Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Monarchie

Loin du brouhaha de Buckingham, la tranquille « Queen Reading Room » de la reine Camilla

Celle par qui le scandale est arrivé il y a de nombreuses années s’est assagie et partage aujourd’hui ses goûts littéraires, en tentant ainsi de parler d’autre chose que des remous « people » de la nouvelle génération royale.

Loin du brouhaha de Buckingham, la tranquille « Queen Reading Room » de la reine Camilla

La Queen Camilla, une grande amoureuse des livres. Photo tirée du compte X queen’s reading room

Loin des « affaires », des conflits et autres rumeurs attribuées à Buckingham Palace, la reine Camilla, autrefois très controversée, poursuit tranquillement son bonhomme de chemin en animant un Book Club en ligne, sous l’intitulé The Queen’s Reading Room. C’est là un espace caritatif à travers lequel elle partage ses lectures favorites avec l’objectif de répandre le goût de la littérature en Angleterre et au-delà. Elle l’explique ainsi sur son site en ligne : « Avec leur extraordinaire pouvoir d’éducation et d’inspiration, les livres – d’auteurs du monde entier – ont enrichi ma vie depuis que j’étais enfant. Cela a donc été une telle joie de voir ma Reading Room se développer au fil des années pour devenir une communauté florissante et une organisation caritative. J’espère que nous pourrons, avec nos partenaires, favoriser chez les adultes et les enfants un amour permanent de la littérature et connecter davantage de personnes à cette magie particulière que l’on ne peut trouver que dans les pages d’un livre. »

Camilla loin de la lumière des projecteurs. Photo tirée du compte X queen’s reading room

Culture et pédagogie

La Queen’s Reading Room est donc une association caritative qui s’efforce de célébrer et de promouvoir le pouvoir et les bienfaits de la lecture. Elle s’est donné pour mission d’aider davantage de personnes à se connecter avec des livres qui pourraient enrichir leur vie. Créée à partir du club initial de lecture de la reine Camilla lancé en 2021 pendant la pandémie de Covid-19, elle s’est rapidement développée pour devenir une communauté mondiale en ligne, à mesure que se partageaient des idées et des conversations uniques avec des auteurs sélectionnés par la reine.

À lire aussi

Mais qui est donc Sam, cet oncle d’Amérique, que l'on célèbre le 13 septembre ?

Principalement tournée vers l’action caritative, The Queen’s Reading Room produit régulièrement du matériel éducatif, gratuit, accessible à tous et centré sur la littérature. Le tout est posté sur ses réseaux sociaux, son site Web et son compte Instagram @thequeensreadingroom, qui réunit 174 000 followers. À son initiative également, un festival annuel, des événements littéraires, des travaux de recherches et des campagnes de prise de conscience. Proposés également son site, une liste de livres sélectionnés chaque saison, des recommandations de lecture, des entretiens avec des auteurs célèbres ou encore des archives inédites. Et bien sûr des entretiens avec la reine où elle décrit longuement sa passion pour la lecture.

Une passion qui lui a fait revisiter avec enthousiasme cet été le titre Mapp and Lucia, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la légèreté de l’être au vrai sens du mot, de l’écrivain anglais Edward Frederic Benson, (1867–1940). Un bon choix de Sa Majesté par temps de vacances et de relaxation, surtout dans la turbulence actuelle du monde, cet ouvrage est considéré comme une merveilleuse satire du snobisme petit-bourgeois. Le cycle de Mapp and Lucia est un monument d’humour british, qui a inspiré autant Evelyn Waugh que Somerset Maugham. 

La fabuleuse bibliothèque miniature de la maison de poupée de la reine Mary. Photo tirée du compte X queen’s reading room

Petits trésors

Et ce n’est pas tout. Il y a beaucoup plus à voir et à explorer sur le site de la reine. En particulier, une présentation en vidéos d’une sélection de livres rares et de manuscrits se trouvant en Angleterre, dont le premier ouvrage, rédigé par Jane Austen à l’âge de 15 ans, et la première édition du Complete Works of Shakespeare ayant appartenu au roi Charles Ier (XVIIe siècle). On y découvre aussi l’important Festival du livre organisé par l’association, qui s’était déroulé l’an dernier dans le très beau cadre du palais de Hampton Court. De même qu’une section d’ouvrages recommandés par les « Amis de la reine ». À commencer par le roi d’Angleterre Charles III qui livre ses titres préférés et écrivains venus de différents horizons, parmi lesquels l’auteure turque Élif Shafak. Le site littéraire de la reine Camilla, riche en découvertes, ressemble à une conversation, un véritable partage qui peut aller du plus grand au plus petit sujet et mettre en avant de nombreux trésors. Ainsi, une vidéo célébrant le centenaire de la Maison de poupée, sa librairie miniature et ses étagères de livres, connaît un grand succès. On y apprend que cette maison fut commandée par la princesse Marie-Louise, cousine du roi George V, en cadeau à l'épouse de ce dernier, passionnée de miniatures. Cette véritable œuvre d’art qui contient près de 600 livres miniatures fut conçue entre 1921 et 1924 par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens. Construite à l’échelle 1/12, aujourd’hui entièrement fonctionnelle avec électricité, eau courante, ascenseurs et toilettes, elle est considérée comme la plus grande et la plus belle maison de poupées du monde de l’époque.

Enfin, dans un souci de pousser toujours plus loin sa mission, le centre d’études de la Queen’s Reading Room a entrepris une enquête  qui a donné les résultats suivants : « Nous avons découvert que lire une œuvre de fiction peut réduire considérablement le sentiment de solitude, ce qui est important car les neuroscientifiques ont déjà prouvé que l’isolement social avait un lien avec un risque accru de développer différentes démences.  La lecture est non seulement une expérience magique et joyeuse, mais elle est également bonne pour notre santé. »

The Queen's reading room :

https://thequeensreadingroom.co.uk/

Instagram : thequeensreadingroom

Loin des « affaires », des conflits et autres rumeurs attribuées à Buckingham Palace, la reine Camilla, autrefois très controversée, poursuit tranquillement son bonhomme de chemin en animant un Book Club en ligne, sous l’intitulé The Queen’s Reading Room. C’est là un espace caritatif à travers lequel elle partage ses lectures favorites avec l’objectif de répandre le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut