Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Lancement d’un nouvel indice pour surveiller les prix des denrées alimentaires au Liban

Ce critère vise à renforcer la capacité du ministère à surveiller les fluctuations des prix et à maintenir la sécurité alimentaire.

Lancement d’un nouvel indice pour surveiller les prix des denrées alimentaires au Liban

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam (à d.) et Matthieu Hollingworth, directeur régional du Programme alimentaire mondial, le 13 septembre 2024, au cours de la conférence de presse. Photo fournie par le ministère de l'Économie et du Commerce.

Le ministre sortant de l'Économie et du Commerce, Amine Salam, a annoncé vendredi la publication d’un nouvel indice mensuel pour les prix des produits alimentaires de première nécessité, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Selon le ministre, cet indice vise « à établir un système unifié permettant aux consommateurs de surveiller les prix moyens des produits de base au Liban et à renforcer la capacité du ministère à surveiller les fluctuations des prix et à maintenir la sécurité alimentaire ».

Dénommé « Indice des prix du marché alimentaire » (ou Market Food Price Index, MFPI), il est différent de l’indice des prix à la consommation (IPC), calculé de façon mensuelle par l’Administration centrale des statistiques, et qui sert, lui, de mesure du taux d’inflation au Liban.

Lire aussi

Après une année sans remous, la stabilité de la livre libanaise peut-elle encore durer ?

Pour juillet 2024, premier mois pour lequel les données sont publiées, cet indice atteint pour le mois de juillet 2024 une valeur de 127,4 points, en hausse de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 20 % en glissement annuel. À titre de comparaison, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse mensuelle de 1,97 % en juillet 2024 et de 35,37 % en rythme annuel.


100 produits à terme

Calculé à partir des prix en dollars de 63 produits alimentaires groupés en 12 catégories, l’indice des prix du marché alimentaire mesure la variation moyenne des prix de ces produits pendant chaque mois. Il fait partie d’un rapport plus large qui montre l’évolution des prix de 73 produits – un nombre qui devrait être porté à 100 produits à terme – et dont l’objectif est de suivre et surveiller l’évolution des prix des produits de première nécessité sur le marché libanais. Ces prix sont obtenus auprès de plus 1 000 magasins répartis à travers tout le pays.

Le mois de base pour lequel la valeur de l’indice est équivalente à 100 points et à partir duquel les données ont commencé à être compilées est janvier 2023. De fait, tout indice mensuel dont la valeur est supérieure à 100 points indique une augmentation des prix des produits alimentaires de base pendant ce mois, alors que tout indice inférieur à 100 reflète une baisse de ces prix.

Lire aussi

Plages, restaurants, hôtels... pourquoi le Liban est-il si cher ?

Dans le détail, tous les indices des catégories de produits alimentaires ont augmenté en un an à juillet 2024, à l’exception des œufs dont l’indice à connu une baisse de 8,3 %. En revanche, les catégories dont les prix ont le plus augmenté en rythme annuel sont les volailles (+58 %), les légumes (+37 %) et les fruits (+30,6 %). Une tendance que le rapport explique par « le conflit le long de la frontière libanaise ».

En rythme mensuel, l’indice des prix des volailles est celui qui a le plus augmenté (+5,4 %), alors que celui des fruits (-4,4 %) est celui qui a le plus diminué, à cause de difficultés liées à l’exportation de la production locale, qui ont entraîné une augmentation de l’offre de fruits sur le marché local.

Enfin, le rapport note que les augmentations les plus marquées de l’indice des prix du marché alimentaire ont été observées à Beyrouth (132 points) et le Liban-Nord (129,3 points), tandis que les augmentations les plus faibles ont été observées à Nabatiyé (122,2 points) et au Akkar (122,5 points). Selon le rapport, le fait que ces deux dernières régions ont accès à des denrées alimentaires localement produites a permis de maintenir les indices les concernant à un niveau moins élevé que ceux des autres régions. 

Le ministre sortant de l'Économie et du Commerce, Amine Salam, a annoncé vendredi la publication d’un nouvel indice mensuel pour les prix des produits alimentaires de première nécessité, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Selon le ministre, cet indice vise « à établir un système unifié permettant aux consommateurs de surveiller les prix moyens des produits...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut