Mardi, peu après 19h30, l'armée israélienne a annoncé que l'Iran tirait des missiles en direction d'Israël. Quelques minutes après, les Gardiens de la révolution iraniens déclaraient avoir lancé des dizaines de missiles vers Israël en riposte aux assassinats de l'ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant adjoint des Gardiens de la Révolution iraniens, le général Abbas Nilforoushan. Ils ajoutaient, selon Reuters, qu'Israël sera de nouveau ciblé s'il riposte.
Une heure plus tard, l'armée israélienne annonçait qu'après évaluation de la situation, il était désormais permis de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays. Dans la foulée, l'espace aérien israélien était rouvert. Un peu plus tôt, les secours israéliens avaient indiqué que l'attaque avait fait deux blessés légers.
La chaîne d'état iranienne a déclaré que 80% des missiles tirés sur Israël ont atteint leur cible, tandis que l'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un « grand nombre » de missiles. « Il y a eu quelques impacts dans le centre et d'autres dans le sud du pays », a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Lors de l'attaque, la radio de l'armée israélienne a annoncé que les décollages et atterrissages à l'aéroport Ben Gourion avaient été interrompus. Selon la radio, près de 200 missiles ont été tirés vers Israël depuis l'Iran. Après la fin de l'attaque, un haut responsable iranien indiquait à Reuters que Téhéran avait averti, en amont, Washington et Moscou de ses intentions.
Lors de l'attaque, la Jordanie et l'Irak ont annoncé la fermeture de leur espace aérien. La Jordanie a appelé les habitants à rester chez eux. au Liban, le ministre Travaux publics a également annoncé que l'espace aérien libanais serait fermé pendant deux heures. Dans certains quartiers de Beyrouth, l'on a entendu des tirs de joie, au moment de cette attaque.
Biden ordonne à l'armée US d'aider à la défense d'Israël
Aux Etats-unis, le président Joe Biden a ordonné à l'armée américaine d'aider à la défense d'Israël contre les attaques iraniennes et d'intercepter les missiles visant Israël, a affirmé la Maison Blanche citée par Reuters.
Le groupe de la « résistance » irakienne a déclaré que les bases américaines en Irak seront une cible si les États-Unis s'unissent pour répondre à l'Iran ou utilisent l'espace aérien irakien, rapporte Reuters.
Plus tôt, le Pentagone avait annoncé que les Etats-Unis renforcent leur présence au Moyen-Orient en déployant « quelques milliers » de militaires supplémentaires dans la région, en réponse à la montée des tensions. « Un certain nombre d'unités déjà déployées au Moyen-Orient (...) seront agrandies », avait déclaré lundi une responsable du Pentagone, Sabrina Singh, précisant que « les forces qui devaient être déployées sur le théâtre pour les remplacer viendront plutôt renforcer » ces unités. « Quelques milliers » de militaires américains supplémentaires seront ainsi déployés dans la région, a-t-elle précisé. Les effectifs et moyens supplémentaires déployés comprennent également des avions « de combat F-16, F-15E, A-10, F-22 » et le personnel afférent.
Peu avant cette attaque, un homme a ouvert le feu sur des personnes qui attendaient à une station de tramway à Jaffa, dans le sud de Tel Aviv. Le dernier bilan s'établissait à 6 tués selon le Haaretz.
Cette nouvelle escalade a suivi l'annonce par Israël d'incursions au sol dans le sud du Liban contre le Hezbollah, dans la foulée d'une semaine d'intenses bombardements qui ont fait des centaines de morts à travers le pays.
Les ministres de la Défense américain et israélien ont discuté mardi de la menace « imminente » d'attaque iranienne, ont fait savoir les autorités israéliennes. Dans la foulée, l'ambassade des Etats-Unis en Israël avait demandé à ses employés et aux membres de leurs familles de se rendre dans des abris. « En raison de la situation actuelle en matière de sécurité, l'ambassade des Etats-Unis a demandé à tous (ses) employés et aux membres de leurs familles de se mettre à l'abri jusqu'à nouvel ordre », a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
Lundi, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait manifesté à son homologue israélien son soutien, se disant convaincu comme Israël de la « nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque » du Hezbollah.
Israel n’attendait que cela. Bravo Les Mollahs, vous avez gagné à vous faire éliminer légitimement une fois pour toute pour le plus grand bonheur des pays usurpés par vos proxy. Aucun embrasement de la région n’aura lieu et les mollahs se verront infliger une leçon qu’ils ne seront pas près d’oublier.
11 h 36, le 02 octobre 2024