L'Irak a annoncé mardi envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, frappé par des explosions simultanées de bipeurs portés par des centaines de membres du mouvement islamiste Hezbollah, Bagdad craignant une « expansion de la guerre » régionale.
Israël n'a pas commenté ces explosions qui ont fait neuf morts et près de 2.800 blessés selon des sources officielles libanaises, mais le Hezbollah l'a accusé d'en être responsable.
Le gouvernement irakien a dénoncé dans un communiqué une « cyber-attaque sioniste », selon son porte-parole Bassem al-Awadi.
Ces « évènements », au côté des « agressions continues perpétrées par » Israël, ainsi que « la menace de lancer une guerre à grande échelle contre le Liban », sont des éléments qui appellent à une intervention internationale urgente, pour empêcher que la situation ne dégénère vers une expansion de la guerre », ajoute le communiqué.
Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a ordonné « l'envoi d'équipes médicales irakiennes et d'urgentistes vers le Liban pour lui fournir une aide urgente et le plus rapidement possible, afin d'alléger la douleur des innocents civils blessés », ajoute le texte.
Les bipeurs, un système de radiomessagerie, ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne du Hezbollah est implantée.
En Jordanie, le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi a « condamné toute action qui menace la sécurité du Liban », et a fait part au Premier ministre libanais Najib Mikati des directives du roi Abdallah II pour « fournir toute l'assistance médicale nécessaire au secteur médical libanais pour soigner les milliers de citoyens blessés » dans ces explosions.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth