Depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah, les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs par Israël, le 23 septembre, le Liban est totalement rattrapé par la guerre. Jusque-là, et depuis l'ouverture du front de soutien, par le Hezbollah, le 8 octobre 2023, elle était de relativement basse intensité.
Avec cette escalade des tensions, et les bombardements israéliens incessants essentiellement sur le Liban-Sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth, mais également dans d'autres quartiers, comme à Bachoura, au cœur de la capitale, la nuit dernière, le suivi précis du bilan humain de ce conflit est difficile.
Nous avons néanmoins décidé de compiler, chaque matin, les chiffres disponibles relatifs à la journée précédente.
Voici les chiffres, officiels, relatifs à la journée du 2 octobre 2024.
Le bilan des morts et des blessés donné à minuit, dans la nuit du 2 au 3 octobre par le ministère libanais de la Santé :
46 personnes ont été tuées mercredi, ce qui porte à 1 974 (jusqu'à mercredi à minuit), le nombre de décès liés à la guerre depuis le 8 octobre 2023.
Dans le détail, selon les informations disponibles par région données par le ministère de la Santé, pour la journée du 2 octobre :
- 11 morts dans le mohafazat du Sud
- 6 morts dans le mohafazat de la Békaa
- 5 morts dans le mohafazat de Baalbek-Hermel
- 1 mort dans le mohafazat du Mont Liban
85 personnes ont été blessées mercredi, ce qui porte à au moins 9 500 (jusqu'à mercredi à minuit) le nombre de blessés depuis le 8 octobre 2023.
Dans le détail, selon les informations disponibles par région données par le ministère de la Santé, pour le 2 octobre :
- 21 blessés dans le mohafazat du Sud
- 17 blessés dans le mohafazat de la Békaa
- 5 blessés dans le mohafazat de Baalbek-Hermel
- 1 blessés dans le mohafazat du Mont Liban
Remarque : Le Hezbollah ne fournissant plus de décompte précis des morts et des blessés dans ses rangs depuis l'accélération de la guerre, nous ne pouvons faire la part des civils et des combattants dans ces bilans.
Selon le dernier chiffre fourni par le coordinateur du comité d'urgence gouvernemental, Nasser Yassine, plus d’un million personnes ont été déplacées, au Liban, en raison des bombardements israéliens, depuis le 8 octobre 2023.
Selon le dernier chiffre fourni, le 1er octobre 2024, par le Centre de crise libanais, 176 080 citoyens syriens et 63 373 citoyens libanais ont fui vers la Syrie depuis le 23 septembre. Soit un total de 239 453 personnes.