Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Un mort et sept blessés, dont quatre enfants, dans un raid israélien sur Ahmadiyé

Le Hezbollah a riposté à la mort de deux de ses combattants et d’un enfant à Nabatiyé.

Un mort et sept blessés, dont quatre enfants, dans un raid israélien sur Ahmadiyé

Un raid israélien visant les abords de Majdel Zoun (Tyr), du côté du village de Zebqine au Liban-Sud, le 13 septembre 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un raid israélien a touché vendredi une maison dans le village d’Ahmadiyé dans le caza de Hasbaya, au Liban-Sud, et a fait un mort et sept blessés, dont quatre enfants, selon le centre d’opérations d’urgence du ministère de la Santé. L’identité de la personne tuée n’a toujours pas été identifiée.

En riposte à ce raid, le Hezbollah a pris pour cible le site de Hadeb Yarine, situé en face du village libanais de Dhaïra (caza de Tyr), avec des missiles Burkan, affirmant l’avoir directement touché. Selon le parti chiite, une partie du site a été détruite et un incendie s’y est déclaré.

La journée a également été marquée par une série de bombardements israéliens visant le Sud. Des tirs d’artillerie israéliens ont touché les zones de Wadi al-Assafir et Hamames, à la périphérie de Khiam (Marjeyoun), ainsi que les abords de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), de Naqoura (caza de Tyr) et le village de Labbouné (Tyr). Les périphéries de Jibbein, Yarine (caza de Tyr), Ramiyé, Kfarchouba (caza de Marjeyoun), Hanine (caza de Bint Jbeil), ont également été atteintes. Au cours de la matinée, des tirs d’artillerie ont touché une zone située entre Alma el-Chaab et Dhaïra (Tyr), qui a été visée à près de dix reprises.


Ripostes du Hezbollah 

Après la frappe de drone de jeudi sur Kfar el-Joz au nord de Nabatiyé, qui a tué trois personnes, selon le bilan du ministère de la Santé, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Sadek Moubarak, né en 1993 et originaire de Markaba et habitant Zebdine, à l’ouest de Nabatiyé, et Sajed Moustapha, né en 1998, originaire de Mlikh et habitant Toul, dans la même région. Un enfant a également été tué dans cette frappe. Il s’agirait, selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, du fils d’un des deux combattants. 

Lire aussi

Après des mois d’inertie, pourquoi les milices sunnites s'activent à nouveau au Liban-Sud

En riposte à cette frappe, le parti chiite a annoncé avoir lancé des roquettes Katioucha sur « la base principale de la défense aérienne antimissile du commandement nord israélien, dans la caserne de Birya ». Cette caserne est située à 12 kilomètres de la ligne bleue, au nord de Safed. C’est la seconde fois qu’elle est touchée depuis le 8 octobre, selon le Hezbollah. Elle comprend notamment le siège des bataillons chargés d’opérer les batteries antiaériennes Patriot et le Dôme de fer.  Dans une seconde riposte, le parti a annoncé avoir lancé « des escadrons de drones » sur la base israélienne de « Filon », au sud-est de Safed, à une douzaine de kilomètres de la frontière. Cette base contient, selon lui, « le siège des brigades de la 210e division » de l’armée israélienne. La frappe a « fait des victimes », selon le texte publié. D’après l’armée israélienne, citée dans le quotidien Haaretz, un drone s’est écrasé dans une zone non habitée de cette région et un second a provoqué un incendie. 

Durant la journée, le Hezbollah a revendiqué une série de frappes contre l’État hébreu. Il a tiré des obus d’artillerie sur le site de « Bayyad Blida », face à Blida, dans le district de Marjeyoun. Le Haaretz rapporte de son côté que des alertes d’infiltration aérienne ont été une nouvelle fois activées dans le nord d’Israël.  Le Hezbollah a aussi tiré des roquettes contre le site d’al-Marj, face à Markaba (Marjeyoun). Il a aussi touché la caserne de Zebdine, dans les fermes de Chebaa contestées. Il a ensuite pris pour cible à 15h une force israélienne à son arrivée sur le site de Birket Richa, face au village libanais de Boustane (caza de Tyr), affirmant avoir fait des « morts et des blessés ». Selon le parti, un véhicule israélien a pris feu. Il a également attaqué à 18h35 des positions d’artillerie israéliennes à Zaoura, affirmant avoir directement atteint sa cible.

Un raid israélien a touché vendredi une maison dans le village d’Ahmadiyé dans le caza de Hasbaya, au Liban-Sud, et a fait un mort et sept blessés, dont quatre enfants, selon le centre d’opérations d’urgence du ministère de la Santé. L’identité de la personne tuée n’a toujours pas été identifiée.En riposte à ce raid, le Hezbollah a pris pour cible le site de Hadeb Yarine,...
commentaires (1)

Les barbus ripostent, en attendant grâce à leur aventurisme et leur aveuglément, des innocent meurent et le semblant de riposte ne les fera pas revenir à la vie.

Zeidan

22 h 20, le 13 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les barbus ripostent, en attendant grâce à leur aventurisme et leur aveuglément, des innocent meurent et le semblant de riposte ne les fera pas revenir à la vie.

    Zeidan

    22 h 20, le 13 septembre 2024

Retour en haut