Rechercher
Rechercher

Politique - Bipeurs et talkies-walkies piégés

Des systèmes d'énergie solaire ont-ils aussi explosé au Liban lors de l’attaque de mercredi ?

Si l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a rapporté des explosions de ces systèmes dans des maisons de plusieurs quartiers de Beyrouth et du Liban-Sud mercredi, ces informations n'ont pas été confirmées.

Des systèmes d'énergie solaire ont-ils aussi explosé au Liban lors de l’attaque de mercredi ?

Des panneaux solaires au sommet d'immeubles résidentiels de Beyrouth, photographiés ici en janvier 2024. Photo João Sousa

Mercredi, au milieu de la seconde vague de détonations des dispositifs de communication du Hezbollah, des informations ont fait état d'explosions de systèmes d'énergie solaire dans plusieurs régions du Liban, suscitant une inquiétude accrue parmi les résidents quant à leur sécurité. Selon l'ANI, des systèmes d'énergie solaire auraient ainsi explosé dans des bâtiments résidentiels dans plusieurs régions de Beyrouth et du Liban-Sud, dont Nabatiyé. Néanmoins, ces informations sont restées isolées et n'ont pas été confirmées.

Lire aussi

Bipeurs et talkies-walkies piégés du Hezbollah : ce que l'on sait

Alors que les combats entre Israël et le Hezbollah se poursuivent depuis le 8 octobre dernier le long de la frontière libano-israélienne, les salves d’explosions simultanées dans plusieurs régions du pays de bipeurs mardi et de talkies-walkies mercredi, qui ont tué 37 personnes et fait 2 931 blessés, selon le bilan du ministère de la Santé, sont sans doute la plus grande brèche de sécurité dans l'histoire du Hezbollah. Les analystes pensent que ces appareils de communication utilisés par les membres du parti chiite étaient chargés de petites quantités de matériel explosif à côté de leurs batteries au lithium-ion, et ont ensuite été déclenchés par un signal à distance. Est-ce le cas pour les panneaux solaires ? L'Orient Today a posé la question à des experts.

« Un système solaire ne peut pas exploser à moins qu'il y ait des explosifs à l'intérieur »

Philippe Khoury, PDG de la société Me-green, qui fournit des solutions d'énergie renouvelable, et Pierre Khoury, président du Centre libanais de conservation de l'énergie (LCEC), l'agence nationale de l'énergie, déclarent tous deux à L'Orient Today qu'ils n'ont reçu aucun rapport faisant état d'explosions de systèmes d'énergie solaire. Georges Abboud, PDG et copropriétaire d'Earth Technologies, affirme de son côté que si personne ne l’a contacté pour faire état d’explosions dans ce type de système, de nombreux clients ont contacté son entreprise après les incidents pour leur demander quelles mesures prendre pour se protéger.

Lire aussi

Les télécommunications, ce talon d’Achille du Hezbollah qu’Israël ne cesse de viser

Selon ce dernier, le phosphate de lithium utilisé dans les systèmes solaires peut déclencher un incendie, mais ne peut pas exploser. Il croit que ce qui s'est probablement passé à Nabatiyé, selon ce qu'a rapporté l'ANI, n'était pas l'explosion du système solaire lui-même, mais plutôt d'un talkie-walkie à proximité, ajoutant qu'il n'avait pas entendu parler d'autres systèmes explosant dans d'autres régions ou étant piratés. « Un système solaire ne peut pas exploser à moins qu'il y ait des explosifs à l'intérieur », assure-t-il.

Georges Abboud précise également qu'il est hautement improbable que les systèmes aient été piratés, surtout qu'un hacker doit travailler sur chaque système séparément. L'industrie des panneaux solaires a fait partie d'une ruée provoquée par la crise d’électricité au Liban, qui a commencé en 2019 après l'effondrement de l'économie. Les panneaux solaires sont désormais courants dans les paysages urbains à travers le pays.

Mesures de sécurité au cas où...

Philippe et Pierre Khoury n’ont pas pu nous confirmer si les systèmes d'énergie solaire pouvaient exploser dans le cadre d'une attaque préméditée. Cependant, ils suggèrent que si les gens sont inquiets, ils peuvent prendre des précautions supplémentaires en déconnectant le système d'énergie solaire d'internet. « Cela limite considérablement la possibilité pour quelqu'un d'interférer dans le système et de manipuler les paramètres pour provoquer un incident », explique Philippe Khoury.

Lire aussi

Explosions de bipeurs du Hezbollah : quel avenir pour le « front de soutien » libanais ?

Les panneaux solaires sont généralement connectés à un onduleur photovoltaïque, qui convertit la lumière du soleil en électricité pour qu'elle soit ensuite utilisée par le réseau électrique de la maison. Cet onduleur peut être connecté au Wi-Fi, afin de faciliter la surveillance à distance des informations concernant les performances des systèmes de panneaux via une application ou un site web. « Il ne faut pas paniquer », assure Pierre Khoury, ajoutant que retirer la carte SIM du système, qui le connecte au web, est une mesure de sécurité simple qui peut limiter le risque de piratage.

Mercredi, au milieu de la seconde vague de détonations des dispositifs de communication du Hezbollah, des informations ont fait état d'explosions de systèmes d'énergie solaire dans plusieurs régions du Liban, suscitant une inquiétude accrue parmi les résidents quant à leur sécurité. Selon l'ANI, des systèmes d'énergie solaire auraient ainsi explosé dans des bâtiments résidentiels...
commentaires (2)

Ce sont les trolls du barbu qui ont lancé ces rumeurs afin de faire croire aux libanais qu’Israël veut la mort de tous les citoyens sans distinction et ainsi les ramener vers leur sauveur qui ne cesse de les sacrifier réellement depuis des décennies. Son plan a vite tourné au ridicule et est mort né. Il ne faut pas prendre les libanais pour ce qu’ils ne sont pas. Les mensonges de HN ont vécu, il est temps que ses fidèles se rendent à l’évidence que leurs compatriotes ne leur veulent aucun mal ni personne d’autre à part lui.

Sissi zayyat

11 h 21, le 20 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce sont les trolls du barbu qui ont lancé ces rumeurs afin de faire croire aux libanais qu’Israël veut la mort de tous les citoyens sans distinction et ainsi les ramener vers leur sauveur qui ne cesse de les sacrifier réellement depuis des décennies. Son plan a vite tourné au ridicule et est mort né. Il ne faut pas prendre les libanais pour ce qu’ils ne sont pas. Les mensonges de HN ont vécu, il est temps que ses fidèles se rendent à l’évidence que leurs compatriotes ne leur veulent aucun mal ni personne d’autre à part lui.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 20 septembre 2024

  • Conclusion: l’ANI source ses informations sur les réseaux sociaux, et les répète sans les vérifier… tsk tsk tsk…

    Gros Gnon

    07 h 48, le 20 septembre 2024

Retour en haut