C’est en présence du ministre de l’Information Ziad Makari, du président du conseil municipal de Aley Wajdi Mourad, du Métropolite Silouane Moussi, du journaliste Kamal Abdallah, du député Akram Chehayeb et de la famille de Salwa et Adib Haddad, qu’ont été dévoilés le mercredi 11 septembre à 18 heures les deux bustes en bronze du couple mythique de la télévision libanaise.
Après l’hymne national, interprété par la soprano Maria Mendeleck Matar, et les discours des différentes personnalités présentes, les sculptures de Ghenwa Radouan ont été longuement applaudies, en reconnaissance de leur apport sur la scène artistique et culturelle.
L’importance de cet événement culturel, qui a rassemblé amis, nostalgiques et habitants de Aley a confirmé l’importance et la possibilité du vivre-ensemble. « Jamais la ville de Aley n’aurait rassemblé autant de visages rayonnants que du temps de Oum Melhem et Abou Melhem », a confié leur petite-fille Nidal Haddad, auteure et fondatrice de la maison d’édition Calima.
Ainsi, le temps d’un crépuscule retentissant de « Yes3od Massekon », sur le parvis de l’église Saint-Georges des grecs-orthodoxes, les deux figures publiques chéries des Libanais à l’époque des années glorieuses se sont réincarnées dans les discours des uns et les regards émus des autres. Les deux bustes en bronze de Abou Melhem, décédé en 1986, et son inséparable Oum Melhem, partie le rejoindre en 2002, accueillent désormais les visiteurs à l’entrée de Aley du côté de Souk el-Gharb, à quelques mètres du balcon où le couple s’installait et saluait les passants… La mémoire libanaise a été bien aiguisée en ce 11 septembre 2024 !
Une partie de notre Vie....ce couple.
09 h 07, le 14 septembre 2024