La colère, la frustration et l'incrédulité ont éclaté sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo montrant un soldat israélien poussant du pied le corps d'un Palestinien depuis un toit, à la suite d'un raid meurtrier qui a duré plusieurs heures jeudi dans la ville de Qabatiya, près de Jénine, en Cisjordanie occupée.
Au moins sept Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes lors de ce raid, a rapporté vendredi l'agence d'État palestinienne Wafa.
« Il s'agit d'un incident grave qui n'est pas conforme aux valeurs [de l'armée israélienne] et à ce que l'on attend des soldats », a déclaré l'armée dans un communiqué, affirmant que « l'incident fait l'objet d'une enquête ».
Un porte-parole de la Maison Blanche a de son côté jugé vendredi « profondément préoccupantes » les images tournées en Cisjordanie. « Si les images sont authentifiées, il s'agirait clairement d'un comportement odieux et d'une violation flagrante de la part de militaires professionnels », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.
En vertu du droit international, les soldats doivent s'assurer que les corps, y compris ceux des combattants ennemis, sont traités correctement.
Des responsables palestiniens ont exprimé leur indignation après la diffusion de vidéos de Qabatiya, filmées depuis des angles différents. Dans un message publié sur X, le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié cet acte de « crime » qui met en évidence la « brutalité » de l'armée israélienne.
L'ambassadeur palestinien au Royaume-Uni, Housam Zumlot, a déclaré que cet incident tournait en dérision les allégations de « légitime défense » de l'armée israélienne.
Mariam Barghouti, journaliste et analyste politique palestinienne, a écrit sur X : « Ce n'est pas barbare. C'est psychopathique, c'est un rituel macabre ».
Muhammad Shehada, responsable de la communication à Gaza de l'ONG Euro-Med Human Rights Monitor, qui défend les droits de l'homme, a écrit : « « Mais... mais le Hamas jetait les gens par-dessus les toits » a été l'un des principaux arguments d'Israël pour justifier le massacre des habitants de Gaza pendant des dizaines d'années. Ici, [l'armée israélienne], jette en plein jour un Palestinien du haut d'un toit après l'avoir abattu aujourd'hui ».
Sur les réseaux sociaux israéliens, les réactions étaient partagées entre l'attente de l'enquête annoncée de l'armée et l'approbation de l'acte, les Palestiniens jetés des toits étant considérés comme des « terroristes ».
Selon le ministère palestinien de la Santé, les troupes israéliennes et les colons ont tué au moins 682 Palestiniens en Cisjordanie depuis le début de la guerre. Au moins 24 Israéliens, dont des membres des forces de sécurité, ont été tués dans des attaques de militants palestiniens au cours de la même période, selon les autorités israéliennes.
c est comme ça qu ils traitent le Monde.
08 h 56, le 21 septembre 2024