Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Attaque contre Israël

L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui

Hésitant ces derniers jours à s'impliquer directement malgré les coups durs infligés au Hezbollah, Téhéran a lancé de nouvelles frappes directes sur Israël, plus dangereuses qu'en avril. 

L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui

Un feu s’est déclenché entre l’aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv et la ville de Modiin suite à l’attaque iranienne de missiles du 1er octobre 2024. Ahmad Gharabli/AFP

En 45 ans d’existence, la République islamique n’avait jamais pris un tel risque. Adepte de la guerre asymétrique, elle a mené mardi pour la deuxième fois en six mois, une attaque directe contre Israël. Si l’objectif est sensiblement le même - restaurer sa crédibilité sans déclencher une guerre régionale -, le contexte est tout à fait différent. À tel point que non seulement la guerre régionale sera cette fois-ci beaucoup plus difficile à éviter, mais que la survie du régime iranien, du moins de son programme nucléaire, peut désormais devenir le principal enjeu du conflit. L’Orient-Le Jour fait le point.

Les faits:

• Mardi soir, une fusillade qualifiée de « terroriste » par les autorités israéliennes a tué au moins sept personnes et blessé une quinzaine d'autres à Jaffa, près de Tel-Aviv.

• Juste après, l’Iran lançait une attaque massive sur Israël, les sirènes d’alerte retentissant sur presque tout le territoire pour appeler les habitants à se mettre à l’abri. Près de 200 missiles ont été tirés de la République islamique, sur ordre du guide suprême Ali Khamenei.

• Les attaques ont été revendiquées par le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme une riposte aux assassinats attribués à Israël du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé à Téhéran le 31 juillet, du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah et du commandant des gardiens de la révolution Abbas Nilforoushan, tués tous les deux dans les frappes israéliennes massives sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre.

Lire aussi

L’Iran acculé par la guerre d’Israël contre le Hezbollah

• Si de nombreux projectiles ont été interceptés, les médias israéliens ont fait état de plusieurs impacts de projectiles dans le centre du pays, le Néguev et la région de Sharon. Les autorités ont par ailleurs annoncé la mort d'un Palestinien de Gaza réfugié à Jéricho, en Cisjordanie occupée, tué par des débris d'un missile intercepté, ainsi que deux personnes légèrement blessées, d'autres ayant été blessé en se rendant dans les abris. 

• Le lancement des projectiles avait été annoncé en amont par les Etats-Unis, ayant prévenu leurs alliés israéliens. Selon un haut responsable iranien cité par Reuters, les États-unis ont été alertés par voie diplomatique « peu de temps avant les attaques », tandis que Téhéran avait au préalable prévenu son allié russe.

• Alors que les missiles ont été beaucoup plus rapides à atteindre Israël qu’en avril dernier, lorsque le trajet avait pris plusieurs heures, les dégâts semblent limités, les États-Unis et la Jordanie ayant apparemment contribué à intercepter des projectiles.

• L’armée israélienne a affirmé mardi soir qu’elle ripostera « à l’endroit et au moment » décidés. « L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix », a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons ».

Pour plus d’informations, lire ici

Le contexte:

• Les attaques interviennent après près deux semaines d’opérations militaires et sécuritaires successives au Liban qui ont mis le Hezbollah à genoux.

• Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été assassiné, le haut commandement du parti décapité, et une grande partie de ses capacités opérationnelles semblent avoir été atteintes.

• Au sein de « l’Axe de la Résistance », un sentiment d’avoir été abandonné par l’Iran au moment le plus important était de plus en plus diffus ces derniers jours.

• Les dernières déclarations de l’Iran laissaient entendre qu’il ne s’impliquerait pas directement dans la riposte, alors qu’il essaie depuis près d’un an d’éviter d’être entraîné dans une guerre régionale.

• Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué après l’assassinat de Hassan Nasrallah sa volonté de changer le visage de la région, une référence explicite au fait de briser l’axe iranien.

• Pour renforcer son pouvoir de dissuasion face aux affiliés de l’Iran, Israël s’est montré prêt à se battre sur tous les fronts simultanément, à Gaza et au Liban, mais aussi en Syrie et au Yémen, où il a récemment mené des frappes ponctuelles très rapprochées.

Lire aussi

Israël multiplie les messages à la Syrie pour la forcer au divorce avec l’Iran

• Depuis le 7 octobre dernier, Israël a multiplié les assassinats ciblés contre des responsables pro-iraniens, visant même l’annexe consulaire de Téhéran à Damas le 1er avril, et tuant Ismaïl Haniyé à Téhéran même. La riposte promise à l’assassinat du responsable palestinien était jusque-là encore attendue.

• En avril, Téhéran avait orchestré une riposte à la frappe de Damas, en envoyant plus de 300 drones et missiles vers le territoire israélien. Cette attaque avait été quasi entièrement interceptée avec l’aide d’alliés et de partenaires de l’État hébreu, alors que la République islamique avait communiqué ses plans à l’avance.

• La République islamique s’est en outre montrée ouverte à une reprise du dialogue avec les Occidentaux, alors que le réformiste Massoud Pezeshkian a été élu président en faisant campagne sur sa volonté de négocier une levée des sanctions contre des concessions sur le programme nucléaire iranien.

Les enjeux:

• Il s’agit avant tout pour l’Iran de sauver la face et le peu de crédibilité qu’il lui reste sur la scène régionale.

• L’aile dure du régime, ainsi que certains affiliés de l’Iran et une partie de leur base avaient nourri du ressentiment au regard de l’apathie constatée de la République islamique face aux coups portés par Israël depuis le 7 octobre.

Lire aussi

Israël est en passe de gagner cette guerre, mais après ?

• Si la République islamique semblait initialement encline à absorber le coup porté au Hezbollah, de nombreux observateurs pointaient du doigt le franchissement par Israël d’une ligne rouge après l’autre, mettant en cause l’absence de réponse forte de l’Iran qui pouvait encourager Israël à le frapper directement.

• Le fait que le Hezbollah n’ait pas participé à la riposte, aucun projectile n’ayant été tiré durant l’attaque de la frontière nord, signale que le parrain iranien entend pour l’instant laisser le Liban en dehors de cela.

•Trois questions paraissent essentielles à l’heure qu’il est :

  1. Quelle sera la réponse israélienne, compte tenu du fait que Benjamin Netanyahu pourrait se saisir de cette opportunité pour réaliser son rêve de frapper les installations nucléaires iraniennes ?

  2. Est-ce que Washington participera à la riposte, ce qui mettrait le régime iranien dans une position extrêmement délicate face à un adversaire beaucoup plus fort que lui ?

  3. Est-ce que le Hezbollah a encore les capacités de jouer son rôle de dissuasion iranienne face à Israël ?


• L’Iran a fait le choix de l’escalade pour restaurer sa crédibilité et entamer d’éventuelles négociations dans une posture moins humiliante. Mais si Israël répond par une escalade encore plus forte, quel est le plan iranien ? Mise-t-il, à supposer que le Hezbollah en soit encore capable, sur un embrasement régional, un scénario redouté depuis des mois par l'administration Biden, pour pousser Israël à négocier ? Mais comment s’assurer que celui-ci ne mettra pas en péril la survie du régime ? Pour la première fois depuis son existence, l’Iran prend le risque de sacrifier son roi. Et de brûler s’il le faut tout l’échiquier. 

Cet article a été mis à jour le 2 octobre avec le dernier bilan des frappes en Israël.

En 45 ans d’existence, la République islamique n’avait jamais pris un tel risque. Adepte de la guerre asymétrique, elle a mené mardi pour la deuxième fois en six mois, une attaque directe contre Israël. Si l’objectif est sensiblement le même - restaurer sa crédibilité sans déclencher une guerre régionale -, le contexte est tout à fait différent. À tel point que non seulement la...
commentaires (21)

-DIRE OU ECRIRE CONTRE LE HEZBOLLAH ON EST TAXE DE SIONISTE. DANS CE FORUM DIRE DES VERITES, HELAS, IL Y EN A QUI COPIE LE HEZBOLLAH. QUELLE HONTE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 28, le 02 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • -DIRE OU ECRIRE CONTRE LE HEZBOLLAH ON EST TAXE DE SIONISTE. DANS CE FORUM DIRE DES VERITES, HELAS, IL Y EN A QUI COPIE LE HEZBOLLAH. QUELLE HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 02 octobre 2024

  • Il y a aussi des sionistes qui signent clairement leurs commentaires, les habitués de l'OLJ les ont certainement repérés!

    Politiquement incorrect(e)

    11 h 55, le 02 octobre 2024

  • Embrasement de la région? Qui de tous les pays avoisinants est disposé à défendre le régime des mollahs? Aucun. Ils n’ont qu’un souhait, les voir écrabouillés et Israël est en train d’exaucer leurs vœux. On prête aux mollahs des capacités qu’ils ne possèdent pas. Ils fanfaronnent comme leurs proxy tout en sachant que les envahisseurs de la région sont eux et eux seuls. Que viennent faire les iraniens dans cette région, à semer la mort pour éloigner les regards de ce qui se passe chez eux. Ils massacrent leur propre peuple et dénoncent les crimes commis ailleurs par un pays qui défend son peupl

    Sissi zayyat

    10 h 32, le 02 octobre 2024

  • -L,IRAN JOUE AVEC LE FEU. -TITRE QUE JE DESAVEU. -CAR SI L,IRAN JOUE AU FEU, -LE YAHU PAR SON AVEU. - Y FIT UNE POUDRIERE, -DE LA REGION , -POUR SON FRERE, -SLEEPING JOE L,ENDORMI, -POUR L,ENTRAINER AVEC LUI, -DANS CE QU,IL NE PEUT SEUL FAIRE. -NUKE IRANIEN EST L,AFFAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 57, le 02 octobre 2024

  • Le grand perdant dans tous ça c’est la diplomatie. Tous ces Le Drian, le Hockstein, et j’en passe n’on servi à rien. En un an, les palestiniens ont réussi à détruire ce qu’ils ont construits en 50 ans, le Liban est retourner 40 ans en arrière, Envoyé par l’Iran via le HB le Hamas re-allume la mèche le 7 oct. ils se font limoger pendant que le HB et l’Iran regardent la télé. Puis qd le HB enfin décide de se mêler à la salade ils se font limoger à leur tour, l’Iran en vacance, la Syrie regarde ailleurs, l’Irak en a assez manger pour recommencer. Israël et son schizonyahu incontrôlable. Next ?

    Antoine Chouery

    09 h 42, le 02 octobre 2024

  • Ce conflit n’a pas commencer le 7 Octobre 2023. Il a commencé en 1947. Le génocide sioniste contre les palestiniens en 48 personne n’en parle. Depuis ils cherchent à se venger. Sans arrêt. Ils ont commencer un conflit au Liban en 75, puis un peu partout. Les J. O. a Múnich les détournements d’avions, etc…. Le HB c’est autoproclamer défenseur des palestiniens de Gaza. Et nous ont sablé Israël sur le dos. Entre temp son boss l’Iran regarde le coucher de soleil. Et notre pauvre Liban pris en otage une fois encore a payé le prix fort. Et la diplomatie dans tout ça ? Merci.

    Antoine Chouery

    09 h 27, le 02 octobre 2024

  • Tout a fait d accord avec vous monsieur abboud!

    Nemer Salam

    09 h 05, le 02 octobre 2024

  • La réponse aux deux premières questions est probablement "Non". Les iraniens ont joué le jeu en prévenant l’Amérique, et les dégâts sont (très0 limités. Biden qui ne tient pas à voir la région s’embraser ne donne ra pas à Netanyahu son feu vert, et, encore moins, ne réagira. La riposte israélienne devrait donc être modérée. A moins, bien sûr – et ce que nous savons du personnage permet de ne pas exclure cette hypothèse – que Bibi n’en fasse qu’à sa tête et réagisse de façon à mettre Biden au pied du mur.

    Yves Prevost

    08 h 19, le 02 octobre 2024

  • Il devient intolérable de lire dans vos commentaires que ceux qui mettent des commentaires sans divulguer leurs noms sont des agents sionistes.... Pourtant rien ne rassemble davantage un juif à un musulman, Isaac et Ismael sacrifié par Abraham... Ils partagent des coutumes, rites alimentaires, façon de prier, complexe vis à vis des autres religions, le christianisme étant la religion la plus persécutée au monde, permettez nous d'avoir cette "intolérance" face à cette guerre qui ne nous concerne pas... Certains commentaires sont insupportables !!

    C…

    07 h 41, le 02 octobre 2024

  • La 3eme guerre mondiale est en cours. La Russie en Europe, les USA au moyen et proche orient, bientôt, en 2025, la Chine en Asie.... Merci à Satanyahou qui œuvre à ce que l Iran se dotte de la bombe nucléaire. Ce n'est plus la guerre froide, ça chauffe de plus en plus. Attention, NUCLÉAIRE en vue.

    KERBAJE Eli

    06 h 08, le 02 octobre 2024

  • Malheureusement l’embrasement semble certain, et les seuls coupables sont les deux états Israéliens et Iraniens. Le gouvernement Israélien doit cesser de bombarder aveuglément le Liban sous prétexte de vouloir détruire les milices du HA. Près de 2000 morts en 10 jours ! Les actions et les déclarations de l’état juif, dans ces premiers jours de leur offensive, ressemblent dangereusement à la même ligne suivie vis-à-vis les milices du Hamas au début de la guerre avec Gaza.

    Hani Akaoui

    02 h 03, le 02 octobre 2024

  • Difficile de comprendre ce que les journalistes veulent dire par "embraser toute la région" sachant qu'Israel bombarde quotidiennement tous les pays de la région et toutes les régions du Liban. Peut-on descendre plus bas? Israel a franchi toutes les lignes rouges.

    Mike

    01 h 26, le 02 octobre 2024

  • L’hydre est étourdie ils vont frapper directement à la tête et porter le coup fatal. À suivre …

    AntoineK

    00 h 30, le 02 octobre 2024

  • Tout est bien résumé ! Au vu des précédentes ripostes israéliennes (à l'exception de la 1ere attaque Iranienne), tout laisse à penser que cette fois-ci, Israël va riposter en tentant de causer des dégâts réels pour accentuer la guerre asymétrique et psychologi (install. nucléaire, cible militaire ou gouv.). Je pense qu'Israël va cette fois-ci faire monter d'un cran la pression sur Téhéran, chose jamais faite directement pour le moment, pour dicter un cessez-le-feu selon ses termes. L'Iran vient de commencer un jeu dont peu d'issues lui sont favorables, entraînanant le MO dans une guerre totale

    un ami juif du liban

    23 h 58, le 01 octobre 2024

  • Vous pouvez critiquez HN et pourquoi il a décider de monter une offensive contre le sionistes mais il était un vrais Libanais il n’y a jamais eu une claque sur les Chrétiens au Sud ni Wiliah Al Faqih sur les régions Chrétiennes au Sud il appliquait une portique de Said Musa El Sadr mais en vers les sionistes et la cause Palestinienne il était pur. On doit vivre avec ensemble en armonie dans l’esprit de Kalil Gibran mais on ne peut être divisé par les sionistes alors on sot être unis et après on reconstruit le plus beau pays au monde, le Liban n’est pas juste un Taboulet et disco c’est plus

    RAMZI CHARAF

    23 h 39, le 01 octobre 2024

  • Le résultat des élections présidentielles américaines sera connu à l'avance en fonction du sucés ou l'échec de la suite que les USA et Israël vont donner aux attaques de ce soir.

    Céleste

    23 h 26, le 01 octobre 2024

  • Look Lebanon is great with all its religion S and cultures but we have to Be United against the satanic Zionists trust me you have more to loose than any other community to salvage our Lebanon UNITED we should be after that we rebuild our Lebanon country on me

    RAMZI CHARAF

    23 h 26, le 01 octobre 2024

  • Bravo pour Farjallah et Samrani pour tout le compte-rendu à chaud, les rappels. On dirait que M. Samrani est pris par une insomnie. Commentaire : ""Pour la première fois depuis son existence, l’Iran prend le risque de sacrifier son roi. Et de brûler s’il le faut tout l’échiquier"". On verra si l’attaque iranienne prévue sera limitée, mais à coup sûr Israël va riposter pour laisser des traces indélébiles. "Tout l’échiquier" ? je ne crois pas, mais quand l’Iran sacrifie son Hezbollah, le bijou de sa couronne, il ne lui reste qu’à sauver les meubles. Les mollahs d’Iran risquent leur monarchie.

    NABIL

    23 h 26, le 01 octobre 2024

  • Et ceux qui mettent des commentaires sans divulguer leurs noms sont des agents sionistes declarez vous comme le le fait enfants de ..,

    RAMZI CHARAF

    23 h 16, le 01 octobre 2024

  • Vous pensez que le HB a fait une erreur mais repensez les sionistes ont lapidés les Chrétiens D’Iraq et de Syrie vous êtes les prochains au Liban alors l’unité contre les sionistes est primordial sinon ne venez pas pleurer

    RAMZI CHARAF

    23 h 13, le 01 octobre 2024

  • Drôle d'article, vraiment drôle d'article , il m'est pénible de constater encore et encore que les libanais adoptent de plus en plus le point de vue américanosioniste ! On se demande quelle logique serait derrière l'affirmation que ce serait l'Iran qui jouerait avec le feu et non SDatanyahou le démoniaque ! C'est vraiment lamentable d'inverser les rôles en devenant tellement aveugles pour ne pas voire que c'est Satanyahou qui provoque le monde entier en jouant non seulement avec le feu , mais avec son intelligence artificielle luciférienne !

    Chucri Abboud

    23 h 02, le 01 octobre 2024

Retour en haut