L'armée israélienne a déclaré, lundi tôt le matin, qu'elle menait des frappes massives contre des cibles du Hezbollah au Liban. L'armée n'a donné aucun détail supplémentaire sur ces frappes pour le moment. Mais selon le Jerusalem Post, les frappes visent des « sites souterrains » servant à tirer des roquettes, dans des régions boisées du côté de Tyr Marjeyoun, Nabatiyé, ainsi que dans la Békaa.
Notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, a fait état de bombardements violents en différents endroits de la Békaa (périphérie de Chmistar, de Bodai, Harbata, Wadi Janta, Wadi Faara...) de même que dans le Hermel. Notre correspondant au Liban-Sud a fait également état de frappes contre des dizaines de localités dans cette région.
Dimanche, Israël et le Hezbollah au Liban ont échangé de nouvelles menaces sur fond d'une escalade des violences transfrontalières, la communauté internationale appelant à la retenue face aux craintes d'un embrasement.
Le chef de l'ONU Antonio Guterres s'est inquiété que le Liban devienne un « autre Gaza », en allusion à la guerre dans le territoire palestinien entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. L'Egypte a dit redouter une « guerre totale » au Moyen-Orient, avertissant que l'escalade entre Israël et le Hezbollah pourrait saper les efforts pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, où l'armée israélienne poursuit son offensive de représailles.
Désormais, le gouvernement israélien inclut dans ses objectifs de guerre le retour dans le nord d'Israël des dizaines de milliers d'habitants qui ont fui à cause des tirs du Hezbollah à partir du sud du Liban voisin.
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros
Le Hezbollah reconnaît que l’après-Assad ne sera pas comme l’avant