L'armée israélienne a visé plusieurs sites de l'armée syrienne dans le centre du pays, entraînant des dégâts matériels, a déclaré le ministère syrien de la Défense dimanche, une ONG faisant état de raids visant des entrepôts d'armes.
« Vers 20h05 aujourd'hui (17h05 GMT), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le nord du Liban, visant plusieurs sites militaires dans la région centrale, ce qui a entraîné des pertes matérielles », a indiqué le ministère dans un communiqué. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a de son côté fait état de plusieurs raids israéliens visant un entrepôt d'armes au sud de Homs et un entrepôt de missiles dans la province est de Hama, appartenant à l'armée syrienne.
Plusieurs explosions successives dues à la présence d'armes ont été rapportées par l'OSDH. Plus tôt dimanche, un raid aérien avait visé des camions d'aide humanitaire en provenance d'Irak à Homs, dans le centre de la Syrie, faisant trois blessés, selon l'ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.
Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et les groupes pro-iraniens, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales. Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.
Les frappes ont augmenté ces derniers jours, notamment à la frontière entre le Liban et la Syrie, où quelque 310.000 personnes fuyant les bombes israéliennes qui s'abattent sur le Liban depuis le 23 septembre sont passées en Syrie. Vendredi, une frappe aérienne israélienne a coupé la route entre le Liban et la Syrie, empruntée ces derniers jours par des dizaines de milliers de déplacés.
Israël, en guerre contre le Hezbollah, accuse le mouvement libanais d'acheminer des armes via le principal poste-frontière entre la Syrie et le Liban et a frappé la zone frontalière à plusieurs reprises ces derniers jours.
Les plus commentés
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Le Moyen-Orient vote (malheureusement) Trump
Joumblatt craint le pire : Gare à la discorde