Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions à la frontière

Le Liban a vécu sa journée la plus violente depuis le 8 octobre, innombrables frappes israéliennes

Un ouvrier syrien tué et quatre personnes blessées dont une gravement par les attaques israéliennes samedi ; le Hezbollah revendique une dizaine de frappes.

Le Liban a vécu sa journée la plus violente depuis le 8 octobre, innombrables frappes israéliennes

Une épaisse fumée s'élève après une frappe israélienne près de Zaoutar, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, le 21 septembre 2024. Photo AFP/AMMAR AMMAR

Du matin au soir et quasiment sans interruption, l'armée israélienne a pilonné, samedi, plusieurs régions du Liban, tuant un ouvrier syrien au Liban-Sud en matinée et faisant quatre blessés dont un grave. Il s'agit de la journée la plus violente pour le Liban en termes de nombres de frappes israéliennes depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a ouvert un « front de soutien » au Hamas contre Israël.

Cette journée survient après une semaine particulièrement violente, notamment après les explosions de bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah, mardi et mercredi, qui ont fait 39 morts et 2 929 blessés selon le dernier bilan du ministère de la Santé annoncé samedi matin, mais aussi après la violente frappe israélienne la veille sur la banlieue-sud de Beyrouth. Celle-ci a tué 37 personnes, dont deux commandants hauts-gradés du Hezbollah, et fait 68 blessés. Plus de 20 personnes sont portées disparues.

Le commentaire d'Anthony SAMRANI

Nasrallah a mis le Liban au bord du gouffre, Netanyahu veut l'y pousser

A l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil central de sécurité du Liban, le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a affirmé que la situation sécuritaire du pays est « délicate et dangereuse, et que les forces de sécurité et militaires étaient tenues de suivre activement tout mouvement suspect afin d'éviter toute violation ou attaque contre les quartiers résidentiels ». Il a appelé samedi à « être dans un état constant de vigilance et de préparation totale ». Dans un tel contexte, plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols vers et depuis Beyrouth.


Mikati annule son déplacement à New York

Dès la matinée, un drone israélien a tué un ouvrier syrien à mobylette dans la localité de Hamoul, aux abords de Naqoura (caza de Tyr) au Liban-Sud. Des tirs d'artillerie israéliens ont par ailleurs touché le village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et un raid aérien a frappé la localité de Libbaya dans la Békaa-Ouest. Se sont succédé ensuite des dizaines de raids aériens israéliens sur le cours du fleuve Litani, des zones forestières, des vallées et des collines dans les régions de Khardali, Mahmoudiyé et Jabal el-Rayane (caza de Jezzine)... Les frappes ont également atteint les collines de Jabbour et Wadi Bourghoz (caza de Hasbaya), ainsi que les vallées entourant la région de Deir Zahrani (Nabatiyé), selon des sources de sécurité citées par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Lire aussi

Le Hezbollah encaisse les coups et prépare sa revanche : le Rubicon sera-t-il franchi ?

Et les hostilités ne se sont pas arrêtées là. En à peine une heure, de nombreuses zones ont été bombardées : entre Zaoutar (Nabatiyé) et Deir Seriane (Marjeyoun), des vergers entre les villages de Adloun et d'Abou al-Assouad (Saïda), une zone entre les villages de Zrariyé et Ansar (Saïda), une autre entre Kounine et Aïnata (Bint Jbeil), mais aussi Mays el-Jabal (Marjeyoun). Les environs de Qotrani, le village de Mahmoudiyé et les hauteurs de Jabal el-Rihane (Jezzine), Tayr Harfa et Alma el-Chaab (Tyr), une vallée entre Deir el-Zahrani et Roumine (Nabatiyé), le village de Houmine el-Faouqa (Nabatiyé). la vallée entre Nmairiyé et Zefta el-Charkiyé (Nabatiyé), les hauteurs de l'Iqlim al-Touffah... Un nombre quasiment incalculable de frappes.

Dans l'après-midi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a annulé son déplacement à New York et sa participation à l'Assemblée générale des Nations unies. « J'ai décidé de ne pas partir et j'ai convenu, après consultation et coordination avec le ministre des Affaires étrangères, des titres de l'action diplomatique extérieure urgente à ce stade », a-t-il indiqué dans un communiqué, soulignant la nécessité de « mettre fin aux massacres commis par l'ennemi israélien et aux guerres multimodales qu'il mène ».


Attaques du Hezbollah...

Quant au Hezbollah, il a revendiqué dans la journée une dizaine d'attaques contre Israël. Il a affirmé avoir touché à 11h10 la position de Jal el-Alam (face à Naqoura, dans le caza de Tyr), avec des obus d'artillerie. Puis il a lancé des roquettes Katioucha sur la « principale base de missiles de défense aérienne » du commandement-nord israélien dans la caserne de Beria et sur la position du « 631e bataillon de reconnaissance de la brigade, dans la caserne de Ramot Naftali », face au village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

L'édito de Issa GORAIEB

Aux pièges de l’aventure

D'autres sites israéliens, comme la caserne de Ramot Naftali », Zarit, des zones sur les collines contestées de Kfarchouba et des fermes contestées de Chebaa ont également été ciblées par le Hezbollah, jusqu'en soirée. L'armée israélienne a indiqué à 17h que le Hezbollah avait tiré aujourd'hui environ 90 roquettes en direction d'Israël.

Le parti chiite avait annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la mort de 14 de ses membres dans la frappe meurtrière israélienne de la veille sur la banlieue-sud, outre les deux commandants Ibrahim Akil et Ahmad Mahmoud Wehbé. Le premier était le chef du corps d'élite al-Radouane, l'autre « a dirigé les opérations militaires de ce groupe sur le front de soutien libanais depuis le début de la bataille du Déluge d'al-Aqsa jusqu'au début de l'année 2024 ».


... et contre-attaques d'Israël

Les échanges de tirs se sont poursuivis et en soirée, vers 20h, une nouvelle série de frappes israéliennes violentes et répétées ont atteint le Liban-Sud et la Békaa : les localités de Haris (caza de Nabatiyé), Deir Amess (Tyr), Tefahta (Zahrani) et le mont Rihane (Jezzine), une zone entre Deir el-Zahrani et Roumine (Nabatiyé), les environs de Kfar Melki dans l'Iqlim el-Touffah, entre Zaoutar (Nabatiyé) et Deir Seriane (Marjeyoun),  les environs de Jbaa (Nabatiyé), Tayr Harfa, Jibbein, Chihine et Zebqine (Tyr). Des attaques ont également touché Zellaya, dans la Békaa.

Au moins trois attaques ont aussi pris pour cible la vallée de Tefahta, dans le caza de Zahrani au sud de Saïda. Une route reliant la côte à la localité a été touchée et elle est devenue inaccessible. L'aviation israélienne a mené « une vaste attaque aérienne sur les villages des caza de Zahrani, Nabatiyé, Jezzine et Tyr », résume notre correspondant. 

Lire aussi

Sous les décombres de la banlieue-sud, des victimes civiles et des disparus

Quant à l'armée israélienne, elle a affirmé avoir mené des « raids massifs » dans le sud du Liban après avoir « détecté des préparatifs du Hezbollah en vue de lancer des roquettes en direction du territoire israélien », selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans un communiqué publié en soirée. « Des dizaines d'avions de guerre » attaquent les sites et les lanceurs du Hezbollah, ajoute-t-il, soulignant que les forces aériennes israéliennes ont touché aujourd'hui plus de 400 lanceurs de missiles du Hezbollah.

« Nous sommes prêts pour les prochaines étapes et restons dans un état de préparation élevé en attaque et en défense. Les avions de l’armée de l’air sont armés et prêts à attaquer partout. Les systèmes de défense aérienne restent également déployés et prêts à intercepter les menaces », a ajouté le porte-parole. « Nous avons modifié la politique de confinement sur le front intérieur, de la région de Haïfa jusqu'au nord. (…) Dans un avenir proche, des roquettes et d’autres menaces pourraient être lancées vers le territoire israélien. Nous demandons à la population d'obéir aux instructions du commandement intérieur », a-t-il poursuivi. L'armée israélienne a même renforcé les restrictions concernant les rassemblements publics dans le nord d'Israël. « Les rassemblements seront limités à 30 participants dans un espace ouvert, et à 300 participants dans un espace fermé. Se rendre au travail est autorisé tant qu'il y a un espace protégé disponible, et les activités éducatives peuvent se poursuivre tant qu'il y a des espaces protégés », a souligné l'armée en référence aux abris antiaériens.

Du matin au soir et quasiment sans interruption, l'armée israélienne a pilonné, samedi, plusieurs régions du Liban, tuant un ouvrier syrien au Liban-Sud en matinée et faisant quatre blessés dont un grave. Il s'agit de la journée la plus violente pour le Liban en termes de nombres de frappes israéliennes depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a ouvert un « front de...
commentaires (5)

Les bipeurs, les talkie-walkies, l'intensification des frappes au Liban Sud, tout cela ressemble à s'y méprendre à un tir de barrage précédent une incursion terrestre. La seule question encore en suspens: jusqu'où ira Tsahal?

Fingal Victor

10 h 05, le 22 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les bipeurs, les talkie-walkies, l'intensification des frappes au Liban Sud, tout cela ressemble à s'y méprendre à un tir de barrage précédent une incursion terrestre. La seule question encore en suspens: jusqu'où ira Tsahal?

    Fingal Victor

    10 h 05, le 22 septembre 2024

  • Les walkie-talkie, les bipeurs, et l'actuelle intensification des frappes israéliennes, tout cela ressemble à s'y méprendre à un tir de barrage précédent une incursion terrestre au Liban Sud. La seule question encore en suspens: jusqu'où ira Tsahal?

    Fingal Victor

    09 h 55, le 22 septembre 2024

  • Le Conseil central de sécurité du Liban, s’est réuni. Pour quoi faire? Pour quoi dire? La seule parole valable serait d’exiger du Hezbollah qu’il cesse de provoquer l’ennemi israélien. Bien sûr, il est peu probable que Nasrallah se laisse toucher par le sort du Liban et des libanais, mais au moins, ses membres auront rempli leur devoir. Mais ça, s’adressant à des po;iticiens, cest vraiment trop demander!

    Yves Prevost

    07 h 42, le 22 septembre 2024

  • Où comment un individu de façon délibérée et ignominieuse contre son propre peuple, plus de cent mille déplacés, des centaines de victimes, s’obstine à mener son pays vers une désolation programmée, avec un besoin irrépressible et même probablement contre l’avis de ses conseillers de dénigrer les autres, de mener « son » pays à une perte programmée. A l’image de netanyahu il mérite aussi de passer devant la CPI…

    C…

    00 h 37, le 22 septembre 2024

  • Aucune sympathie pour ceux qui entrainent le Liban à sa perte, et qui s' infligent , des représailles sanglantes!

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 28, le 21 septembre 2024

Retour en haut