 ans avait été légèrement blessé par le tir. Le Hezbollah a aussi annoncé avoir abattu un drone israélien de type Hermès 450 dans la nuit de lundi à mardi. La milice a par ailleurs tiré une importante salve de roquettes sur la ville de Haïfa et sur Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël.

25 % du territoire libanais a été évacué

En parallèle, le mouvement Amal a annoncé plusieurs décès mardi. Il a publié un communiqué annonçant la mort d’un combattant, Mohammad Mchaourab, ainsi que de trois membres de sa famille : Ali, Ghida et Lynn Mchaourab. Selon notre correspondant dans le Sud, ils ont été tués à l’aube de mardi lors d’une frappe aérienne israélienne qui a pris pour cible le village de Jarjouh. Le mouvement Amal a également annoncé la mort de Hussein Chour et de Kassem Jaafar, tués dans une frappe aérienne israélienne sur le village de Jennata.

De son côté, Avichay Adraee a annoncé sur le réseau X l’élimination de Khodr el-Abed Bahja, un responsable du Hezbollah chargé de la force aérienne du parti dans le secteur au nord du Litani, dans une frappe « il y a quelques jours sur la région de Nabatiyé ».

Avichay Adraee a aussi lancé un avertissement mardi aux habitants du Liban-Sud qui ont évacué leurs domiciles. « Ne revenez pas au Sud et ne retournez pas dans vos maisons ni vos oliveraies. Ce sont des zones de combat dangereuses », a-t-il écrit sur X.

Un responsable de l’agence des Nations unies pour les réfugiés a indiqué que 25 % du territoire libanais a été évacué en raison des menaces directes de bombardements israéliens.

De son côté, un haut responsable de l’Unicef a rapporté que plus de 400 000 enfants ont été déplacés au Liban au cours des trois dernières semaines. Nasser Yassine, ministre sortant de l’Environnement et président du Comité d’urgence du gouvernement, a quant à lui estimé à « 1,2 million le nombre de déplacés jusqu’à aujourd’hui dans le pays ». 

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré, dans un entretien avec la chaîne qatarie al-Jazeera mardi, « avoir reçu des sortes de garanties américaines concernant une réduction du niveau d’escalade israélienne sur Beyrouth et sa banlieue sud ». « Les Américains sont sérieux dans leurs pressions sur Israël en vue d’un cessez-le-feu, a-t-il assuré, ajoutant...
commentaires (13)

Sah el nom y’a mikati

Zampano

21 h 06, le 16 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Sah el nom y’a mikati

    Zampano

    21 h 06, le 16 octobre 2024

  • Un peu trop tard pour cela.

    hrychsted

    19 h 23, le 16 octobre 2024

  • Il veut appliquer une partie des résolutions sous prétexte que la 1559 est source de discorde ... il est entrain, ni plus ni moins de laisser le champ libre aux barbus afin qu'ils puissent une fois les hostilités terminés, continuer à phagocyter le pays. Il prétend que l'état est prêt à prendre le contrôle de tout le territoire en laissant une milice armée continuer à faire la pluie et le beau temps... si ce n'est pas nous prendre pour des cons, je ne sais pas ce que ça peut être d'autre.

    Zeidan

    18 h 42, le 16 octobre 2024

  • "Mikati : L’État libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire": vous avez attendu quoi toutes ces années pour le faire ?!!??

    Paul KAIKATI

    15 h 57, le 16 octobre 2024

  • L’état a toujours été prêt a restaurer sa souveraineté sur tout le territoire. Ce sont ses amis du HB et le CPL qui prétendaient le contraire pour justifier la présence de leurs armes illégales, le HB pour son projet d’état islamique sujet du Fakih quand au Général, il ne pense qu'a ces intérêts stricto perso et qui sait a ceux du régime syrien qu'il a servi dans les années 80 et a son retour depuis 2005. Les mensonges des dernières années se sont fracassés sur la détermination Israélienne d'en finir et nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge. La vérité gagne toujours sur le mensonge!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 04, le 16 octobre 2024

  • 1559 sinon on brasse de l’air éternellement . C’est maintenant qu’il faut l’imposer , les députés de l’opposition sans scrupules . Votre tiédeur est inquiétante et tant que vous le serez, nous serons contraints de glisser vers l’abîme.

    Wow

    12 h 31, le 16 octobre 2024

  • DES ERREURS D,ORTHOGRAPHE GLISSENT SOUVENT REPERABLES APRES PUBLICATION. PAS TOUJOURS DU CLAVIER. LE LECTEUR LES REPERE ET LES CORRIGE. MERCI.

    DES COMMENTS. DU 10 SEUL LE MIEN A DISPARU+ARTICLE

    12 h 31, le 16 octobre 2024

  • CORRIGE ! -TENEZ, UNE VICTOIRE ! -MIKO FIXE L,ETAT, -SUR TOUT LE TERRITOIRE. -*UN GRAND KARATEKA*. -IL TERRASSA LE MONSTRE. -SA GRANDE TAILLE OBLIGE. -ET IL NOUS LE DEMONTRE : -MAIS ON LE DESOBLIGE. =LA GUERRE ENCOR FAIT RAGE, -AUX FRONTIERES, EN VILLE, -MAIS NOTRE PERSONNAGE, -SON CALECON ENFILE. -IL VIENT DU LOURD SOMMEIL, -OFFERT PAR LE QUINTETTE, -ET DU PERCHE FORMEL, -QUI LUI TOURNE LA TETE. =LA MILLE SEPT CENTS UN, -ET L,ARMEE AUX FRONTIERES. -RECIDIVE CHACUN. -QUAND TOUT N,EST PLUS QUE VERRES, - CES DEUX FONT PLUS DE TORT, -QUE LES PERSES CONSORTS. -ILS LEUR FONT DES VACANCES !

    DES COMMENTS. DU 10 SEUL LE MIEN A DISPARU+ARTICLE

    11 h 53, le 16 octobre 2024

  • -TENEZ, UNE VICTOIRE ! -MIKO FIXE L,ETAT, -SUR TOUT LE TERRITOIRE. -*UN GRAND KARATEKA*. -IL TERRASSA LE MONSTRE. -SA GRANDE TAILLE OBLIGE. -ET IL NOUS LE DEMONTRE : -MAIS ON LE DESOBLIGE. =LA GUERRE ENCOR FAIT RAGE, -AUX FRONTIERES, EN VILLE, -MAIS NOTRE PERSONNAGE, -SON CALECON ENFILE. -IL VIENT DU LOURD SOMMEIL, -OFFERT PAR LE QUINTETTE, -ET DU PERCHE FORMEL, -QUI LUI TOURNE LA TETE. =LA MILLE SEPT CENTS UN, -ET L,ARMEE AUX FRONTIERES. -REVIDIVE CHACUN. -QUAND TOUT N,EST PLUS QUE VERRES, - E DUO FAIT DU TORT, - AU PAYS PLUS ENCOR, -

    DES COMMENTS. DU 10 SEUL LE MIEN A DISPARU+ARTICLE

    11 h 19, le 16 octobre 2024

  • L’application et le respect de la résolution 1559 et rien d’autre. Berry ne représente pas l’état libanais et ça n’est un secret pour personne. Que Mikati vienne nous vendre sa 1701 en la prônant comme une solution est une farce. Il compte rester PM pour les années à venir pour son intérêt personnel, lui qui a profité du chaos et compte le faire perpétuellement tant que ceux qui l’ont placés gagnent en détruisant son propre pays. Allez du balai et appelons à un putsch pour rétablir l’ordre et la souveraineté. Je ne voit aucune autre solution. Espérons que J. Aoun a fait le nécessaire pour le r

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 16 octobre 2024

  • "L’État libanais est prêt à imposer sa souveraineté sur tout le territoire". Alors. Pourquoi ne le fait-il pas? Pourquoi a-t-il toujours refusé de le faire? Pourquoi faut-il attendre la destruction du pays et les menaces israéliennes pour se préoccuper de surveiller les frontières? Bien avant la 1701 et la 1559, l’accord de Taëf n’exigeait-il pas "la dissolution de toutes les milices, libanaises et non libanaises, et la remises de leurs armes à l’armée"? Si l’État libanais avait respecté, non seulement ses engagements internationaux, mais aussi ses propres décisions, le Liban serait en paix.

    Yves Prevost

    07 h 21, le 16 octobre 2024

  • J’ai déjà tapé mais vous l’avez censuré

    Eleni Caridopoulou

    00 h 47, le 16 octobre 2024

  • Waw mr. Mikati que l’armée libanaise est prête à imposer…….

    Eleni Caridopoulou

    00 h 40, le 16 octobre 2024

Retour en haut