Rechercher
Rechercher

Politique - Discours

Le Hezbollah sort de son silence : Nous continuons dans les pas de Nasrallah

Naïm Kassem, chef par intérim du Hezbollah, a reconnu dans une prise de parole surprise que la guerre « pourrait être longue » et que le parti était capable de faire face à une invasion israélienne.

Le Hezbollah sort de son silence : Nous continuons dans les pas de Nasrallah

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, durant son discours. Capture d'écran al-Manar.

Pour la première fois en 32 ans, ce n'est pas Hassan Nasrallah qui incarne le Hezbollah. Après l'assassinat, vendredi, du secrétaire général du parti, c'est son adjoint, Naïm Kassem, qui a essayé d'apporter des réponses aux nombreuses questions sur l'avenir de la formation et de la guerre l'opposant à Israël. Dans une prise de parole sans mise en scène et avec une attitude particulièrement stoïque, qui dévoile toutefois un certain malaise, le dignitaire chiite a envoyé un message on ne peut plus clair, adressé aussi bien à la base populaire qu'aux Israéliens :« Nous continuons dans les pas de Hassan Nasrallah ». 

Le chef par intérim du parti affirme qu'Israël a cherché à frapper la structure interne du Hezbollah, mais que ce dernier dispose d'une structure solide qui lui permet de continuer à fonctionner normalement malgré « la douleur ». « Il y a un adjoint et une alternative à chaque cadre », a-t-il assuré, confirmant ainsi qu'il a pris les rênes après la frappe de vendredi, après trois jours d'incertitude quant au risque de vide au niveau de l'échelon supérieur du parti, notamment du fait des assassinats israéliens en série contre des cadres de tous les rangs.  Il a, dans la foulée, souligné que l'élection d'un nouveau secrétaire général se fera « facilement et au plus vite » et qu'il y a une certaine « clarté » au niveau des noms proposés. Comprendre : ce sera probablement Hachem Safieddine, le chef du Conseil exécutif de la formation, qui succédera à Nasrallah. Il a écarté par la même occasion les rumeurs comme quoi il serait difficile pour le conseil de la choura (conseil consultatif du parti) de se réunir dans ces conditions pour élire un nouveau leader, surtout que ce dernier deviendra automatiquement une cible pour l'État hébreu.

Le « minimum »

Dans son discours, le dignitaire chiite a également affirmé que, contrairement à ce que prétend la version israélienne, Hassan Nasrallah n'a pas été tué lors d'une réunion avec vingt cadres de « l'axe de la Résistance », mais qu'il a été tué aux côtés de sa garde rapprochée. C’était une manière de rassurer la base populaire et de lui garantir que le Hezb n’avait pas commis une telle faute stratégique. À ce propos, il a reconnu qu'Israël cherchait également à retourner la base populaire du parti contre lui en ciblant les habitations et les infrastructures civiles. « Hassan Nasrallah répétait sans cesse que vous étiez son cœur et son esprit... vous êtes ses bien-aimés », a-t-il dit, cherchant à raviver la précieuse affection que la base populaire du Hezbollah éprouve pour son « martyr ».

Lire aussi

Qui va succéder à Hassan Nasrallah ?

Concernant la guerre, Naïm Kassem a reconnu qu'elle « pourrait être longue », mais que malgré cela, la position du Hezb « ne bougera pas d'un iota » sur le lien entre le front au Liban et celui à Gaza. Israël maximise la pression sur le Liban et le parti chiite pour forcer ce dernier à accepter un cessez-le-feu et permettre le retour des Israéliens déplacés dans les villages et localités du Nord, indépendamment d'un arrêt des hostilités dans l'enclave palestinienne. « Après l'assassinat de Nasrallah, les opérations du Hezbollah se sont poursuivies de la même manière, voire même plus qu'auparavant, a martelé le dignitaire chiite. Israël a déclaré dimanche qu'un million de personnes s'étaient réfugiées dans les abris à cause d'un seul missile ».

Malgré l'assassinat de son tout-puissant chef, le Hezbollah continue de faire preuve de retenue au Liban-Sud, s'abstenant de piocher dans son arsenal le plus sophistiqué. Si Naïm Kassem a reconnu que sa formation faisait « le minimum seulement » dans le conflit (alors qu'Israël franchit une ligne rouge après l'autre), il a affirmé que cela était dicté par des « considérations liées au terrain », agitant la menace d'un renforcement de ses frappes, qui conduirait au déplacement d'un plus grand nombre d'Israéliens. « Certains disent qu'Israël a réussi à détruire nos capacités militaires et nos missiles... ce n'est pas vrai. C'est un rêve pour eux », a-t-il insisté, ajoutant que le commandement ne repose pas sur une personne mais sur une stratégie claire, mise en oeuvre par Nasrallah lui-même. « Nous sommes prêts et préparés si Israël veut lancer une incursion terrestre », a-t-il également dit, à l'heure où l'Etat hébreu menace de lancer pareille offensive à n'importe quel moment. Et Naïm Kassem d'ajouter : « Nous vaincrons, comme lors de la libération (2000) et la guerre de 2006 ». Deux « victoires » étroitement associées au leadership de Hassan Nasrallah. 

Pour la première fois en 32 ans, ce n'est pas Hassan Nasrallah qui incarne le Hezbollah. Après l'assassinat, vendredi, du secrétaire général du parti, c'est son adjoint, Naïm Kassem, qui a essayé d'apporter des réponses aux nombreuses questions sur l'avenir de la formation et de la guerre l'opposant à Israël. Dans une prise de parole sans mise en scène et avec une attitude...
commentaires (15)

Il respire la joie de vivre !!!

KHLF V

08 h 51, le 01 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Il respire la joie de vivre !!!

    KHLF V

    08 h 51, le 01 octobre 2024

  • Le hezb est pourri de l'intérieur. Un certain nombre de membre du parti vendent des renseignements a l'ennemi. Les caches de munitions, la décapitation des dirigeants du parti, l'assassinat du directoire du hamas et du FPLP au Liban, les tetes du hamas tombent. Et on viens vous dire que le hezb continuera sur les pas de Nasrallah? Vraiment?

    C.D.R

    08 h 16, le 01 octobre 2024

  • Il transpire beaucoup!

    Wow

    21 h 10, le 30 septembre 2024

  • Bien dit

    TAMIN FAROUCK

    20 h 07, le 30 septembre 2024

  • Tous ces commentaires sont exprimes a tres juste titre. Mais, une question se pose: Ou donc est passe le commandant en chef de notre vaillante armee?

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 05, le 30 septembre 2024

  • Toujours le mot pour rire avec ce comique. J'espère qu'il est sur la liste des drones.

    Zeidan

    18 h 48, le 30 septembre 2024

  • Bizarre, des commentaires plus agressifs passent et le mien est censuré. La censure dépend de l’humeur et les opinions politiques du censeur ? Pourriez-vous retrouver mon commentaire et préciser quelle partie serait censurable ? ( puisque nous sommes en plein régime « nord coréen » à l’OLJ? Merci

    LE FRANCOPHONE

    17 h 06, le 30 septembre 2024

  • Cet irredentisme suicidaire ne peut être que satanique. Avec la dévastation autour de lui, des capacités de plus en plus restreintes, sa population sans abris et en plein désarroi, ce gentil monsieur, parle d'aller a la victoire dans une guerre qu'il a déjà perdu.

    Charles Sebbag

    16 h 10, le 30 septembre 2024

  • Personne n’a demandé à ce parti vendu de défendre nos terres. Nous avons notre armée nationale qui est prête à toutes les éventualités sans le cinema du ces vendus qui saccagent notre pays sous prétexte de le défendre. Ils déclarent être toujours prêts alors que les libanais sous leur joug sont dispersés dans la nature sans toit ni nourriture à la merci des bonnes âmes qui veulent bien les secourir. Assez de balivernes. Le chef de ce parti l’a payé de sa vie.

    Sissi zayyat

    15 h 23, le 30 septembre 2024

  • Khalas, finish, fini, finitto il faut que je vous le dise en persan pour que vous le comprenez. Rentrez chez vous votre rôle est fini avec 33 ans de retard , bass tous les jeux ont une fin a cause de la ruse d’Assad (père bien sur) et la lâcheté des l’Occident et des premiers Ministres Israéliens précédents. Il fallait pas laisser vos copains du Hamas deco…je n’écrirais pas la suite pour ne pas me faire flasher par les censeurs mais vous la connaissez.

    Liban Libre

    15 h 17, le 30 septembre 2024

  • Il faut que les Libanais et tous les autres politiciens bougent pour arrêter ces fous et empêcher la destruction totale du pays. De quoi avez-vous peur que diantre? La peur a maintenant change de camp il faut briser ses chaines car notre geôlier est en tarin de se faire taper dessus. PRENEZ VOS REPONSABILITES et envoyez l’armée au Sud avec ou sans leur accord.

    Liban Libre

    15 h 12, le 30 septembre 2024

  • Mais qu’espérez-vous que diantre? vous faire massacrer jusqu’au dernier et réduire le pays en cendre comme vos amis du Hamas. Les jeux sont faits, l’Iran est pragmatique et a su privilégier la raison aux émotions pourquoi ne pas vous en inspirer et remettre honorablement vos armes a l’état pour sauvegarder vos hommes. L’entêtement ne mènera à rien.

    Liban Libre

    15 h 09, le 30 septembre 2024

  • Aucun mot sur les malheureux déplacés qui ne trouvent pas d’abris où se loger. Encore des menaces en l’air qui vont fatalement provoquer des réactions dramatiques du criminel natanyahou. Ne réalise-t-il pas que le pays a atteint le fond du gouffre ? Le sens des résponabilités, lui il n’en a jamais entendu parler.

    Goraieb Nada

    14 h 37, le 30 septembre 2024

  • Toutes ces opérations n’ont pu être menées sans des infiltrations aux plus hauts niveaux… tous les survivants suspects ?

    AntoineK

    14 h 34, le 30 septembre 2024

  • LOL

    Abdallah Barakat

    14 h 10, le 30 septembre 2024

Retour en haut