L’un des slogans percutants de la révolte de 2019, à Beyrouth, était : « Louteh n’est pas une insulte. » Au Liban, il est encore courant d’entendre fuser un « louteh » méprisant au cours des innombrables bagarres où la testostérone prend le dessus. Le mot fait référence à Loth, personnage de la Genèse visité par deux anges en sa ville de Sodome, et que ses hommes lui réclament « afin de les connaître ». Les anges disent à Loth de fuir sans se retourner et détruisent la cité. Le qualificatif de louteh devient au Levant une insulte homophobe.
Le duo créatif Khaled el-Karout et Mohamed Kraïem basé à Paris s’approprie le mot « louteh » comme nom de marque annonciateur d’une mode engagée envers « les minorités, les différents et les opprimés ». Avant même son lancement officiel, la marque collabore avec de jeunes talents de la communauté LGBT+ du Moyen-Orient pour sa campagne et sa communication. « On propose aussi des tenues de scènes uniques aux artistes issus de cette communauté. L'objectif est important : sortir les LGBT+ arabes de l'ombre et les pousser à participer au combat pour que chaque personne ait le droit d'affirmer librement qui qu'elle est », soulignent les créateurs qui affirment que leur motivation principale est de « bousculer l'image de l'homme au sein de notre société ».
La jeune marque Louteh est aujourd’hui fière d'annoncer son tout premier défilé qui aura lieu le 25 septembre 2024, durant la prestigieuse Paris Fashion Week. Ce défilé marquera le lancement de la première collection complète de Louteh, composée de plus de 20 looks audacieux, après un an de travail acharné depuis la création de la marque. Une occasion pour le tandem de présenter sa vision « unique et radicale de la mode contemporaine » selon son manifeste. Ce défilé sera en tous cas l'occasion pour Louteh de partager son engagement pour une mode plus inclusive, éthique et respectueuse de l'environnement.
Cette première collection se voudra un hommage à une vision moderne du romantisme, à la fois inspirée des vêtements d'époque, de l'art islamique, de l'architecture orientale et de la richesse des cultures arabes. « Chaque pièce est pensée pour briser les stéréotypes de genre et encourager l'acceptation de nouveaux styles, notamment pour les hommes, en réaffirmant leur droit de porter ce qu'ils souhaitent », affirment les deux créateurs.
Les femmes ont bien pris le pantalon aux hommes, dès le début du XXe siècle. Pourquoi les hommes se priveraient-ils de porter des robes et des jupes ? C’est partant de cette interrogation que le tandem Karout-Kraïem décide à travers ses créations « d’armer davantage les hommes, contre une société hétéronormée et stéréotypée ». Louteh veut ainsi encourager « chaque individu, quel qu'il soit, à porter ce qu'il veut sans se soucier du regard des autres ».
À la fierté « Louteh » s’ajoute pour le duo de créateurs une ferme volonté de contribuer à leur niveau à l’éradication du gaspillage dans une industrie réputée massivement polluante. « Nos matières sont achetées ou récupérées par le biais de maisons de couture ou de plateformes qui proposent la revente de tissus inexploités, afin de leur donner une dernière chance », soulignent-ils. Ils précisent aussi que « la marque collecte également des vêtements de seconde main et des meubles anciens ». Ainsi, rien d'étonnant à ce que certains articles Louteh soient confectionnés à partir de tissus d'ameublement. Suivant les métrages récupérés, les modèles sont proposés en quantité limitée ou en précommande. Enfin, un service sur-mesure est à l’étude dans l’atelier 413, adresse du tandem, toujours preneur d’alternatives à la surconsommation.
La jeune marque, dont les vêtements poétiques sont proposés aux hommes prêts à assumer leur vulnérabilité en la transformant en cuirasse et leur « part de l’ange » en l’habillant contre l’invisibilité, est encore en quête de fonds pour se développer. Ils lancent donc en ce moment une campagne de financement participatif, offrant des contreparties en précommande, et surtout « une opportunité de participer à la révolte pacifique pour que les personnes queers soient fières d'être louteh ».
Cerise sur le gâteau, le lancement officiel de la marque a eu lieu en avril 2022 aux Galeries Lafayette Rosny 2.
Pour suivre les news de Louteh : Instagram : wearelouteh et louteh.com.