Lundi 7 octobre, le ministre de la Santé a amendé le bilan concernant la journée du 5. Il a fait état de 25 morts au lieu de 23 et de 96 blessés au lieu de 93.
Israël intensifie ses attaques sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a subi un pilonnage d'une rare violence dans la nuit de samedi à dimanche, suivi de nouveaux raids le lendemain. Un rapport publié samedi par le gouvernement libanais indique que, depuis le 8 octobre 2023, un total de 9 073 attaques israéliennes ont été enregistrées.
Face à cette situation, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Liban a appelé la communauté internationale, les Nations Unies, l'Organisation mondiale de la santé et le Conseil international des infirmières à exercer des pressions sur Israël pour qu'il cesse ses attaques, notamment celles ciblant le secteur de la santé.
En raison de l'intensité récente des attaques, il est difficile de suivre le bilan humain, mais nous avons néanmoins décidé de rassembler chaque jour les données disponibles relatives à la journée précédente.
Voici les chiffres, officiels, relatifs à la journée du samedi 5 octobre 2024.
Le bilan des morts et des blessés donné le 6 octobre par le ministère libanais de la Santé :
23 personnes ont été tuées samedi, ce qui porte à 2 059 (jusqu'à samedi à minuit), le nombre de décès liés à la guerre depuis le 8 octobre 2023, date de l'ouverture du front de soutien, par le Hezbollah, au Hamas dans sa guerre contre Israël.
- 9 morts dans le mohafazat de Nabatiyeh
- 5 morts dans le mohafazat du Sud
- 3 morts dans le mohafazat de la Békaa
- 2 morts dans le mohafazat du Mont Liban
- 4 mort dans le mohafazat du Nord
93 personnes ont été blessées samedi, ce qui porte à au moins 9 755 (jusqu'à samedi à minuit) le nombre de blessés depuis le 8 octobre 2023.
- 14 blessés dans le mohafazat de Nabatiyeh
- 38 blessés dans le mohafazat du Sud
- 9 blessés dans le mohafazat de la Békaa
- 30 blessés dans le mohafazat du Mont Liban
- 2 blessés dans le mohafazat de Baalbek-Hermel
Remarque : Le Hezbollah ne fournissant plus de décompte précis des morts et des blessés dans ses rangs depuis l'accélération de la guerre, nous ne pouvons faire la part des civils et des combattants dans ces bilans.
Par ailleurs, les autorités libanaises rapportent que plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées au Liban en raison des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023. Le directeur général de l'Éducation, Imad Achkar, a ajouté que 500 000 élèves, soit 40 % des élèves des écoles libanaises, ont été déplacés par les frappes.
Selon le dernier chiffre fourni, le 1er octobre 2024, par le Centre de crise libanais, 176 080 citoyens syriens et 63 373 citoyens libanais ont fui vers la Syrie depuis le 23 septembre. Soit un total de 239 453 personnes.