Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Nasrallah a mis le Liban au bord du gouffre, Netanyahu veut l'y pousser

La politique du Premier ministre israélien mène vers la guerre totale. 

Nasrallah a mis le Liban au bord du gouffre, Netanyahu veut l'y pousser

Des voitures calcinées près du lieu de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 20 septembre 2024. Photo OLJ

Israël a tué plus de 500 combattants du Hezbollah et détruit des villages entiers dans le sud du Liban. Mais Hassan Nasrallah n’a pas cédé. Israël a assassiné Fouad Chokor le 30 juillet dernier, au cœur de la banlieue sud de Beyrouth, en dépit des...
Israël a tué plus de 500 combattants du Hezbollah et détruit des villages entiers dans le sud du Liban. Mais Hassan Nasrallah n’a pas cédé. Israël a assassiné Fouad Chokor le 30 juillet dernier, au cœur de la banlieue sud de Beyrouth, en dépit des...
commentaires (44)

À sot. Sot et demi.

sarraf antoine

23 h 11, le 21 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (44)

  • À sot. Sot et demi.

    sarraf antoine

    23 h 11, le 21 septembre 2024

  • Le Liban va devenir une autre gaza

    Eleni Caridopoulou

    17 h 51, le 21 septembre 2024

  • Chasser du Liban par les sionistes … mais pour ceux qui ont une mémoire courte , l’histoire contemporaine nous montre que on était chasser du Liban à l’époque de l’organisation libérale de la Palestine, de régime syrien et maintenant par le régime iranien

    William SEMAAN

    16 h 54, le 21 septembre 2024

  • Les libanais ont été chassés de leur pays et se retrouvent disséminés dans le monde entier à cause de ces enturabannés qui ont une vision et des projets différents des nôtres de notre pays. On a vite oublié les voyous qui sont venus tabasser les libanais de tout âge pour les réduire au silence et les inviter à partir comme leur a conseillé leur propre président vendu, au cas où ils n’étaient pas contents de l’asservissement qu’ils leur imposent pour faire semblant de gouverner et surtout s’enrichir. Où est la jeunesse libanaise actuellement S.V.P. ?

    Sissi zayyat

    15 h 34, le 21 septembre 2024

  • ATTENTION ! C'est le seul mot qui devrait être prononcé . Si nous perdons le Sud, nous serons tous un jour ou l'autre chassés du Liban par les sionistes , quoi qu'on en dise !

    Chucri Abboud

    14 h 58, le 21 septembre 2024

  • Ces analyses entretiennent l’ambiguïté qu’adoptent les Libanais à l’égard de notre Hezb national. Et si on lit M. Elie Fayad l’autre co-rédacteur en chef pour entendre un autre son de cloche. De l’ambigüité, on ne sort qu’affaiblit. Il est où le camp de la paix au Liban ? N’est-il pas temps de parler de paix ? On a devant nous un palmarès d’humiliations et on veut bien continuer la guerre ! Pourquoi nous sommes confrontés à des accusations de trahison alors que les "amis" syriens nous regardent se noyer jusqu’au cou.

    NABIL

    12 h 42, le 21 septembre 2024

  • ET MON MOT AUX CENSEURS, DISPARU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 37, le 21 septembre 2024

  • IL Y AURA INVASION DU SUD LIBAN QUE LES SIONISTES CHANTENT COMME ETANT PARTIE DE LA GALILEE. - REGRETTERONS-NOUS UN JOUR LE HEZBOLLAH ? MAIS NOUS L,AURONS A L,INTERIEUR SI NOUS PERDONS LE SUD.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 32, le 21 septembre 2024

  • Mr. Samrani, notre vie au Liban sous la férule de la "milice d'Etat" ne compte pas beaucoup dans ses plans ? Pourquoi nous devons subir les effets de son engagement militaire, et nous constatons (les chiffres des victimes parlent d'eux-mêmes) que cette milice a mal mesuré l'enjeu de son engagement. Faire la guerre au sud pour contrebalancer celle de Gaza est gravissime, ne relève que de bonnes intentions, c’est d’aucuns qui arrosent le jardin de leurs voisins. Mais on en a assez de payer pour les autres.

    NABIL

    12 h 31, le 21 septembre 2024

  • HN et cie n’ont pas besoin d’un coup de main étranger pour pousser notre pays dans l’abîme à part ses fournisseurs d’armes et ses financiers. Il le font déjà depuis des décennies et ont réussi à le jeter dans les ténèbres uniquement dans le but d’être les seuls décideurs de son sort et celui de son peuple qu’il prennent en otage et veulent le sacrifier pour leur gloire personnelle. Qu’ont ils gagner jusque là? Rien. Gaza et rasé et sa population décimée. Trêve de terreur et qu’ils aillent faire leur guerre depuis l’Iran. Les libanais ont déjà donné dans le misérabilisme et les privations.

    Sissi zayyat

    12 h 25, le 21 septembre 2024

  • -ON GARDE AU JOURNAL YIA BECK(QUE), -LE COUTEAU ET LA PASTEQUE.-ON L,ECORCE ET A DESIR,-JUSQU,A SOUVENT LA FINIR.-EN EXEMPLE LE SERVICE,-QUE NOUS APPRIS LA JUSTICE.-OU SIMPLEMENT ON LA JETTE,-ET REFUSE TOUTE ENQUETE.-LES LOIS POUR LA CREATURE.-NON POUR LA MAGISTRATURE.-QUELLE SOIT JUGE OU ARBITRE,-QUI DEPLAIT SOUS LE PUPITRE.-LA FRANCHISE ET L,EQUITE,-TOUT COMME LA VERITE,-NE SONT PAS DES DIGERABLES,-CAR ASSIS ET NON MANIABLES.-QUAND DE MON PAYS LA TERRE,-DES DEUX PARTS DE LA FRONTIERE,-RISQUE DE BRULER SANS CESSE,-NE POUVOIR CRIER CA BLESSE.-JE VOUS ACCUSE CENSURE.-CAR VOUS ETES LA BLESSURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 24, le 21 septembre 2024

  • Mon message d’hier soir est encore passé à la censure. Je me suis réabonnée mais je peux totalement l’arrêter si mes remarques ne vous conviennent pas. Je ne suis pas un supporter du Hezbollah mais cette guerre arrange bien les israéliens qui cherchent à étendre leur territoire. En France certains juifs ( ils ne sont pas forcément israéliens) pensent et disent que le Liban et Israel ne devraient faire qu’un seul et même pays !

    Marie Françoise Akl

    11 h 24, le 21 septembre 2024

  • Le Hezb n'est-il pas finalement un tigre en papier ? Depuis le 8 Octobre, il reçoit gifle après gifle, gesticule pour dire que sa revanche sera terrible, et derrière il ne se rien ! Celui qui paie le prix fort c'est tout le reste du pays, à commencer par les habitants du sud qui vivent dans la terreur quotidienne, pris en otage par le Hezb et par les israéliens. Peut être qu'à malheur quelque chose est bon et que cet épisode sonnera le glas de cette organisation d'enturbanés mafieux qui ont sapé tous les fondements du pays pour instaurer leur règne de la terreur. Inchalla..

    Ziad CHOUEIRI

    10 h 54, le 21 septembre 2024

  • On a eu ce qu’on mérite ! Une guerre pour qui? Pourquoi? Pour Gaza? Pour le Hamas?

    MOBIUS

    10 h 44, le 21 septembre 2024

  • -QUAND ON S,EST NOMME STRATEGE, -PAR LE PERSIQUE MANEGE, -ON DOIT ASSUMER SON POSTE, -EN DEFENSE ET EN RIPOSTE. -MAIS QUAND DE L,ETAT MAJOR, -IL NE NOUS RESTE EN DECOR, -QU,IMAGES POUR SOUVENIR, -C,EST QU,ON VIENT BIEN DE FINIR. =BARBU, CHEF D,ETAT MAJOR, - SANS PLUS D,ADJOINT POUR SUPPORT, -CE DAMNE NETANYAHU, -VOUS PRIVA DE VOS BARBUS, -ET DE TOUT TRUC DE LIAISON, -JUSQU,AU BRAIEMENT DE L,ANON. =VOUS NE FUTES POINT STRATEGE, -MAIS ENTURBANNE MANEGE. -LIVREZ-VOUS AVEC VOS ARMES,-A NOTRE ARMEE SANS ALARME.- EN VOUS SAUVANT, EPARGNEZ,-LA MORT A D,AUTRES MILLIERS.=LE GLAS SONNE. FAUT L,ENTENDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 21 septembre 2024

  • Dans un conflit faire la paix est difficile, mais quand on y ajoute des religieux ça devient pratiquement impossible

    rasti cambiz

    10 h 20, le 21 septembre 2024

  • Deux fous sanguinaires qui s’affrontent à travers une population innocente, guerre par un encore plus sanguinaire chef du Hamas.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 06, le 21 septembre 2024

  • La question n'est pas conjoncturelle elle est récurrente et fondamentale pour le Liban. Elle commence par la question: Est-on dans une démocratie avec des institutions? A l'heure qu'il est tout le monde répond oui. Donc la décision de faire la guerre et son motif doivent etre décidés dans le cadre des institutions. Ses conséquences aussi. Si ce n'est pas le cas Hezballah n'a qu'à vivre seul au Liban.

    Moi

    09 h 45, le 21 septembre 2024

  • "Mais d’un point de vue stratégique, cela ne mènera nulle part si ce n’est à la guerre totale." EN SOI cela ne mènera nulle part. Tout comme EN SOI la guerre à Gaza ne mène nulle part. Mais les sionistes eux savent très bien où ils vont, et comme je l'ai dit dès le matin du 7 octobre 2023, le Hamas est tombé à fond dans leur piège EN FAISANT CE QU'IL A FAIT. Il a enterré la cause palestinienne, et on voit bien comment depuis le 7 octobre les terres palestiniennes se réduisent comme peau de chagrin à force de colonisation sioniste.

    Citoyen libanais

    08 h 55, le 21 septembre 2024

  • Une initiative des sages de nos compatriotes de la communauté chiite est nécessaire pour trouver une issue de sortie de ce piège et arrêter le massacre de tout un peuple trompé et pris en otage par ses dirigeants pour servir leur propres intérêts, maintenir leur pouvoir et emprise sur eux!

    Michel KARAM

    08 h 19, le 21 septembre 2024

  • Le problème est là: Nasrallah ne cédera pas. Peu luio importe si Israël détruit des villages entiers? Il se vante d’avoir fait évacuer 60 000 habitants du nord d’Israël, en oubliant de mentionner les 140 000 libanais qu’il a obligé à fuir par la même occasion. Bibi n’a pas, actuellement, de feu vert américain pour pénétrer au Liban, il veut pousser le Hezbollah à une action qui justifierait une telle opération. Et, bien sûr, c’est le Liban et les libanais qui en paieront le prix, mais les deux forcenés s’en moquent autant l’un que l’autre.

    Yves Prevost

    07 h 29, le 21 septembre 2024

  • L’équilibre de la terreur se fait entre deux forces plus ou moins égales, ce qui n’est pas le cas. Nasrallah utilise des pagers préhistoriques et Israël une technologie meurtrière d’avant garde. Les cent mille missiles et les cent mille combattants c’est pour menacer les Libanais et soumettre totalement leur pays. Soutenir le Hamas alors qu’il n’y a pas de courant, pas d’eau, pas de banques, pas d’avenir est un crime. Les politiciens corrompus qui appuient le hezbollah sont tout aussi responsables que lui de la destruction du Liban.

    Goraieb Nada

    07 h 09, le 21 septembre 2024

  • En 2006 Siniora à pleuré en direct à la télé pour ce pauvre Liban commençait! Tout le monde se moquait de lui c’est ainsi que le Liban commençait sa descente aux enfers !

    PROFIL BAS

    06 h 57, le 21 septembre 2024

  • Le Roi est nu ! Archi-nu ! “Équilibre de la terreur” disait-il ? Équilibre de rien du tout. “Protéger le Liban” disait-il ? Incapable de se protéger lui-même, tel est la réalité. “Unicité des fronts” ? Il n’y en plus qu’un seul de front, celui du Liban et Nasrallah est terriblement seul. Il conduit la communauté Chiite vers un terrible destin. Peut-être fatal. Dissocions le Liban de ces fous furieux Dogmatiques pour une chance de garder tout ce que nos pères ont construit.

    Lebinlon

    06 h 49, le 21 septembre 2024

  • Hassan Nasrallah, n’a pas céder, ne cédera pas, ne l’admettra pas! Ok ! Exactement ça veux dire quoi, please translate dude!! Il faut être idiot, en plus de sourd, aveugle, muet pour ne pas admettre la suprématie de l’ennemi et changer de tactique. Ça veut dire quoi exactement, «  ne cédera pas » ?? Quand il cédera le pays du cèdre ne sera plus. C’est ça. ?? … je rêve ou quoi ?

    Antoine Chouery

    06 h 03, le 21 septembre 2024

  • À condition qu’Israel n’ait pas la volonté d’annexer le sud Liban pour faire une nouvelle colonie.

    Marie Françoise Akl

    01 h 18, le 21 septembre 2024

  • Le Liban n'existe plus - malheureusement - depuis les accords de Taef en 1989. Les Chrétiens n'ont quasiment plus aucun poids et ceux qui se sont vendus au Hezbollah ( autrement dit Aoun et sa clique ) n'ont plus aucun poids politique, aujourd'hui. Le programme du Hezbollah est très simple : vider progressivement le pays de ses Chrétiens ( comme en Syrie ) et les Chiites gouverneront sans partage, ce qui sera devenu une province iranienne...

    Frank Nouma

    00 h 51, le 21 septembre 2024

  • Si le fédéralisme ne plaît pas à certains pourquoi ne pas envisager la Partition du Liban. Si la moitié des libanais veut de cette guerre à n'importe quel prix, il y a une autre moitié qui ne veut guère de cette guerre destructrice! On sait déjà très bien comment ça va finir. La victoire est un point de vue pour certains, mais pour ceux qui jouissent de la vraie logique humaine la victoire n'est jamais quand on détruit complètement un pays et ces habitants! C'est un vrai cauchemar de vivre dans un pays déséquilibré comme le Liban d'aujourd'hui! A comparer avec le Liban d'autrefois..

    Effat Haber Mansour

    00 h 22, le 21 septembre 2024

  • Excellente analyse! Triste mais vrai. Netanyahu et Nasrallah (N

    Effat Haber Mansour

    00 h 09, le 21 septembre 2024

  • Le titre explique tout le drame du Liban. Merci Hassouna

    Achkar Carlos

    23 h 37, le 20 septembre 2024

  • C est à nous les libanais de nous retrousser les manches et de virer ces charlatans, criminels et usurpateurs vendu aux Iraniens de notre pays.

    Aboumatta

    23 h 24, le 20 septembre 2024

  • Hamas tient des otages israéliens et le Hezbollah tient TOUT UN PAYS EN OTAGE . Malgré le refus NET des libanais de suivre Sinouar au suicide. Non.. il a fallu que le barbu en chef emmène le Liban au suicide. S’il a une vengeance personnelle, une dent contre les israéliens, une haine liée à son idéologie intégriste… qu’il aille combattre à partir de l’iran ou de gaza… qu’il fiche la paix au liban. Même La Syrie n’a pas voulu aller au casse pipe.. Les Russes alliés d’Iran et l’iran n’ont pas bougé le doigt ( à l’exception d’1 SEUL show iranien qui n’a duré que qqs heures)

    LE FRANCOPHONE

    23 h 18, le 20 septembre 2024

  • J'applaudis de toutes mes forces en écoutant et ré-écoutant ce raisonnement réaliste et impartial . Satanyahou est de plus en plus dans une impasse diabolique susceptible de mener la planète aux ténèbres apocalyptiques ! L'antéchrist c'est lui !

    Chucri Abboud

    23 h 14, le 20 septembre 2024

  • Ce sont de fortes gueules qui crient , qui gueulent mais au final ça fait pchiit.. Avec SA guerre déclenchée le 8 octobre, il a fait en sorte que BEYROUTH, qui était TABOU et LIGNE INTERDITE pour les israéliens… Beyrouth est devenu identique à la Syrie où les israéliens bombardent, se baladent et tuent librement. Il a fait de notre capitale une serpillière et offerte à l’armée israélienne. Par étape… comme un enfant qui teste ses parents… Israel a frappé progressivement BEY..pour tester si réaction des islamistes? ..faute de réaction, Israel a compris qu’ils pourront taper beyrouth librement.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 12, le 20 septembre 2024

  • Ce n’est pas du tout du défaitisme. Qu’on range les armes, qu’on ferme les tunnels et autre sorties de secours, et les états-majors installés dans des caves d’immeubles bondées. Je ne veux pas de cette guerre, mais surtout pas d’humiliation à aucun Libanais. On célèbre le martyre de personnes déjà assassinés par le passé dans des conditions abjectes, et la liste est encore longue. Des personnes assassinées par le Hezb, à l’armée de Netanyahou qui assassine les cadres de ce Hezb, cela fait des décennies qu’on vit une guerre interminable. Mais c’est assez pour la libération de la Palestine.

    NABIL

    23 h 10, le 20 septembre 2024

  • ""En ouvrant un « front de soutien » à Gaza le 8 octobre dernier, Hassan Nasrallah a mis le Liban au bord du gouffre"". Il fut soutenu dans l’opinion publique arabe, sauf chez le voisin syrien, par une posture énigmatique, ne bronche pas, ni porte secours à celui qui l’a maintenu au pouvoir, question de services rendus. Gaza, militairement c’est réglé. Le pays de Netanyahou n’a pas d’ambition territoriale au Liban, me dit-on, mais le vrai enjeu de la prolongation de cette guerre est la Cisjordanie. Vous aurez la confirmation, en lisant Ghassan Salamé dans "Le Monde" de cet après-midi.

    NABIL

    22 h 50, le 20 septembre 2024

  • Petit bémol : de base, dans tous le cas de figure et tant qu'il n'imite pas la Jordanie, le Liban est perdant-perdant. Accessoirement, celui qui l'en interdit avec le plus de véhémence au niveau local, Nasrallah et ses prédécesseurs sont des zéros se prenant pour des génies, des voyous se prenant pour des grands hommes, des pucerons se prenant pour des éléphants, des mercenaires se prenant pour des héros, et ce depuis 1982.

    M.E

    22 h 48, le 20 septembre 2024

  • C’est Nasrallah le fautif, pas Netanyahu qui doit tout faire pour reprendre le nord et laisser les Israéliens rentrer chez eux, comme les Libanais du sud! Nasrallah prend en otage un pays entier au nom de l’Iran et les Libanais ne se révoltent pas! Nasrallah paralyse une nation entière qui n’a même pas d’électricité! C’est le Hamas le fautif, pas les otages innocents qui croupissent dans des tunnels sordides et les 1205 morts innocents du 7 octobre. C’est l’Iran le fautif, et sa course au nucléaire Indignez vous du Hezb, pas d’Israël qui élimine vos geôliers!

    Linda Amar

    22 h 46, le 20 septembre 2024

  • C'est d'une triste et absolue lucidité. Tout est vrai.

    M.E

    22 h 41, le 20 septembre 2024

  • Il faut beaucoup d’intelligence pour arrêter une guerre, ce qui manque cruellement à tous les protagonistes. Si le barbu temporise et fait semblant d’être en guerre c’est uniquement dans le but de maintenir sa mafia et pour en faire du Liban sa chose. Le front n’est qu’un prétexte.

    Zeidan

    22 h 39, le 20 septembre 2024

  • ""…..faisant près de 40 morts et 3 000 blessés, parmi lesquels figurent une très grande majorité de membres du Hezbollah. La formation chiite a reçu la plus grande gifle de son histoire"". Et le Secrétaire général ne s’avoue pas vaincu, ni ceux qui soutiennent sa guerre. On a intérêt, nous libanais, à voir cette formation, cette "milice d’Etat" perdre la face dans une guerre dont le Liban n’a pas besoin ? Ce n’est pas une question d’honneur, ni vainqueur ou vaincu, mais question de survie d’un pays exsangue. On le sait déjà que le seul enjeu du prolongement de cette guerre est la Cisjordanie.

    NABIL

    22 h 39, le 20 septembre 2024

  • C’est taef qui a mis le Liban dans le gouffre. constitutionellement et militairement. Alors, ne pleure pas un pays que tes mains n’ont su préserver.

    PPZZ58

    22 h 38, le 20 septembre 2024

  • Sinouar n’a pas cédé non plus, il ne reste rien de Gaza et le Hamas a été oblitéré. Parfois s’entêter contre toute logique relève de la bêtise. L’orgueil démesuré de cette milice qui se prend pour Dieu va la perdre. Tant mieux pour le Liban, j’espère que la majorité des Libanais opposés à ce parti va enfin taper du poing sur a table et demander un cessez le feu et un retrait de la milice du Sid sinon elle ne mérite pas de diriger le pays si par un hasard des choses le Hezbollah est définitivement mis hors-jeu.

    Liban Libre

    22 h 36, le 20 septembre 2024

  • Les islamistes et les sionistes sont de la même veine talmudique

    Nicolas ZAHAR

    22 h 32, le 20 septembre 2024

Retour en haut