Apostrophé par le Premier ministre israélien, qui lui a demandé dimanche de retirer les Casques bleus du Liban-Sud pour leur sécurité, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a répondu en réaffirmant que « le personnel de la (Force intérimaire des Nations unies au Liban, la) Finul, et ses locaux ne doivent jamais être pris pour cible », selon des propos rapportés par son porte-parole Stéphane Dujarric. Cette déclaration intervient alors que la Finul, dont plusieurs soldats ont été blessés au Liban-Sud ces derniers jours, a accusé ce dimanche Israël de « violations graves » à son encontre et demandé des explications à son armée.
« Les attaques contre les soldats de la paix sont contraires au droit international, notamment au droit international humanitaire. Elles peuvent constituer un crime de guerre », a encore prévenu Antonio Guterres. « Dans le contexte des hostilités qui se poursuivent dans le sud du Liban et malgré les attaques qui ont frappé les positions des Nations unies, blessant un certain nombre de soldats de la paix au cours des derniers jours, les soldats de la paix de la Finul restent sur toutes leurs positions et le drapeau des Nations unies continue de flotter », a-t-il ajouté, selon le communiqué.
« Le secrétaire général réaffirme que la sûreté et la sécurité du personnel et des biens de l'ONU doivent être garanties et que l'inviolabilité des locaux de l'ONU doit être respectée à tout moment et sans réserve. Dans un incident très inquiétant qui s'est produit aujourd'hui, la porte d'entrée d'une position de l'ONU a été délibérément enfoncée par des véhicules blindés de l'armée israélienne », a encore fait savoir Antonio Guterres. Avant d'ajouter : « La Finul évalue et examine en permanence tous les facteurs qui déterminent sa position et sa présence. La mission prend toutes les mesures possibles pour assurer la protection de ses soldats de la paix. Le rôle de la Finul et sa présence au Liban-Sud sont mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies. Dans ce contexte, elle est déterminée à préserver sa capacité à soutenir une solution diplomatique fondée sur la résolution 1701, qui est la seule voie possible », a enchaîné le secrétaire général de l'ONU. Il a enfin appelé « toutes les parties, y compris l'armée israélienne, à s'abstenir de toute action qui mettrait en danger les soldats de la paix » et a réitéré son « appel à la cessation des hostilités et à la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies », qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.
En réponse aux propos de l'ONU sur l'incident à l'entrée d'une position des soldats de la paix, dimanche, l'armée israélienne a indiqué qu'un de ses chars avait percuté un poste des Casques bleus, alors qu'il subissait des tirs nourris dans le Sud.
Guteres, ne donne aucun moyen a l'UNIFIL pour faire appliquer la resolution 1701. Soyons honnete, La FINUL est au Liban depuis les annees quatre-vingt. Qu'ont-ils fait? RIEN! Guteres sera responsable des victimes collateraux subit par la FINUL!
04 h 01, le 15 octobre 2024